• Pâques en Alsace

    Saviez-vous qu’en Alsace les lièvres pondent des œufs ? Dans la majorité des régions de France, ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques, mais il en va différemment en Alsace. La plupart des traditions de Pâques en Alsace sont en effet inspirées de coutumes venues d’Allemagne et d’Europe de l’Est.

    Le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau (comme le printemps), l'origine du lièvre viendrait d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de douceurs à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lièvre, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. Depuis lors, les enfants fabriquèrent un nid qu'ils mettaient dans le jardin en espérant que le lièvre de Pâques le remplirait d'œufs durant la nuit3.

    En Alsace et en Allemagne, Pâques est considérée comme la fête la plus importante de l’année après Noël.

    Sous l’influence de l'Allemagne, l'Alsace a développé certaines traditions de Pâques que l’on ne trouve nulle part ailleurs en France. La coutume veut par exemple que les alsaciens décorent leur maison à l'approche de Pâques.

    Comme pour Noël les gens décorent un arbre de Pâques (petit arbre ou bouquet de branches) généralement mis en place le Mercredi des Cendres. On y suspend des œufs peints à la main et des décorations pascales en forme de lièvres ou poussins.

    Arbre de Pâques chez ma fille Leslie, Maxime et Lara mes petits enfants ont déposé des carottes pour le lièvre de Pâques

    Les enfants peuvent aussi confectionner un nid de Pâques avec des brindilles, de la mousse et des feuilles pour que le lièvre de Pâques y dépose des œufs. L’une des traditions de Pâques en Alsace veut en effet que ce soit un lièvre (et non des cloches) qui apporte des œufs en chocolat aux enfants.

    « Pâques à HaguenauLundi de Pâques »

  • Commentaires

    15
    Mercredi 8 Avril 2015 à 09:22

    A Plus..!

    14
    Lundi 6 Avril 2015 à 22:07

    Ici aussi, dans le Var, j'ai eu la surprise de connaître la tradition de l'Arbre de Pâques....  Surtout à l'Eglise ! Les enfants viennent le décorer au fur et à mesure des Dimanches de Pâques !

    Garder vos précieuses traditions, elles font de l'Alsace un pays unique !

    Bisous ravis

    13
    pontdevie-pivoine
    Lundi 6 Avril 2015 à 15:28

    Tu sais combien j'aime les traditions et pour ça l'Alsace est très bien placée. J'adore l'arbre aux oeufs de tes petits enfants et tes petits enfants aussi, ils sont si fiers et je les comprends et les encourage à perpétuer les traditions.

    Merci pour l'explication que tu donnes de ce lièvre de Pâques qui pond des oeufs dans un nid.

    Je pense que tu as du passer de très bonnes Pâques. Je te souhaite un excellent lundi "de Pâques" et un bon début de semaine.

    Bien gros bisous tout gorgés de soleil.

    12
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:15

    Re coucou 

    Génial et merci d'avoir ajouter cette photo .

    Bravo les enfants votre branche est joliement décorée cool

    De gros bisous 

    11
    Dimanche 5 Avril 2015 à 22:31

    bonsoir ma belle ,ben ,je ne connaissais pas cette tradition  ,j'espère que tu as passé un bon dimanche de Pâques ,en famille peut-être ,moi ,je n'ai pas bougé de la maison ,journée ensoleillée ,bonne soirée ,bisous

    10
    Dimanche 5 Avril 2015 à 20:06

    L'Alsace  a l'art de savoir se parer de belles décorations, un vrai régal pour les yeux!

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    9
    Dimanche 5 Avril 2015 à 18:14

    cela doit être beau toutes ces décorations

    8
    Dimanche 5 Avril 2015 à 17:00

    coucou Mamykool

    merci pour les infos bonne soirée bises @+Pat

    7
    Marie-France
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:00

    Bonjour Mamy Kool


    J'ai mon frère qui habite à Strasbourg mais il est célibataire et il habite dans un appartement. Je te souhaite une bonne fete de Paques avec tes petits enfants.

    6
    Dimanche 5 Avril 2015 à 11:22

    Et bien la voilà ma réponse je me demandais pourquoi il y avait des lapins où lièvres pour fêter Pâques 

    Ici pas de décoration d'ailleurs dans les Pays de Loire non plus 

    Bonnes fêtes de Pâques Bizzzz Lucia

    5
    Dimanche 5 Avril 2015 à 11:09

    Ils sont bien mignons tes petits bon dimanche de Pâques bisous

    4
    Dimanche 5 Avril 2015 à 10:13

    Bonjour Michelle, ils sont mignons Maxime et Leslie devant leur  arbre de Pâquess, elle est jolie cette tradition !

    Bon dimanche gros bisous Rozy

    3
    Dimanche 5 Avril 2015 à 10:01

    Joyeuses fêtes de Pâques,

    tu as de beaux petits enfants ! 

    gros bisous, Nadine

    2
    Dimanche 5 Avril 2015 à 09:24

    Kikou Mamy cool ! des lièvres qui pondent des oeufs ?????? Par chez nous point de nid ! point de lièvre qui s'affaire pendant la nuit ! Même à Pâques happyhappyhappy Deux beaux prénoms pour deux très belles bouilles ! un gros biZous pour chacune de leurs joues ! et pour toi ! Bon dimanche ! Daph sarcastic

    1
    Dimanche 5 Avril 2015 à 07:29

    Coucou Mamykool

    Superbe article sur les traditions , tu n'as pas une photo des personnes qui justement décor leur maison ?

    Joyeuses fêtes de Pâques

    De gros bisous à demain .

     


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :