• Bon mardi !

     

    Le biscuit rose de Reims

    Le biscuit rose de Reims est une spécialité culinaire champenoise dont l'origine remonterait au XVIIe siècle. Il est originaire de Reims comme son nom l'indique et est certainement l'une des spécialités locales les plus connues après le champagne.

    Sa création remonte aux années 1690. À cette date, des boulangers champenois soucieux d'utiliser la chaleur de leur four après le défournage, eurent l'idée de créer une pâte spéciale qui, après avoir subi une première cuisson, était laissée dans le four à pain où elle finissait de sécher. D'où le mot « bis-cuit », c'est-à-dire cuit deux fois4. La recette est inchangée depuis cette date, et sans aucun doute l'un des derniers véritables « bis-cuits ».

    Le biscuit rose de Reims


    14 commentaires
  • Bonne semaine à tous !

     

    La dragée de Verdun

    Au Moyen Age, les apothicaires enrobaient de miel certaines épices comme l’anis, le fenouil ou la coriandre, qui étaient vendues comme digestif ou simplement pour se rafraîchir l’haleine. L’origine de la dragée remonterait au début du XIIIe siècle. C’est un apothicaire verdunois qui, cherchant un moyen de conserver les amandes, les aurait enrobées de sucre et de miel. Dénommées aussi épices de bouche, elles sont utilisées pour soigner les problèmes digestifs, la mauvaise haleine ou encore les problèmes de stérilité. Parmi les malades auxquels les sucreries étaient permises se trouvaient les accouchées qui distribuaient des dragées à leurs visiteurs. C’est probablement ainsi, lorsque la vente du sucre ne fut plus le privilège des apothicaires, que naquit l’usage de distribuer des dragées aux baptêmes.

    La dragée de Verdun

     

     


    11 commentaires
  • La pastille de Vichy

    Depuis 1825, la pastille Vichy est bien connue des français. Inventée par un chimiste français, Jean-Pierre-Joseph D’Arcet, cette pastille fut d’abord un médicament, car elle concentrait tous les bienfaits de l’eau thermale de Vichy, située au coeur de l’Auvergne. C’est en 1855 que la première pastillerie de Vichy (l’usine de fabrication) est ouverte, et en 1856 qu’elle prend sa forme octogonale si reconnaissable. A cette époque, la pastille de Vichy est encore vendue comme médicament en pharmacie., ce n’est pourtant que 58ans plus tard, en 1914, qu’elles furent vendues librement comme confiseries.

    Très prisée dans le monde entier, la pastille Vichy fait partie des bonbons bénéfiques pour l’organisme car composée de sels minéraux de l’eau thermale de Vichy.

    La pastille de Vichy

    A lundi !

     

     


    16 commentaires
  • La saucisse de Strasbourg

    Originaire de cette ville alsacienne, la saucisse de Strasbourg est faite à l’origine à partir de viande de bœuf et de gras de veau ou de porc. C’est une charcuterie cuite et fumée surnommée « knack » en Alsace, du fait du bruit qu’elle émet sous la dent lorsqu’on la croque (son par ailleurs signe de qualité). Elle a d'ailleurs obtenu en mai 2014, une indication géographique protégée (IGP). Cette saucisse indissociable de la choucroute.

    La saucisse de Strasbourg


    14 commentaires
  • La madeleine de Commercy

     

    Son histoire

    En 1755, Stanislas, roi de Lorraine, reçoit. Mais, au cours du repas, on lui apprend que son pâtissier, fâché à la suite d'une querelle a rendu son tablier.

    Un repas sans dessert ne peut se concevoir. Le majordome se fait fort de sauver le roi de ce déshonneur, pourvu qu'on lui laisse quelque temps.

    Pendant que la société s'amuse de jeux, de récits, se divertit du nain Ferry qui sort un pâté géant, on s'affaire à l'office.
    Et voici le dessert. On apporte aux invités des gâteaux d'une forme originale, dorés, et fondants... Une merveille !

    Ravi, le roi fait venir l'auteur de ce miracle : on lui présente une jeune et jolie servante, rose de confusion et les mains encore blanches de farine...

    - "Comment s'appelle ce chef-d’œuvre ?"
    - "Il n'a pas de nom, sire ; c'est ce que l'on fait chez moi, à Commercy, les jours de fête."
    - "Et quel est ton nom ?"
    - "Madeleine"
    - " Eh bien, il s'appellera comme toi : Madeleine de Commercy."

    La madeleine de Commercy


    13 commentaires