• Le boulet de Metz

    Parmi les spécialités culinaires de la ville de Metz, citons la mirabelle, emblème gastronomique incontournable célébrée chaque année par Les Fêtes de la Mirabelle à la fin de l’été.

    Les boulets de Metz, qui sont une spécialité pâtissière dont la recette a été mise au point par le pâtissier Léon Bohr dans les années 30. Il s’agit d’un biscuit fourré à la ganache, enrobé de pâte d’amande et de caramel, puis recouvert de chocolat noir et d’éclats de noisettes. Son aspect fait inévitablement penser  à un boulet de canon, en référence à l’histoire militaire de la ville.

    Le boulet de Metz


    16 commentaires
  • La bergamote de Nancy

    La bergamote de Nancy est un bonbon légèrement acidulé, carré, plat, translucide et de couleur dorée, parfumé à l’huile essentielle de bergamote, dont les confiseurs de Nancy en Lorraine ont fait leur spécialité dès le XIXe siècle.

    L’origine historique de la bergamote de Nancy est incertaine. En Lorraine, on connaissait le fruit grâce à René II de Lorraine qui était également roi de Sicile, île dont le climat est particulièrement propice à la croissance des bergamotiers. Durant tout le Moyen-Age, les bergamotes étaient acheminées d’Italie par les pèlerins qui se rendaient à la Basilique Saint-Nicolas-de-Port, près de Nancy.


    15 commentaires