• Bon jeudi !

    La forêt de la Robertsau.

     La forêt de la Robertsau, ou forêt périurbaine de la Robertsau, est l'une des deux forêts rhénanes, l'autre étant la for^t du neuhof, entourant la ville de Strasbourg. Elle se situe au nord de la ville, en bordure du Rhin.

    Située au nord-est du quartier de la Robertsau, duquel elle tire son nom, la forêt s'étend sur une surface de 493 hectares. Au sud-ouest se trouvent le château de Pourtalès et son parc ainsi que la ferme Bussière.Elle est gérée et entretenue par le Service des Espaces Verts, des Jardins Familiaux et des Forêts de Strasbourg Eurométropole. Elle comporte une grande diversité d'essences et, par endroits, ressemble à une forêt vierge en raison de très nombreuses lianes.

    La forêt est irriguée par plusieurs cours d'eau et compte cinq étangs: les étangs du Thalerkopf, du Karpfenloch, du Rohrkopf, du Blauelsand et du Leutesheim.Elle est traversée par plusieurs sentiers balisés, des itinéraires pour les cavaliers et comporte également un parcours de santé.

     Dans la nuit du 24 au 25 juillet 1944 un bombardier Avro Lancaster anglais s'est écrasé au milieu de la forêt. Les sept membres d'équipage sont enterrés au cimetière militaire de Cronenbourg.

    Kiosque d'information sur la forêt.

    Château de Pourtalès

    Édifié pendant le Siècle des Lumières, à la limite nord de la ville de Strasbourg et de sa campagne, le Château de Pourtalès fût agrandi et embelli il y a 200 ans. Les allées arborées du vaste parc à l’anglaise sont le prélude à un luxueux cadre de réception. Tourelles, marquises et toiture d’ardoise percée de lucarnes confèrent à l’ensemble un charme romantique. Metternich, Louis II de Bavière, Napoléon III et l’impératrice Eugénie, les princes russes, Franz Liszt ou Albert Schweitzer furent les hôtes du château. A l’aube du XXe siècle, la comtesse Mélanie y recevait d’illustres visiteurs de passage dans la cité rhénane.


    14 commentaires
  • Bon mercredi !

    Le château du Bernstein.

     Le Bernstein est un château construit sur une crête granitique qui domine la commune de Dambach-la-Ville, dans le Bas-Rhin. Il est situé à 562 m d'altitude. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 12 décembre 1932.

    La légende nous rapporte que le château aurait été construit sur le rocher où logeait une famille d'ours, d'où son nom. En effet, Bernstein (ou Bärenstein) signifie littéralement rocher aux ours (de Bär, ours et Stein, rocher). Le château est l'une des plus ancienne forteresse d'Alsace, voire la plus ancienne.

    La forteresse est entièrement construite en granite. Les ruines nous étant parvenues sont assez bien conservées. L'édifice prend assise sur une arête granitique à deux niveaux. Ceci délimite clairement trois parties distinctes, à savoir le haut château situé sur l'arrête supérieure Ouest, le bas château situé sur l'arrête inférieure Est, et enfin les ouvrages avancés s'appuyant sur la face Sud du rocher.

     


    13 commentaires
  • Bon mardi !

     Le grand circuit des roches

    Ilot rocheux isolé au sein du vignoble, ce site géologique est séparé de la montagne par une gorge profondément échancrée. Il se présente sous la forme d’un chaos de rochers granitiques - granit à deux micas dit de Dambach- en marge du massif vosgien, à quelques dizaines de mètres de la faille qui départage Vosges et Fossé rhénan, C'est en Alsace, le meilleur exemple d'érosion "du granit en boules", due à la circulation de l'eau dans le réseau des fissures des roches. 

    C'est une magnifique promenade qui débute à côté de l'église à Dieffenthal (dans le Bas-Rhin). Il faut suivre le balisage anneaux jaunes et compter deux bonnes heures de marche.

    Cette promenade commence par la traversée d'un jardin médiéval. On y découvre des plantes médicinales telles que le romarin, la mélisse, la valériane ou encore la sauge. Le chemin continue à travers un ensemble de pierres étranges creusées de cupules. La légende dit que des femmes accouchaient ici.

    Le paysage est superbe. Une forêt ponctuée de rochers impressionnants, le plus connu des rochers est le rocher des celtes où chaque année en février a lieu une fête destinée à chasser l'hiver.


    12 commentaires
  • Bonne semaine à tous !

    Réserve naturelle nationale de l'île de Rhinau.

    La réserve naturelle nationale de l'île de Rhinau  est une réserve naturelle nationale d'Alsace. Elle a été créée en 1991 et protège 307 hectares de forêt alluviale rhénane.

    Dans la réserve de l’Ile de Rhinau, une mosaïque de milieux forestiers, herbacés, aquatiques s’imbriquent. Mares, roselières, prairies humides, cours d’eau constituent autant de refuges pour libellules, batraciens, poissons e

    On trouve sur le site plus de 500 espèces de plantes, des dizaines d’espèces de champignons, de nombreuses mousses et d'imposantes lianes (clématite, lierre…).Dans les secteurs les plus soumis aux crues, peupliers noirs, saules et aulnes blancs occupent l'espace. Ils côtoient ailleurs une ribambelle d'arbres et d'arbustes : ormes, frênes, peupliers blancs, chênes, merisiers à grappes, érables, pommiers sauvages, fusains d'Europe, camérisiers, lianes comme le lierre et le houblon sauvage… Au total, on compte près d'une cinquantaine d'espèces différentes, une richesse inégalée dans les forêts de plaine ordinaires.

     Le Sanglier, le Chevreuil, le Renard, le Blaireau, le Castor fŕquentent la réserve naturelle. La forêt alluviale, avec ses multitudes de strates, héberge plus de 85 espèces d'abeilles et de bourdons sauvages, de coléoptères et d'insectes en tous genres. On compte environ 140 espèces d'oiseaux qui occupent des niches écologiques différentes. On y trouve les Pics, la Sittelle torchepot, les Mésanges, la Fauvette à tête noire, le Pinson des arbres.

    L'hiver, le site reçoit la visite de plusieurs milliers de canards hivernants venus de Scandinavie : fuligules morillons, Canards chipeaux et souchets, harles bièvres, garrots à œil d'or.

     

     


    11 commentaires
  • Bon dimanche!

    Le longane.

     Le longane est un fruit sphérique, d'environ 2 cm de diamètre et qui possède une peau fine et relativement cassante, de couleur brun-rouge à brun-jaune. La peau est également recouverte de fines protubérances régulières, un peu à la manière du litchi, quoique nettement moins marquées. La chair est translucide et sucrée, et contient un noyau unique de couleur brun-foncé.

    Ce fruit est généralement consommé frais de la même manière que le litchi. De plus, c'est un fruit pour lequel la mise en conserve est relativement aisée. Il peut également rentrer dans la composition de jus de fruits et de liqueurs.

    C'est le fruit du longanier, petit arbre tropical et subtropical, à feuilles persistantes, d'environ vingt mètres de hauteur, originaire du Sud-Est de la Chine où il pousse naturellement.
    Une grappe de longanes compte environ 30 fruits. Le fruit a une peau extérieure fine et dure, recouverte de petites piques comme le litchi mais moins prononcées que sur ce dernier. Elle se pèle facilement , la pulpe, translucide est très sucrée et entoure un gros noyau noir unique, dur et brillant.



    13 commentaires