• Bon mardi !

    Le lac des truites.

     Le lac des Truites est le plus élevé des lacs vosgiens.

    Situé au lieu-dit Le Forlet sur le territoire de la commune de Soultzeren, il est niché dans un large cirque glaciaire entouré de pentes abruptes culminant à 1 303 mètres.

    La dénomination actuelle du lac provient d'une confusion. En effet, son nom d’origine était lac du Foehrlé qui signifie « entouré de petits pins », issu de Föhre, l’arbre, le pin commun. Ce nom qui a été déformé en Forlen, puis Forellen : les truites en allemand. D'où son appellation française actuelle ; la carte IGN indique « Lac des Truites ou du Forlet ».

     


    16 commentaires
  • Bonne semaine à vous !

    Le lac vert.

     Le lac Vert est un petit lac du versant alsacien des Vosges dans le fond de la vallée de Munster. Il se situe au pied du massif du Tanet qui s'élève entre 1000 et 1280 mètres d'altitude. Le site du Tanet domine les cirques glaciaires du lac Vert et du lac des truites. De fin juin à fin juillet, la multiplication rapide d'une algue trouble les eaux du lac qui deviennent verdâtres.


    13 commentaires
  • Bon dimanche !

    La grotte Saint Vit.

     

     C'est dans un écrin de verdure, blottit au cœur de la forêt du Schlosserhoehe, entre Saverne et Phalsbourg, que se situe la mystérieuse grotte de Saint Vit. Les Amis de St Vit entretiennent de très jolies bandes florales disposées en terrasse, ce qui transforme cette clairière en un petit coin de paradis. En arrivant su les lieux, on aperçoit les ruines d'une chapelle dont il ne reste plus qu'un pan de mur et des caves. 

    Autrefois, la grotte était un important lieu de pèlerinage. Des malades atteints d'un mal mystérieux, venaient par dizaines en quête d'un miracle...

    Nous sommes en 1518. Un mal étrange fait ses premières victimes. Les malades, soudain se trémoussent dans des mouvements effrénés que rien ne peut arrêter ! On a nommé ce mal la danse de Saint Guy. La médecine de l'époque est impuissante. On tente de secourir les malheureux par des prières...

     Au bout de plusieurs jours de "danse", les malades épuisés étaient chargés sur des chariots qu'on ramenaient à la grotte, nommée "Hohler Stein", la pierre creuse. Une strasbourgeoise guérit et depuis les convois se multiplièrent. Les malades portaient des chaussons rouges marqués d'une croix blanche. Aujourd'hui, on connait mieux cette maladie infectieuse du système nerveux : la chorée de Sydenham. 

    Jardins de la grotte

    La grotte qui se trouve sous les jardins

     


    6 commentaires
  • Bon week end !

    Je m'absente 3 jours, je vais chez mon fils, je vous laisse les clefs de mon domaine mes articles sont programmés, à mardi !

    Mur païen du Mont Sainte Odile.

     Le « mur païen » est le vestige d'une muraille ancienne située sur le mont Sainte Odile, situé dans le département du Bas-Rhin, culminant à 764 mètres d'altitude.

     Le mur païen est une enceinte d'une longueur totale de onze kilomètres faisant le tour du plateau du mont Sainte-Odile. Formé d'environ 300 000 blocs cyclopéens, il fait entre 1,60 m et 1,80 m de large et peut atteindre trois mètres de hauteur. Ses origines restent obscures et controversées et sources de fantasmes. Certaines origines que l'on attribue au mur tiennent en effet plus des contes et légendes que de faits historiques incontestables. Le qualificatif de « païen » lui a été donné par Léon IX.

    Les chercheurs n'ont pu définir s'il s'agissait d'une enceinte défensive ou d'une enceinte cultuelle, et sa période de construction n'a pu être définie que récemment. Les analyses réalisées ont permis de le dater non plus du IIe siècle av. J.-C., voire d'une époque beaucoup plus ancienne (âge du bronze), mais beaucoup plus tardivement, du VIIe siècle.

    Le mur a été classé au titre des monuments historiques par la liste des monuments historiques de 1840 et « site archéologique d’intérêt national » en 1987. La qualité de conservation du mur est assez variable. Il a en effet servi de carrière au Moyen Âge et a subi en outre diverses dégradations, outrages et vandalismes, notamment des fouilles archéologiques non autorisées.

    En 2001, une étude portant sur des tenons en chêne en forme de queue d'aronde retrouvés sur le mur, leur a donné pour date la fin du VIIe siècle, époque de la création du couvent. Cela ne signifie cependant pas que le mur ait été entièrement construit à cette époque, ces tenons pouvant faire partie d'un travail de réfection de l'ouvrage.


    10 commentaires
  • Bon vendredi !

    La forêt du Neuhof.

     La forêt du Neuhof, ou forêt périurbaine du Neuhof , est l'une des deux forêts,  entourant la ville de Strasbourg. Elle se situe au sud de la ville, en bordure du Rhin et du canal d'Alsace.

    Située au sud du quartier du Neuhof, duquel elle tire son nom, la forêt s'étend sur une surface de 757 hectares.Elle est gérée et entretenue par le Service des Espaces Verts, des Jardins Familiaux et des Forêts de Strasbourg Eurométropole. Depuis 2012 elle est intégrée à la Réserve naturelle nationale du massif forestier de Strasbourg-Neuhof/Illkirch-Graffenstaden.

    Elle est traversée par plusieurs sentiers balisés, des itinéraires pour les cavaliers et comporte également un parcours de santé. Elle est aussi traversée par une ancienne voie ferrée qui relie le moulin de la Ganzau aux installations du Port autonome de Strasbourg


    15 commentaires