• Bon mardi !

    Histoire du sapin de Noël

    C'est au XIIe siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, dans la région de la vallée noire.

    Mais c'est en 1521 que le sapin ou arbre de Noël ou encore arbre du Christ a été mentionné pour la première fois... en Alsace..

    En 1546, on parle sérieusement d'arbres de Noël quand la ville de Sélestat en Alsace autorise à couper des arbres verts pour Noël, au cours de la nuit de la Saint Thomas, le 21 décembre.
    Au XVII et XVIIIe siècle on commence à voir des premiers sapins illuminés. A l'époque on utilisait des chandelles ou des noix remplies d'huile.

    Mais c'est au XIXe siècle que le sapin de Noël prend son essor en France.
    A la fin du XIXe siècle tout le pays l'a adopté.

    Aux états-unis,c'est à partir de 1880 qu'on a pu voir les premières décorations avec des ampoules électriques. La chose était malgré tout peu fréquente, car au au début du siècle le prix d'une guirlande d'ampoules représentait un salaire hebdomadaire moyen.

    De nos jours, rares sont les gens qui n'ont pas de sapin chez eux en période de fêtes.


    8 commentaires
  • Bonne semaine à vous !

     

     

     Les chaussons sous le sapin

     

    C'est à Saint Nicolas, qui a longtemps été le livreur des cadeaux des petits Lorrains et des petits Alsaciens, que l'on doit la tradition des souliers sous le sapin et des chaussettes accrochées au manteau de la cheminée pour recevoir les présents.

    Un malheureux bûcheron a dû se résoudre, un soir de Noël, à vendre ses trois petites filles pour ne pas les voir mourir de faim. Saint Nicolas passant par là s'émut de la situation et envoya par la cheminée trois bourses d'or ; l'une échoua dans un bas de laine qui séchait près de l'âtre, une autre roula dans un sabot, ce qu'il advint de la troisième ...
    ...et bien a ce qu'il paraît, les enfants qui déposent leurs chaussons devant la cheminée, la découvriront le matin de Noël !

     

     


    13 commentaires
  • Bon dimanche !

    Crèche de la Basilique de Marienthal (Bas Rhin)


    12 commentaires
  • Bon week end !

    Crèche de l'église Saint Joseph à Hengwiller (Bas Rhin)

     Entièrement réalisée par les mains d'un habitant de Hengwiller, cette crèche vaut le détour ! Elle représente à elle seule les 2/3 de la surface totale de l'église, lieu où elle vit paisiblement. D'une originalité extrême pour ce petit village, les habitants sont fiers de l'accueillir et de la voir s'illuminer. Inscrite dans le sentier des crèches Noélies, elle est visible tous les jours.

     
     

    8 commentaires
  • Bon vendredi !

    Crèche de l’Église Saint Gall à Breitenbach

    De dimensions imposantes (6 x 7 m), et ce depuis les années 30, le décor de sapins et de mousses des prés et forêts du Val de Villé varie chaque année au gré de l’inspiration de ses maîtres d’œuvre locaux, parmi lesquels « les dames fleurs de la paroisse », sur un fond de paysage palestinien.


    11 commentaires