• Bon vendredi !

    Crèche de l’Église Saint Gall à Breitenbach

    De dimensions imposantes (6 x 7 m), et ce depuis les années 30, le décor de sapins et de mousses des prés et forêts du Val de Villé varie chaque année au gré de l’inspiration de ses maîtres d’œuvre locaux, parmi lesquels « les dames fleurs de la paroisse », sur un fond de paysage palestinien.


    11 commentaires
  • Bon jeudi !

    Le sentier des crèches d’Alsace passe par Neuve-Église

    Dans l'église Saint Nicolas,la crèche acquise en 1954 est affaire de passion et de respect de la nature : sobre et authentique, elle évolue d'année en année à partir de matériaux des forêts du Val de Villé : sapins, mousses, souches d'arbres ports, pierres concassées... et, grâce aux soins attentifs de fidèles "artisans de l'éphémère", met en espace 11 personnages dans le décor d'une étable en bois subtilement éclairée.

     


    12 commentaires
  • Attention attention !
    Mon ordinateur est malheureusement tombé en panne...
    En attendant d'avoir à nouveau accès à Internet,
    je ne pourrai pas passer vous voir sur vos blogs.

    Mais mes articles étant programmés,
    vous pourrez continuer à venir me lire
    durant ma (j'espère) courte absence.

    A bientôt !
    Mamykool

    Lire la suite...


    14 commentaires
  • Bon mardi !

    Crèche de l'église Saint Antoine à Sélestat

    L'Église Saint Antoine de Sélestat est construite en grès des Vosges par les franciscains de Metz après leur arrivée dans la ville au milieu du 20e siècle.

    La principale caractéristique de l'église est son impressionnante crèche monumentale qui reprend le principe de la crèche de Saint-François.

    La crèche occupe une surface de 80 m², sur une hauteur de 6 à 10 m. L’échafaudage de tasseaux en bois, tapissés de mousses et de sapins, accueille renards, canards, hiboux autour de la Sainte Famille, l’ange, les bergers et à partir de l’Épiphanie les rois mages.


    14 commentaires
  • Bonne semaine à vous !

    Le sentier des crèches en Alsace

    Chaque année entre le début de la période de l'Avent et la chandeleur, les églises d'Alsace ouvrent leurs portes pour présenter des crèches originales et traditionnelles.

    Elles permettent de se souvenir du but premier des fêtes de Noël en Alsace : la commémoration de la naissance du Christ.

    Crèche de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg

    La Grande Crèche de la cathédrale de Strasbourg a été acquise en 1907 et réalisée par les artisans d’Oberammergau (Bavière).  Cette crèche scintillante et impressionnante comprend les personnages de la Nativité : l'Enfant-Jésus, la Vierge Marie...

    Une quarantaine de sculptures en bois peint, hautes de près de 80 cm mettent en scène les 3 moments forts de Noël : la Nativité, l’Adoration des Mages et la Présentation de Jésus au Temple.



     

     

     

     

     


    19 commentaires