• Bon dimanche !

    Le marché de Noël de Strasbourg est le plus ancien de France, sa création remontant à 1570. La variété des décorations de Noël que le marché de Noël de Strasbourg ou "Christkindelsmärik" propose, est unique en France.

    Boules de toutes les couleurs décorées de mille et une façons, traditionnelles ou modernes, ornements en bois, guirlandes chatoyantes, clignotantes ou pailletées… tout est là pour embellir votre Noël.

    Le marché de Noël de Strasbourg propose également un vaste choix de sapins des Vosges, d'artisanat (beaucoup de bougies de toutes sortes et de photophores originaux), de jouets bien sûr, sans oublier de quoi vous régaler, avec du vin chaud, des friandises, des beignets...

    Le marché de Noël de Strasbourg fait rimer la magie des fêtes de fin d'année avec celle de l'Alsace, dans l'une des villes les mieux illuminées d'Europe !

     Quelque 300 chalets répartis sur 11 sites au cœur de la ville, des dizaines de kilomètres de guirlande, un village des Enfants : un des plus grands marchés de Noël d'Europe

    Pays invité d'honneur 2014 : la Belgique

    Grand sapin avec le village du Partage animé par les associations caritatives et humanitaires : place Kléber.

    Les nouveaux gobelets, du Marché de Noël exceptionnellement déclinés en 5 versions différentes.

    Un gobelet reprenant le visuel officiel de Strasbourg, Capitale de Noël et les 4 autres versions colorées qui sont des variantes des couleurs principales de la rosace de la cathédrale.

     

     


    14 commentaires
  • Bon week end !

     

    En Alsace, saint Nicolas passe le 6 décembre pour récompenser les enfants méritants en leur offrant des friandises et des cadeaux (traditionnellement (un pain d'épices et une orange). Il est aidé par son âne et est accompagné par le Hans Trapp chargé de punir ceux qui n'ont pas été sages. Le Hans Trapp les menace de les emmener dans son sac s'ils ne promettent pas d'être sages.

    De nombreuses villes alsaciennes organisent des marchés de la St Nicolas au début du mois de décembre. Le marché de Noël de Strasbourg fut longtemps appelé ainsi.

    En Alsace, la brioche de la Saint-Nicolas s'appelle Männele.

     

      St Nicolas fut vénéré en Allemagne dès le Xème Siècle et la journée du 6 décembre fut ainsi choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.

    • Aujourd'hui, St Nicolas est fêté par un grand nombres de pays d'Europe : en France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande, Russie, Pologne, Autriche et d'autres encore... Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages différentes friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout, de grands pain d'épices représentant le St Evêque). St Nicolas est souvent accompagné du Père Fouettard qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes, n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de triques aux enfants pas sages et donne aussi parfois du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard porte souvent des cornes et une queue.

     

     


    15 commentaires

  • Bon vendredi !

     

    Le lancement des illuminations et l'ouverture du Marché de Noël de Strasbourg, Capitale de Noël, ont eu lieu le 28 novembre dans une ambiance festive et forte en émotion ,en présence de M. Pokora, qui est né à Strasbourg, parrain des illuminations pour cette édition.

     

    A cette occasion un conte-spectacle est projeté sur la façade de l'Aubette « l'Odyssée légendaire de Timéo », Place Kléber, le spectacle est joué tous les soirs, de 17h30 à 20h, toutes les 30 minutes, durée du spectacle : 13 min
     

    Découvrez le teaser du spectacle


    19 commentaires
  • Bon jeudi !

    Marché de Noël de haguenau/fin

    Vanessa, ma fille avec Papa Noël

    Marché de Noël de haguenau/fin

    Marché de Noël de haguenau/fin

    Marché de Noël de haguenau/fin

    Marché de Noël de haguenau/fin

    Marché de Noël de haguenau/fin

    Marché de Noël de haguenau/fin

    Marché de Noël de haguenau/fin

     


    14 commentaires
  • Bon mercredi !

    Marché de Noël de Haguenau/3

    Marché de Noël de Haguenau/3

    Marché de Noël de Haguenau/3

    Marché de Noël de Haguenau/3

    Marché de Noël de Haguenau/3

    Marché de Noël de Haguenau/3

    Marché de Noël de Haguenau/3

    A suivre...


    15 commentaires