• Dicton du jour:

    Si le soleil luit tôt le matin, Saint Roméo fait le bien

     

    Leur lieu

    Leur Lieu apparaît à l’œil du spectateur, devenu également promeneur pour l’occasion, comme une organisation scénique. La multiplicité des personnages donne au travail de Krauth une dimension proche de celle de la collection. C’est un micro-environnement qui s’offre aux regards. Tantôt de dos ou bien de face, à la fois loin mais tout proche, c’est l’ensemble supposé de ces petits êtres de bronze qui se révèle progressivement au regard.
    Ces petits êtres de bronze ne sont pourvus ni d’outils ni de mains, ni même de visages maquillés, contrairement aux nains courants. Le mystère naît de la simplification et de ce dépouillement. Entre l’homme et le végétale la frontière et mince, d’ailleurs ici rien n’est formellement énoncé. Constitués de deux revers en bronze de moules plaqués l’un contre l’autre, ces petits lutins apparaissent telles des silhouettes fragiles qui semblent fuir à notre présence bien qu’ils soient cependant ancrés dans le sol.


    Nous approchons avec nos pieds de géants et notre âme d’enfant pour aller à leur rencontre. L’artiste investit un espace avec ce désir de transformer le réel en lui insufflant de la magie. C’est alors que commence la confrontation, la mise en parallèle du petit et du grand, qui toujours fascine les passants. Cette œuvre s’ancre parfaitement dans la démarche artistique de Jean-Marie Krauth, consistant la plupart du temps à transfigurer un lieu ou un paysage auparavant neutres, en un espace chimérique voué à épanouir l’imaginaire des spectateurs…


    13 commentaires
  • Dicton du jour:

    A la Saint Modeste, repique tes choux s'il en reste.

    "The Bowler"

     

    Le Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines a installé dans le Parc de Pourtalès des œuvres d'art, créant un parc de sculpture contemporaine où la nature rejoint la culture, à l'image de ce qu'était ce jardin paysager autrefois.
    Durant un entretien radiophonique, Barry Flanagan déclara se souvenir avoir aperçu en février 1978 “ lors des dernières chutes de neige, un lièvre, très à l’aise, bondissant d’est en ouest sur les Sussex Downs”. Ce souvenir de lièvre, Flanagan l’a maintes fois matérialisé.
    Ici, l’artiste a créé sa sculpture de lièvre de taille “ubuesque”. Flanagan expose son goût pour l’absurde et la dérision : ce lièvre à la posture anthropomorphisée, adepte du cricket, s’apprête à lancer énergiquement une balle en direction d’un adversaire virtuel. A moins que ce lièvre n'exécute un pas de danse endiablé. Flanagan s’attache à renouveler et enrichir la tradition de représentation non objective et poétique d’animaux.

     


    11 commentaires
  • Dicton du jour:

    Souvent à la Saint Lazare le froid gagne ou file vers la montagne.

     

    La forêt regarde et écoute

    Œuvre de Claudio Parmiggiani de 1990.
    Nous sommes habitués à regarder et écouter la nature, mais ici, c’est elle qui nous observe. L’homme tente vainement d’imiter la nature, mais dans sa sagesse, ou sa ruse, la nature s’est ici pourvue d’oreilles et d’yeux anthropomorphes. L’œuvre est ici composée d'éléments végétaux, des arbres sur lesquels apparaissent des yeux (les traces laissées par la coupe opérée sur des branches proches des racines), et de 8 éléments de bronze qui constituent des oreilles.

     


    14 commentaires
  • Dicton du jour:

    Le temps qu'il fait à la Sainte Isabelle dure jusqu'aux Rameaux.

     

    "Genius Loci" Parc de sculpture de Pourtalès à Strasbourg  

    « Genius Loci, est un ensemble d’éléments sculptés dans une résine imitant le bronze. Un personnage à la facture très réaliste accroupi à côté d’une sphère, pointe du doigt un lieu sur une carte placée à même le sol. Cette carte se retrouve reproduite et installée plus loin, mais à une échelle moindre, sur laquelle sont placées sept petites sphères qui correspondent aux emplacements des autres sculptures du parc. Non loin encore, une troisième carte plus petite encore, se voit vidée physiquement et symboliquement de son contenu. Enfin, une dernière carte finit par s’étioler en se disséminant parmi la végétation ».

     


    14 commentaires
  •  

    Bon dimanche !

    Dicton du jour:

    A la Saint Pierre l'hiver reprend ou s'éteint.

     

    La très belle enseigne ''Aux Deux Frères'' réalisée en 1932 pour la charcuterie Fincker Frères,  dans le centre historique de Colmar, elle est considérée comme l'une des plus belle d'Alsace: dans le cercle de la potence, Saint-Antoine de Padou fait la lecture à un cochon, au dessus la gardienne d'oie "Gaenseliesel" mène les oies aux prés, dans le panneau les deux frères porte des plats de cochonnailles sur fond de Collégiale Saint-Martin.


    9 commentaires