• Dicton du jour:

    Si mars commence en courroux, il finira tout doux, tout doux.

    L’île des lémuriens

    L’îlot est installé sur un terrain d’environ 3000 m² accessible aux visiteurs par un pont électrifié. Les lémuriens, de deux espèces différentes sont représentés par des groupes de mâles célibataires appelés « Bachelor » qui sont nécessaires pour ces espèces très représentées dans les parcs zoologiques européens. Ils ont accès à un bâtiment hors de l’île que les visiteurs pourront voir par une vitre. L’édifice et son aménagement intérieur de style africain/malgache pour une intégration parfaite dans la zone.


    15 commentaires
  • Dicton du jour:

    Mars venteux et avril pluvieux font le mai gai et gracieux.

    Les pandas roux

    Les trois pandas sont installés dans un enclos de 520 m2 « qu’il faut aussi apprécier dans son volume car ce sont des animaux qui aiment se réfugier en hauteur, dans les arbres. » Abris perchés, passerelles, troncs couchés abondent donc sur leur territoire que le visiteur embrasse du regard depuis une passerelle. Un cadre mêlant bois et métal patiné qui se parera au fil des semaines d’éléments de décoration évoquant le Tibet. Une cascade, un ruisseau, un pierrier complètent la scénographie, car ces animaux, qui pèsent de 3 à 6 kg, « détestent par-dessus tout la chaleur et trouveront là un peu de fraîcheur en été. »

    Ces animaux vivent dans l’Himalaya. Bao, Ying Tao et Cha Hua sont toutes trois nées au printemps dernier, au zoo de Bordeaux-Pessac pour l’une d’entre elles, et au zoo de la Palmyre pour les deux autres sœurs.

     


    12 commentaires
  • Dicton du jour:

    Quand février prend un jour, souvent de catastrophes il est lourd.

    Le parc animalier de Sainte-Croix est un parc spécialisé dans la faune européenne, situé au cœur du parc naturel régional de Lorraine à Rhodes fut créé en 1980.

    Couvrant une superficie de 120 hectares, le Parc Animalier de Sainte-Croix est un lieu de découverte de la faune européenne et de la biodiversité mondiale. Trois sentiers mènent à la rencontre de plus de 1 500 animaux issus de 100 espèces vivant en semi-liberté, notamment des cerfs, des ours, des lynx, des bisons, plusieurs meutes de loups, des lémuriens, des vautours, des pandas roux.

    Parc des loups blancs arctiques.


    17 commentaires
  • Bon dimanche !

    Dicton du jour:

    Beau ciel à la Saint Romain, il y aura des denrées et du bon vin.

     

    Les Arbrorigènes

     A demi camouflés l’été dans l’épaisseur végétale, ces figures sont d’autant plus difficiles à apercevoir qu’elles font corps avec la nature. Leur épiderme étant végétal, de fait, ces sculptures épousent les couleurs du lieu environnant par mimétisme.

    Ernest Pignon Ernest a voulu fixer poétiquement la photosynthèse elle-même, ce processus complexe essentiel à toute vie végétale ou humaine qui transforme la lumière solaire en énergie chimique.

    Ces sculptures végétales anthropomorphes suivent dès lors le cours du temps. Le jour, les arbrorigènes produisent de l’oxygène par l’intermédiaire de la chlorophylle, à partir de microalgues déposées sur une mousse de polyuréthane qui constitue le corps charnel de chaque arbrorigène, selon un dispositif élaboré avec l’aide précieuse du scientifique Claude Gudin. La nuit, ils respirent comme n’importe quel humain en absorbant de l’oxygène et en rejetant du gaz carbonique.


    7 commentaires
  • Dicton du jour:

    Gelée de Sainte Honorine rend toute la vallée chagrine.

     

    Ce n'est pas ici.

     Le premier objet qui frappe le regard est un moulage de son fameux fauteuil aux rondeurs maternelles créé en 1969, qui ici est en bronze.

    Une sphère en caoutchouc placée à côté du fauteuil lui est rattachée par une chaîne, tel un boulet. Un buisson d’ifs taillés constitue la représentation symbolique d’une maison. Un arbre est disposé sur le haut de ce qui semble être soit un pot de fleur d’intérieur mais à la hauteur surdimensionnée, soit le tronc artificiel de l’arbre puisque cet objet est cerclé de fer sur un placage en bois.

    L’ensemble sculpté s’inscrit alors dans un espace oscillant sans cesse entre la sphère du foyer, du privé, et la sphère publique.

    Ensemble sculpté. Matériaux divers : bronze, bois, métal, caoutchouc, végétation, par Gaetano Pesce

     


    10 commentaires