• Bon vendredi !

     

     

    LA LÉGENDE DU HOUX

     

    branche de houx

     

    A l’époque de Noël, les branches de houx avec ses baies rouges sont omniprésentes. Est-ce que vous savez comment cette plante est devenue un symbole de cette saison festive ? Eh bien, je vais vous le raconter.

     

    Le houx était la plante sacrée de Saturne qui, dans la mythologie grecque était l’équivalent du titan Cronos, père de Zeus. C’était le houx que les Romains utilisaient pendant la Saturnalia, une des festivités païennes qui est à l'origine de la date du 25 décembre pour la célébration de Noël. Pendant ces festivités, les Romains s'offraient mutuellement des couronnes de houx et décoraient aussi les statues de Saturne avec des branches de cette plante.

     

    Les premiers Chrétiens adoptèrent cette tradition afin de ne pas éveiller des soupçons et des persécutions, et le houx perdit ainsi son caractère païen pour devenir un symbole chrétien typique de la saison de Noël, au moins dans les pays occidentaux: les feuilles pointues de la plante représentent les épines de la couronne que Jésus portait lors de sa crucifixion, les feuilles vertes représentent la vie éternelle et les baies, le sang de Jésus.

     

    Et, évidemment, il y a aussi une légende chrétienne associée à cette plante. Selon cette légende, lorsque la Sainte Famille était poursuivie par les soldats du roi Hérode, qui en voulait à l’Enfant Jésus, plusieurs plantes leur permirent d’en échapper. On raconte que l’une de ces plantes ce fut le houx, qui abrita la Sainte Famille quand les soldats étaient sur le point de les trouver.

     

    À l’époque, le houx n’était pas encore un arbuste à feuillage persistant, mais la Vierge demanda protection et – ô miracle – les feuilles poussèrent à nouveau et le houx étendit ses branches pour les cacher. Très reconnaissante, la Vierge Marie l'aurait béni en annonçant que le houx resterait vert pour toujours. Et le houx devint ainsi un arbuste à feuilles persistantes, symbole d'immortalité.

     

    Dans l’Europe médiévale, le houx était symbole de bonheur. On devait planter cet arbuste devant la maison pour la protéger contre les tonnerres et les éclairs, et les feuilles et les baies se chargeraient d’éloigner la sorcellerie et les mauvais esprits…

     

    Vous avez aimé ce conte? Faites-le partager à vos enfants ou petits-enfants, à vos amis et connaissances, en un mot à tous les enfants que nous avons tous été un jour.


     

     

     


    15 commentaires
  • Bon jeudi !

     

    la légende du poinsettia



    Au Mexique, le poinsettia est lié à un très beau conte religieux.

    L'histoire raconte qu'une jeune fille, du nom de Pépita, marchait tristement vers l'église en cette veille de noël. voyant tous les jeunes qui accouraient vers l'église avec des cadeaux pour l'enfant jésus, Pépita fondit en larmes sur les marches du perron de l'église. elle ressentait cruellement sa pauvreté et se sentit incapable de pénétrer dans la sainte demeure sans honorer la naissance du christ avec son propre cadeau.

    Un sage tenta de la consoler en lui disant : «Pépita, je suis sûr que même le cadeau le plus humble, donné avec amour, sera grandement apprécié». alors Pépita se leva et alla cueillir un bouquet de feuilles d'un arbuste commun et peu attrayant qui croissait le long de la route. elle entra dans l'église et se dirigea tout de suite vers la crèche où venait d'être déposé l'enfant jésus.

    En déposant son bouquet, un miracle se produisit au grand étonnement de tous les participants. les feuilles d'un vert ordinaire se transformèrent en bractées d'un rouge intense ; depuis cet événement, tous les poinsettias sauvages se parent de couleurs flamboyantes durant le temps de noël.


    Peu importe la légende, pour les mexicains, les poinsettias demeurent les flores de la noche buena ou les «fleurs de la nuit sainte». la plante et ses bractées étaient connues depuis fort longtemps par la population locale. en médecine populaire, les feuilles étaient appliquées en cataplasmes pour traiter les maladies de la peau. elles furent aussi broyées et incorporées à une boisson pour accroître la production de lait chez les femmes qui allaitent. l'écorce et les bractées rouges furent utilisées pour la fabrication d'une teinture cramoisie.

     

     

     


     


    15 commentaires
  • Bon mercredi !

     

    L'Avent est emprunté au latin chrétien adventus, (arriver) ; c'est-à-dire l'arrivée, l'avènement de Jésus-Christ.

    Il existe des interprétations différentes quant à la symbolique de la couronne de l'Avent. On pense volontiers au monde et aux quatre points cardinaux. Le cercle symbolise également l'éternité donnée à la vie par la résurrection, par lui-même le vert symbolise la vie, et les cierges la lumière qui vient et éclairera le monde dans la nuit de Noël.

    Les bougies

    Comme pour la couronne, il existe plusieurs interprétations quant au sens des bougies.

    La plus courante est que chacune des bougies représente l'une des étapes du salut du monde:

    • le pardon, avec Adam et Eve.
    • la foi, avec Abraham.
    • la joie, avec David.
    • la paix et la justice, avec les prophètes.


     


    16 commentaires
  • Bon mardi !

     

    Les boules de Noël se racontent...

     

    Elles sont colorées,

    Article original ici : Les boules de Noël de Meisenthal se racontent… http://tout-metz.com/histoire-boules-noel-meisenthal-2014-4124.php
    Elles sont colorées, adoptent une allure tantôt classique, tantôt surprenante et originale, prennent naissance en un souffle et font rayonner le savoir-faire mosellan : les boules de Meisenthal séduisent et font plaisir.

    Article original ici : Les boules de Noël de Meisenthal se racontent… http://tout-metz.com/histoire-boules-noel-meisenthal-2014-4124.php
    La boule de Noël : une histoire bien lorraine… La légende raconte que chaque année, les sapins de Noël étaient décorés principalement avec des fruits. Mais en 1858, une importante sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits, ce qui rendit impossible la décoration des sapins. Heureusement, un souffleur de verre de Goetzenbrück, un petit village de Moselle situé à proximité de Meisenthal, eut la brillante idée de souffler quelques boules en verre pour pallier aux difficultés imposées par le climat. La tradition est ainsi née et traversa depuis plusieurs cultures. La verrerie de Goetzenbrück, connue pour sa production de verre optique, se mit à produire des boules décoratives depuis cette année, à raison d’environ 250 000 par an, et ce jusqu’en 1964. Depuis 1998, le CIAV de Meisenthal a repris le flambeau et perpétue la tradition. Et depuis 3 ans, l’événement des « Noëls de Moselle » n’hésite pas à mettre en avant cette belle tradition.

    Article original ici : Les boules de Noël de Meisenthal se racontent… http://tout-metz.com/histoire-boules-noel-meisenthal-2014-4124.php
    Les boules de Noël de Meisenthal se racontent… Actualité locale & société Dossier Publié le mardi 25 novembre 2014 Elles sont colorées, adoptent une allure tantôt classique, tantôt surprenante et originale, prennent naissance en un souffle et font rayonner le savoir-faire mosellan : les boules de Meisenthal séduisent et font plaisir. Tout-Metz s’est glissé dans le CIAV de Meisenthal et, dans le cadre de sa semaine thématique sur les fêtes de Noël, a décidé de vous en dire un peu plus sur ces boules de Noël. "Mix", la petite dernière du CIAV de Meisenthal « Mix », la petite dernière du CIAV de Meisenthal La boule de Noël : une histoire bien lorraine… La légende raconte que chaque année, les sapins de Noël étaient décorés principalement avec des fruits. Mais en 1858, une importante sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits, ce qui rendit impossible la décoration des sapins. Heureusement, un souffleur de verre de Goetzenbrück, un petit village de Moselle situé à proximité de Meisenthal, eut la brillante idée de souffler quelques boules en verre pour pallier aux difficultés imposées par le climat. La tradition est ainsi née et traversa depuis plusieurs cultures. La verrerie de Goetzenbrück, connue pour sa production de verre optique, se mit à produire des boules décoratives depuis cette année, à raison d’environ 250 000 par an, et ce jusqu’en 1964.

    Article original ici : Les boules de Noël de Meisenthal se racontent… http://tout-metz.com/histoire-boules-noel-meisenthal-2014-4124.php

     Les toutes premières décorations en forme de boule de Noël étaient constituées de fruits (pommes, oranges ...) auxquels on ajoutait des petits motifs en papier et des hosties non consacrées.

    La boule de Noël multicolore d'aujourd'hui ne rappelle-t-elle pas les fruits des premières décorations ?

    En tout cas, il paraît qu'à la suite d'une mauvaise récolte de pommes en Alsace, un verrier de Strasbourg eut l'idée de les remplacer par des boules de verre ! L'idée plut tellement qu'un artisanat se développa.

     
    Au milieu du XIXe siècle, ce sont les boules de Lorraine et de Bohême qui furent les plus appréciées. Les boules étaient en verre soufflé et peintes à la main.

    Quant aux friandises (bonbons, confiseries, fruits secs ...) elles ne mirent pas longtemps pour faire leur entrée dans les décorations.

     
    La boule de Noël qui décore les sapins est née à Meisenthal en Moselle.
    Traditionnellement, on y accrochait des pommes mais en 1858, l'hiver fut si rigoureux qu'il n'y eut plus de pommes. Un artisan verrier eut l'idée pour donner quand même un peu de joie à la fête de créer des boules représentant une pomme et d'autres fruits.

    La boule de Noël était née.


    Elles sont colorées,

    Article original ici : Les boules de Noël de Meisenthal se racontent… http://tout-metz.com/histoire-boules-noel-meisenthal-2014-4124

    14 commentaires