-
Les boules de Noël se racontent...
Bon mardi !
Les boules de Noël se racontent...
Elles sont colorées,
Article original ici : Les boules de Noël de Meisenthal se racontent… http://tout-metz.com/histoire-boules-noel-meisenthal-2014-4124.phpElles sont colorées, adoptent une allure tantôt classique, tantôt surprenante et originale, prennent naissance en un souffle et font rayonner le savoir-faire mosellan : les boules de Meisenthal séduisent et font plaisir.
Article original ici : Les boules de Noël de Meisenthal se racontent… http://tout-metz.com/histoire-boules-noel-meisenthal-2014-4124.phpLa boule de Noël : une histoire bien lorraine… La légende raconte que chaque année, les sapins de Noël étaient décorés principalement avec des fruits. Mais en 1858, une importante sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits, ce qui rendit impossible la décoration des sapins. Heureusement, un souffleur de verre de Goetzenbrück, un petit village de Moselle situé à proximité de Meisenthal, eut la brillante idée de souffler quelques boules en verre pour pallier aux difficultés imposées par le climat. La tradition est ainsi née et traversa depuis plusieurs cultures. La verrerie de Goetzenbrück, connue pour sa production de verre optique, se mit à produire des boules décoratives depuis cette année, à raison d’environ 250 000 par an, et ce jusqu’en 1964. Depuis 1998, le CIAV de Meisenthal a repris le flambeau et perpétue la tradition. Et depuis 3 ans, l’événement des « Noëls de Moselle » n’hésite pas à mettre en avant cette belle tradition.
Article original ici : Les boules de Noël de Meisenthal se racontent… http://tout-metz.com/histoire-boules-noel-meisenthal-2014-4124.phpLes boules de Noël de Meisenthal se racontent… Actualité locale & société Dossier Publié le mardi 25 novembre 2014 Elles sont colorées, adoptent une allure tantôt classique, tantôt surprenante et originale, prennent naissance en un souffle et font rayonner le savoir-faire mosellan : les boules de Meisenthal séduisent et font plaisir. Tout-Metz s’est glissé dans le CIAV de Meisenthal et, dans le cadre de sa semaine thématique sur les fêtes de Noël, a décidé de vous en dire un peu plus sur ces boules de Noël. "Mix", la petite dernière du CIAV de Meisenthal « Mix », la petite dernière du CIAV de Meisenthal La boule de Noël : une histoire bien lorraine… La légende raconte que chaque année, les sapins de Noël étaient décorés principalement avec des fruits. Mais en 1858, une importante sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits, ce qui rendit impossible la décoration des sapins. Heureusement, un souffleur de verre de Goetzenbrück, un petit village de Moselle situé à proximité de Meisenthal, eut la brillante idée de souffler quelques boules en verre pour pallier aux difficultés imposées par le climat. La tradition est ainsi née et traversa depuis plusieurs cultures. La verrerie de Goetzenbrück, connue pour sa production de verre optique, se mit à produire des boules décoratives depuis cette année, à raison d’environ 250 000 par an, et ce jusqu’en 1964.
Article original ici : Les boules de Noël de Meisenthal se racontent… http://tout-metz.com/histoire-boules-noel-meisenthal-2014-4124.phpLes toutes premières décorations en forme de boule de Noël étaient constituées de fruits (pommes, oranges ...) auxquels on ajoutait des petits motifs en papier et des hosties non consacrées.
La boule de Noël multicolore d'aujourd'hui ne rappelle-t-elle pas les fruits des premières décorations ?
En tout cas, il paraît qu'à la suite d'une mauvaise récolte de pommes en Alsace, un verrier de Strasbourg eut l'idée de les remplacer par des boules de verre ! L'idée plut tellement qu'un artisanat se développa.
Au milieu du XIXe siècle, ce sont les boules de Lorraine et de Bohême qui furent les plus appréciées. Les boules étaient en verre soufflé et peintes à la main.Quant aux friandises (bonbons, confiseries, fruits secs ...) elles ne mirent pas longtemps pour faire leur entrée dans les décorations.
La boule de Noël qui décore les sapins est née à Meisenthal en Moselle.
Traditionnellement, on y accrochait des pommes mais en 1858, l'hiver fut si rigoureux qu'il n'y eut plus de pommes. Un artisan verrier eut l'idée pour donner quand même un peu de joie à la fête de créer des boules représentant une pomme et d'autres fruits.
La boule de Noël était née.
Elles sont colorées,
Article original ici : Les boules de Noël de Meisenthal se racontent… http://tout-metz.com/histoire-boules-noel-meisenthal-2014-4124
-
Commentaires
Merci pour cette belle leçon de culture. J'adore les boules, j'en ai de magnifiques mais j'ai du donner une partie, je changeais tous les ans et maintenant, les fêtes ne me tentent plus guère.
Heureuse de retrouver ton blog. Gros bisous
Jolie histoire que celle des boules de noël !!!
Pour répondre à ta question, les alsaciens sont très gentils, avenants et serviables, nous avons toujours été bien reçus et renseignés ce qui n'est pas le cas de bien des endroits. J'ai adoré cette région, j'espère y revenir un jour.
Belle soirée à toi Mamykool, bisous à demain.
Kikou Mamy Kool,
Magnifique ton billet, j'ai aimé
Journée un peu plus claire qu’hier mais toujours le vent.
Je te souhaite une bonne journée, gros bisous,
Nadine
Bonjour Michelle merci pour ce beau article, j'adore la deco de Noël, et peut faire soi même nos boules il y a plein de super idées gros bisoussouvenirs d'enfance avec des boules en verre- très fines-
des attaches "pinces" de l'ancien !!
pas du made in China-
bonne journée !!Bonjour MamyKool
C'est vrai que de nos jours il y a de belles choses pour la décoration de Noël mais ça coûte très cher
Je te souhaite une bonne journée, bisous
BONJOUR MAMYKOOL ...!!
MAGNIFIQUE Ton BLOG.. j'aime.!!
On voit que NOEL approche à "grands pas"...!!
Les boules font de magnifiques décorations dans les sapins.. et
apportent un peu de" Joie "en cette fin d'Année marquée par
de si tristes Evènements. ..!!
AMITIES JULIE 77/22*
J'aime beaucoup les boules de Noël. Il y a de plus en plus de choix. J'aime en acheter de nouvelles chaque année pour mon sapin. Bises
J'aime bien l'histoire des boules, tu as fait un beau diaporama, j'aime bien les rouges qui vont si bien avec le vert !!!
Bonne journée Michelle gros bisous Rozy
Mes préférences en déco de Noël reste toujours le rouge et or , par contre les boules peintes avec des paysages sont superbes sur diapo
Belle histoire
Bonne journée Bisous Lucia
Bonjour Mamykool
Super ton billet , j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire .
Que de progrès depuis !!!
Belle journée à toi
De gros bisous
Ajouter un commentaire
Les boules de Noël sont indispensables pour passer de joyeuses fêtes, elles sont si jolies!
Gros bisous du soir de Mireille du sablon