• Bon mercredi !

    Les hellébores, aussi appelés roses de Noël, sont de superbes fleurs ouvertes blanches, vertes, violettes, rouges, pourpres…

    Les hellébores fleurissent de décembre à mai, ils arborent alors des couleurs variées allant du blanc-vert au violet, en passant par le rose et le pourpre.

    Ils plaisent au jardin comme sur la terrasse ou le balcon, car ils fleurissent en hiver et ne sont pas gênés par l’ombre et le froid. Ces particularités permettent à la rose de Noël de fleurir même sous la neige à l’époque de Noël – d’où son nom – et ce, dans la majorité des régions de France.

    La légende de l'hellébore(rose de Noël)

    La nuit de la naissance du Christ, Madelon, une petite bergère qui gardait ses moutons, vit les rois mages et divers bergers, chargés de cadeaux, traverser le champ couvert de neige où elle se trouvait. Les rois mages portaient l'or, la myrrhe et l'encens, les bergers des fruits, du miel et des colombes. Madelon pensa qu'elle n'avait rien, pas même une simple fleur, pour ce nouveau-né d'exception. Un ange voyant ses larmes frôla la neige, révélant ainsi une très belle fleur blanche ombrée de rose : la rose de Noël.


     


    16 commentaires
  •  

    Bon mardi !

     

    La Grande Crèche polychrome de la cathédrale de Strasbourg a été acquise en 1907 et réalisée par les artisans d’Oberammergau (Bavière).  Cette crèche scintillante et impressionnante comprend les personnages de la Nativité : l'Enfant-Jésus, la Vierge Marie...

    Une quarantaine de sculptures en bois peint, hautes de près de 80 cm mettent en scène les 3 moments forts de Noël : la Nativité, l’Adoration des Mages et la Présentation de Jésus au Temple.

    L’annonciation

    La nativité

    L'adoration des Mages

    La présentation de Jésus au Temple

     

     

     


    14 commentaires
  •  

    Paysages d'hiver


    14 commentaires
  • Et bon dimanche à tous !

     

    La fête de la Saint-Nicolas est un moment très attendu en Alsace.En Alsace, nul besoin d’attendre Noël pour se régaler de friandises ! En avant-première, c’est aujourd'hui 6 décembre que Saint-Nicolas dépose, dans les souliers des bambins, pain d’épices, clémentines et « Mannala », moelleuse brioche en forme de petit bonhomme. Vêtu en évêque, Saint-Nicolas est souvent accompagné par le Hans Trapp, communément appelé «Père Fouettard». Si l’un encourage les enfants sages, le second sermonne les plus désobéissants. Récompense ou réprimande, lequel de nos deux personnages légendaires s’occupera de votre sort ?

     

     


    10 commentaires
  • Bon week end !

     

     

    Symbolique de l’amaryllis

    C’est surtout la légende de Noël qui fait de l’amaryllis un ornement plein de grâce. Pour annoncer la naissance du Christ, les anges utilisèrent des trompettes. On raconte qu’ils créèrent ensuite l’amaryllis à l’effigie de cet instrument de musique pour laisser un souvenir glorieux de ce jour… Depuis, dans de nombreux pays, la tradition veut que l’on fasse fleurir une amaryllis.

    Langage des fleurs

    Avec ses fleurs imposantes et haut perchées, on lui prête la coquetterie d’une plante fière, presque arrogante. Peut-être aussi en raison du personnage Amaryllis de Virgile, bergère d’une beauté éblouissante mais aussi cruellement indifférente. Dans le langage des fleurs, si vous l’offrez, vous envoyez un message clair et plein d’audace à un destinataire un peu indifférent : « Ne me résiste pas ! ».


     

     

     


    11 commentaires