• Bonne semaine à tous !

     Le Massif des Vosges abrite plusieurs stations thermales de renom.
    Au nord : Niederbronn-les-Bains, Morsbronn-les-Bains. Au sud et à l’ouest, une véritable route Thermale de Vittel, Contrexéville, Bains-les-Bains, Plombières-les-Bains…
    Ici, la montagne s’apaise et les paysages ondulent langoureusement. Loin du stress, les eaux chaudes ou froides, souvent déjà connues des soldats romains, développent de précieuses vertus curatives…

    Niederbronn-les-Bains

    La station thermale de Niederbronn se situe dans le département du Bas-Rhin, et la région Alsace.
    Niederbronn-les-Bains est un site touristique, au cœur du Parc Régional des Vosges du Nord, dans un territoire qui a su garder son authenticité. C'est le point de départ de nombreuses randonnées qui vous feront découvrir de pittoresques villages alsaciens.
    La source thermale, appelée " source romaine", jaillit en plein centre ville. Cette eau minérale, chlorurée, est particulièrement indiquée en cure pour les atteintes rhumatismales ou traumatiques.


    16 commentaires
  • Hunawihr

    Bon dimanche !

     Sur la route des vins d’Alsace, serti dans un écrin de vignes, Hunawihr est un village alsacien typique, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».
    Hunawihr doit son nom à la sainte lavandière Huna qui, selon la légende, y aurait vécu au 12ème siècle avec son époux, le seigneur des francs Hunon.
    La légende raconte qu’au 12ème siècle, alors que les vignerons d’Hunawihr n’avaient pu faire de récolte, Ste Hune accomplit un miracle en faisant couler le vin à la fontaine qui porte encore aujourd’hui son nom.
    Surplombant le village, l’église St Jaques le Majeur du 15ème siècle, entourée d’un cimetière fortifié, a conservé un environnement intact qui met en valeur cet ensemble remarquable du paysage du patrimoine alsacien. Cette église servait aussi de donjon, où les habitants pouvaient se réfugier en cas d'attaque.
    Ce village viticole est composé de maisons de vignerons à pignons sur rues aux petites cours étroites qui pour la plupart, datent du 16ème au 18ème siècle. Les habitations de vignerons limitent l'ornementation aux colombages, aux encadrements de fenêtres et au portail.
    Les maisons de maître, quant à elles, généralement construites au 19ème siècle, présentent une décoration bien plus démonstrative.
    Les matériaux de construction restent cependant les mêmes par delà les époques : tuiles plates en écaille, crépi blanc ou coloré par un oxyde protégeant un torchis d'argile et de crin mêlé, bois de chêne, de hêtre ou de sapin, des poutres savamment disposées.

    Centre de réintroduction des cigognes et des loutres à Hunawihr

     


    10 commentaires
  • Barr

    Bon week end !

     Barr est capitale viticole d’Alsace avec sa plus ancienne foire aux vins d’Alsace (plus de 100 ans) et son historique « Fête des vendanges » qui se déroule traditionnellement le premier week-end d’octobre.


    13 commentaires
  • Mittelbergheim

    Bon vendredi !

     Relais gastronomique réputé, situé à flanc de coteau, au pied de la colline du Crax. Son patrimoine architectural remarquable lui vaut de siéger parmi les ‘plus beaux villages de France’.

    Au pied du mont Saint-Odile, dans un paysage de vignes, ce fief du grand cru Zotzenberg est définitivement marqué par sa culture viticole : de l’architecture de ses maisons vigneronnes ouvertes sur de grandes cours, jusqu’au « Weinschlag », précieux recueil contenant de multiples informations sur le vignoble et le vin depuis 1510, que l’on trouve derrière les portes du charmant hôtel de ville Renaissance...

    Assis sur une colline calcaire entourée de vignes, Mittelbergheim a été un village de vignerons depuis le 17ème siècle. Il est un village un peu exceptionnel en Alsace parce que beaucoup des bâtiments n'ont pas été peints. Ils ont été laissés de leur couleur naturel de rosé.

    Pressoir à vin de la cour dîmière construit au XVIIIe siècle il est placé dans la rue Principale du village.

    Moulin à huile construit au XVIIIe siècle, il est placé dans la rue Principale du village 

     

     


    18 commentaires
  • Kaysesberg

    Bon jeudi !

     Jalon illuminé sur la route des Vins, Kaysersberg, surprend par le charme de ses sites médiévaux groupés autour de l'église et du pont fortifié dominé par le château. C'est une des plus charmantes cités d'Alsace avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages richement ornées.

    Cette cité est généralement considérée comme l'une des plus impressionnantes des petites villes d'Alsace, en particulier dans le centre médiéval de la ville.

    La ville est dans un cadre très pittoresque, dans une vallée entourée de vignobles et de collines boisées autour de la ville.



    19 commentaires