• Saviez-vous qu’en Alsace les lièvres pondent des œufs ? Dans la majorité des régions de France, ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques, mais il en va différemment en Alsace. La plupart des traditions de Pâques en Alsace sont en effet inspirées de coutumes venues d’Allemagne et d’Europe de l’Est.

    Le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau (comme le printemps), l'origine du lièvre viendrait d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de douceurs à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lièvre, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. Depuis lors, les enfants fabriquèrent un nid qu'ils mettaient dans le jardin en espérant que le lièvre de Pâques le remplirait d'œufs durant la nuit3.

    En Alsace et en Allemagne, Pâques est considérée comme la fête la plus importante de l’année après Noël.

    Sous l’influence de l'Allemagne, l'Alsace a développé certaines traditions de Pâques que l’on ne trouve nulle part ailleurs en France. La coutume veut par exemple que les alsaciens décorent leur maison à l'approche de Pâques.

    Comme pour Noël les gens décorent un arbre de Pâques (petit arbre ou bouquet de branches) généralement mis en place le Mercredi des Cendres. On y suspend des œufs peints à la main et des décorations pascales en forme de lièvres ou poussins.

    Arbre de Pâques chez ma fille Leslie, Maxime et Lara mes petits enfants ont déposé des carottes pour le lièvre de Pâques

    Les enfants peuvent aussi confectionner un nid de Pâques avec des brindilles, de la mousse et des feuilles pour que le lièvre de Pâques y dépose des œufs. L’une des traditions de Pâques en Alsace veut en effet que ce soit un lièvre (et non des cloches) qui apporte des œufs en chocolat aux enfants.


    15 commentaires
  • Bon week end !

    Décorations de Pâques à Haguenau, les photos ont été prises par ma fille Vanessa

    Coucou ! Joyeuses fêtes de Pâques

    Vanessa

     


    18 commentaires
  •  

    Bon vendredi Saint !

    Jour férié accordé par le consul Napoléon Bonaparte aux protestants lors du concordat de 1801, le Vendredi Saint est un des deux jours fériés conservés en Alsace-Moselle.

    Le menu du vendredi est du poisson. On essaie aussi de se réconcilier avec ses proches.
     
    A Kientzheim, les traditions autour de la fin du carême ont survécu.

    La tradition des  crécelles à Kientzheim


    Cet instrument a été inventé pour pallier l'absence des cloches entre le vendredi saint et le dimanche de Pâques. Les jeunes de village font vibrer les crécelles dans les rues aux heures de l'angélus : à 6h du matin, à midi et à 18h.
    La crécelle est un grand rectangle en bois avec une moulinette au milieu. En tournant cette moulinette, les lames de bois percutent les crans suivants. La vitesse de rotation ajoutée à l'effet de groupe ne manque pas de réveiller les quartiers. Les jeunes essayent d'imprimer un rythme à leur musique. Et après un certain nombre de tours de moulinette, les jeunes chantent : six heure a sonné, a sonné, alléluia, alléluia, alléluia, le tout en dialecte alsacien.
    L'école primaire de Kientzheim s'appelle les Crécelles.

    Le samedi saint


    De très bonne heure, vers 4 h du matin, des jeunes du village se retrouvent sur une hauteur. Ils mettent le feu au brasier qu'ils ont préparé depuis plusieurs semaines. Sur un brasier, une effigie représente Judas l'apôtre qui a trahi le Christ. Le feu est suivi par une restauration chauffée dans le braise.

    Kientzheim est une commune du Haut Rhin


    21 commentaires
  • Bon jeudi !


    Une dame fait des reproches à son boulanger :
    - Je suis désolée de vous le dire, mais votre pain est rassis !
    - Un peu de respect, Madame, je faisais du pain avant que vous ne soyez née !
    - Justement, ce que je vous reproche, c'est de ne le vendre que maintenant !

    Une grosse femme va visiter son médecin :
    - Docteur, je voudrais bien perdre du poids.
    - D'accord vous allez commencer par me dire vos habitudes alimentaires.
    - Oh ! Je ne mange pas beaucoup, je ne bois jamais d'alcool et je fais de l'exercice tous les jours.
    - Avez-vous d'autre chose à ajouter ?
    - Oui, je mens souvent.

    Un jeune homme, qui passe ses vacances dans un camp de nudistes, cherche une photo pour envoyer à sa mère. Finalement, il en chosit une où il est debout, tout nu, laissant voir qu'il est superbement bâti. Il coupe le cliché en deux, horizontalement, et expédie à sa mère la partie du haut. Quelques jours plus tard, la maman écrit pour le remercier et suggère à son fils:
    - Envoie donc également une photo à ta grand-mère.
    Comme il sait que la pauvre vieille ne voit plus bien clair, il lui expédie la moitié d'en bas de la photo tout nu. Très contente, la grand-mère lui écrit:
    - J'ai bien regarder ta photo avec mes meilleures lunettes. Si tu me permets une petite critique, tu devrais te laisser un peu plus pousser tes beaux cheveux frisés. Court comme ils sont, ils te font paraître le nez un peu long.


    19 commentaires
  • Bon mercredi !

     

     


    19 commentaires