• Eguisheim

    Bon mercredi !

    Située à la sortie Sud de Colmar, sur le flanc des collines sous-vosgiennes, entourée de vignes, découvrez Eguisheim.
    Cette charmante commune est classée parmi 'Un des Plus Beaux Villages de France' depuis 2003 et a été recompensé de la Médaille d'or de l'entente florale européenne en 2006.

    Fleurie à profusion, ce village médiéval détient quatre fleurs et est au palmarès du Grand Prix National du Fleurissement depuis 1989. Eguisheim n'a jamais ménagé ces efforts pour enrichir son magnifique décor.

    Eguisheim tire son titre de gloire de son ensemble architecturale unique, préservé des ravages de l'histoire et intelligemment conservé.
    Bâtie autour de son château, cette cité médiévale se déploie en cercles concentriques. Vous découvrirez dans ce village original, des fontaines, des cours colongères, une église abritant une "Vierge Ouvrante" du 13ème siècle.

    Il fera bon flâner le long des ruelles et admirer ainsi la palette colorée des maisons dont vous pourrez décrypter les très anciennes inscriptions sur les linteaux de portes.

    En 2013, Eguisheim a été récompensé du titre de "Village Préféré des Français" lors de l'émission de France 2 présentée par Stéphane Bern.


    16 commentaires
  • Riquewihr

    Bon mardi !

    Entre crêtes des Vosges et plaine d’Alsace, Riquewihr est une cité médiévale, située au coeur du vignoble alsacien, classée parmi les "Plus Beaux Villages de France". Cette magnifique cité marie depuis des siècles la qualité de son architecture à celle de ses vins, d’où son nom de "Perle du vignoble alsacien"

    Les maisons édifiées pour beaucoup d’entre elles au début du XVIème siècle sont en pierres de taille avec pignon ou encore à colombage. Certaines même allient les deux styles.

    Les maisons sont coquettes, bien refaites, souvent avec des parties ouvragées : sculptures, moulures, arabesques, linteaux de portes ou encadrements et meneaux de fenêtres, rampes d'escaliers et balustrades de balcon ou galeries d'accès, angles de murs ou poutres cornières, barreaux de fenêtres … Elles ont pour la plupart des façades en encorbellement plus ou moins avancé ce qui au moyen-âge était une façon de moins payer d’impôts sur les terrains bâtis.

     


    17 commentaires
  • Ribeauvillé

    Bonne semaine !

    Située sur la Route des Vins, entre vignoble et montagne, Ribeauvillé est une charmante cité qui a su valoriser son patrimoine historique.
    Au Moyen-âge, la cité était le siège de la Seigneurie de la famille des Ribeaupierre (d’où le nom de la ville de Ribeauvillé). Les Ribeaupierre firent construire 3 châteaux forts, dont les ruines dominent encore aujourd’hui majestueusement la cité et les collines environnantes. Tous trois sont accessibles par un sentier de randonnée, à flanc de montagne :
    - le château st Ulrich, (le plus ancien et le plus important des 3 châteaux)
    - le château Girsberg,
    - le château du Haut-Ribeaupierre, (comme son nom l’indique, le plus élevé des 3 châteaux).
    De ses fortifications médiévales, la ville conserve encore aujourd’hui une partie de son mur de remparts et certaines de ses tours défensives, dont la « Tour des Bouchers » (du 13ème siècle, reconstruite au 18ème siècle), qui doit son nom à la corporation des Bouchers (chargée, en cas d’attaque de défendre la ville à partir de cette tour).
    La Grand’rue et ses quartiers pittoresques, bordés de constructions abondamment fleuries (du 15ème au 18ème siècle), sont jalonnés de places ornées de fontaines de style renaissance. Nombreux sont les édifices qui méritent le détour :
    - Hôtel de ville (18ème siècle) et sa prestigieuse collection de Hanaps en argent (coupes à boire) qui furent donnés à la ville par les comtes de Ribeaupierre,
    - La Tour des Bouchers (13ème siècle)
    - L’ancienne halle aux blés, ancien lieu de stockage,
    - La maison des ménétriers (maison qui possède un décor unique en façade datant de 1683)

    Château St Ulrich

    Château Girsberg

    Château du Haut-Ribeaupierre

    La Grand'rue

    La Tour des Bouchers et la Fontaine Renaissance en grès rouge

    L'Hôtel de Ville

    Ancienne Halle aux blés

    Maison des Ménétriers


    20 commentaires
  • Bon dimanche ! 

     

    Le jour s'est levé, sur un matin radieux !

    Déjà, les espiègles mésanges, font une aubade

    A ce dimanche ensoleillé et joyeux !

    Les fleurs du jardin , parées , de leurs plus beaux atours,

    S'offrent, odorantes, aux gracieux papillons

    Qui, charmeurs, leurs font la cour !

    Dame Nature, de vert, s'est habillée

    Et de fraîches senteurs, s'est parfumée

    Pour, dans la joie, célébrer ,

    Ce jour, de bonheur et de paix !

     


    16 commentaires
  • Bon samedi !

    Un jour nouveau !

    Au travers les persiennes...tôt,

    Le soleil s'est levé...pâlot !

    Un jour nouveau commence,

    La nuit s'achève en romance,

    Mon rêve avec elle s'est éclipsé

    Me laissant un peu hébétée !

    Il est temps de se lever,

    Arthur se fait une joie de me le rappeler ,

    C'est la première fête de la matinée

    Que chaque matin il me fait

    Et, c'est dans la joie et la gaieté

    Que tous deux, allons nous promener !

    Michelle

    Arthur avec 2 de mes petites filles Émilie et Chloé.

     


    15 commentaires