• Bon week end !

     

    Le château de Brest est un château fort qui domine la ville de Brest. Plus ancien monument de la ville, il conserve depuis dix-sept siècles sa vocation originelle de forteresse militaire dans un site d'une grande importance stratégique, le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 mars 1923.

    Azénor, la captive du château de Brest

     

    En 537, la jeune Azénor épouse du comte Chunaire de Goëlo subissait les critiques et les mauvais traitements de la seconde femme de son père. La marâtre ne tarissait pas de calomnies et de ragots sur la jeune mariée.

    Folle de jalousie et toute emplie de fiel elle réussit même à persuader l'époux de la pauvre Azénor de l'infidélité de celle-ci. Le divorce par consentement mutuel restant à inventer, le comte ramena la malheureuse chez son père qui la fit enfermer dans la tour portant désormais son nom.

    La pauvre comtesse passait ses journées à prier et à appeler le pardon du Seigneur sur ses bourreaux,

    en attendant d'être brûlée vive, puisque tel était le châtiment réservé aux pécheresses.

    Le jour de son exécution le feu ne voulut jamais prendre. Cela ne suffit pas à attirer la grâce des hommes après celle du ciel, la jeune femme fut placée dans un tonneau et jetée à la mer.

    Il paraît qu'un ange veilla sur son voyage

    et la fit accoster quelques temps plus tard sur la terre d'Irlande.
     
    Pendant ce temps, la méchante et cruelle belle-mère aux portes de la mort avait avoué sa machination. Aussitôt le comte s'embarqua à la recherche de son épouse d'un seul coup bien aimée.

    L'être céleste qui avait guidé Azénor refusant probablement d'aider son époux, celui-ci erra longtemps de pays en pays avant d'accoster enfin sur les côtes irlandaises. Et là, oh miracle, le mari cruel remarque un jeune enfant véritable sosie de la fugitive.

    La pauvre devenue lavandière pour subvenir à ses besoins et à ceux de son fils,

    toujours aussi bonne et généreuse accepta de reprendre la vie commune et tous trois regagnèrent

    la Bretagne où ils vécurent heureux sous le ciel serein de leur nouvel amour.

    Le château de Brest

     


    16 commentaires
  • Bon vendredi !

    Le passage du Gois

    Le passage du Gois est une chaussée submersible selon la marée dans le département de la Vendée. Le passage est praticable en voiture lors de la basse mer et est inondé deux fois par jour à marée haute. Il existe d'autres sites de ce type, mais le caractère unique du Gois est son exceptionnelle longueur : 4,5 km. La hauteur d'eau qui le recouvre à marée haute varie de 1,30 mètre à 4 mètres..

    Depuis 1971, le pont de Noirmoutier reliant l'île au continent est une alternative au Gois.

    Accessible à marée basse, cette longue voie de communication relie l'île de Noirmoutier à Beauvoir-sur-mer, commune de Vendée.Souvent inondée par la montée des eaux ou enveloppée d'un manteau de brouillard, on y a recensé quantité d'accidents.Mais peut-être y a-t-il une autre explication... Une curieuse légende fait en effet parler du passage:

    Sur certaines cartes, au niveau du détroit séparant l'île de Noirmoutier du littoral vendéen, on localise le "banc du braillard" ou la "passe des Braillards"... C'est ici qu'on pouvait entendre des cris, venant du continent, qui perçaient la nuit en sons alertants; les "Braillards" feignaient des hurlements de nageurs en danger pour piéger les braves qui se risqueraient à leur porter secours. Les malheureux étaient ainsi attirer au large où, d'épuisement, ils finissaient par disparaître dans les profondeurs, déclenchant alors le rire démoniaque des braillards.

     

     


    14 commentaires
  • Bon jeudi !

    Le siège de Carcassonne

    Carcassonne est une commune française, préfecture du département de l'Aude dans la région Languedoc-Roussillon

    La ville est connue pour la Cité Carcassonne, ensemble architectural médiéval inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.

    La scène se passe au début du VIIe siècle alors que Carcassonne (Aude) a subi l'assaut des Sarrasins.L'Empereur Charlemagne l’assiège alors qu’elle est tenue par un prince musulman : Prince Balaach.Ce dernier rassemble ses chevaliers pour faucher le blé aux alentours. Malheureusement à lapremière salve le Prince est tué. Sa femme nommée Dame Carcas se fait couvrir des armes de son 
    mari et courageusement se met à la tête des chevaliers et continue le combat.

    Le siège dure cinq ans, Dame Carcas, tenant tête à Charlemagne. Avec le temps, il ne reste qu'unpetit cochon et une mesure de blé pour seule nourriture dans la cité.

    Dame Carcas adopte une stratégie jouant sur l'effet psychologique et engraisse le porcelet à l'aide dela dernière ration de blé. Puis elle projette l'animal par‐dessus la muraille. Devant ce geste, l'Empereur renonce à poursuivre le siège d'une ville où la nourriture est si abondante que l'on 
    n'hésite pas à s'en servir pour narguer l'adversaire. Alors que Charlemagne s'éloigne à la tête de ses  troupes, Dame Carcas fait sonner la trompette et propose la paix à l'Empereur revenu sur ses pas. 
    D'où l'expression « Carcas sonne ! ».

     


    15 commentaires
  • Bon mercredi !

    Le vieil orme de Biscarrosse

    Biscarrosse est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département des Landes (région aquitaine). Biscarrosse, capitale de l'hydraviation est une station balnéaire réputée, notamment pour ses spots de surf.

    Dans les Landes à Biscarrosse, se trouve un orme près de l’église du village; remarquable par son âge avec ses 600 ans; remarquable aussi car c’est un survivant de la graphiose, terrible maladie fongique apparue au début du 20e siècle qui décima une grande partie de la population d’ormes.
    Cet arbre est légendaire dans tout le pays en raison d’un étrange phénomène: une couronne de fleurs apparait sur le tronc au même endroit tous les ans. Il est mort en 2010.

    La légende :

    Vers 1450, une jeune bergère, Adeline, fut injustement accusée d’avoir trompé son fiancé Pierre avec un officier anglais dont elle avait repoussé les avances. Pour ménager l’occupant, le conseil des anciens la condamna a être exposée nue, pendant une journée, sous l’arbre de la justice. Au coucher du soleil, elle mourut de honte et de chagrin. Le lendemain, on vit fleurir, sur le tronc de l’orme, à l’endroit où la malheureuse avait la tête, une couronne de fleurs blanches semblable à celle des jeunes mariées. Depuis, tous les ans au printemps, une couronne blanche fleurit au même endroit.

    Biscarrosse

     


    18 commentaires
  • Bon mardi !

     

    Légende de la tour aux Puces

    Au moyen-âge l'empereur Charlemagne adorait la chasse. Il chassait dans les environs de Thionville avec sa meute de 683 chiens. Quand il retournait à Aix-la-Chapelle, les chiens restaient à Thionville.

    Tous les Thionvillois se grattaient à leur tour. La situation empirait tous les jours, alors les habitants décidèrent d'envoyer un missi dominici à Charlemagne pour lui raconter ce qui se passait.

    Une puce s'était agrippée à l'envoyé et dès qu'il fut reçu par l'empereur, elle sauta sur son nez et le piqua. Charlemagne cria et comprit le problème. Cependant il ne pouvait pas tuer sa meute. Il décida alors de faire construire une tour haute, trapue, énorme et hermétique pour enfermer les chiens.

    La tour aux Puces à Thionville

    Légende/La tour aux ruces

    Légende/La tour aux ruces

    Légende/La tour aux ruces


    15 commentaires