• Bonne semaine à tous !

     

    Une semaine de légendes d'ici ou d'ailleurs.

     

    La momie de l'église Saint Thomas.

    L’église Saint Thomas est l’une des nombreuses curiosités de Strasbourg. Les visiteurs peuvent y admirer le fameux mausolée du maréchal Maurice de Saxe mais le sacristain, guide de cette église, les invite aussi à descendre dans les caveaux.

    Là, au centre de la pièce, ils découvrent un cercueil de verre dans lequel repose le corps embaumé d’une jeune fille. Habillée de sa robe de mariée, elle porte encore ses bijoux. Sa tête repose entourée de fleurs d’oranger. La jeune fille est très bien conservée mais pourtant le spectacle est hideux. D’une maigreur effrayante, la défunte ébauche un sourire affreux. Ses yeux enfoncés dans leurs orbites et ses joues extrêmement creuses font ressortir son nez qui parait beaucoup plus long.

    Cette scène fait régulièrement fuir les curieux qui préfèrent sortir au lieu d’écouter le sacristain leur raconter l’histoire de la jeune et charmante comtesse de Nassau qui décéda au moment de son union avec un noble chevalier alsacien.


    Une ancienne légende raconte que la momie de l’église de Saint Thomas revient à la vie en hiver, lors des bals. Chaque année on peut l’apercevoir virevoltant au milieu des danseuses. Elle a coutume d’apparaitre au bal donné au profit des pauvres. La jeune comtesse fiancée, morte il y a de ça trois siècles, valse avec un entrain endiablé au bras d’un cavalier. Aucun doute c’est bien elle, sa robe blanche, ses bijoux ainsi que sa maigreur squelettique, sa bouche grimaçante et ses yeux perdus dans leurs orbites en attestent. Echappée de son cercueil, elle danse, elle tourbillonne et offre son affreux sourire à qui la regarde.

     

    Église Saint Thomas



    17 commentaires
  • Bon dimanche !

    La Petite France est un quartier historique de Strasbourg. Il est situé sur la Grande Ile de Strasbourg, qui est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1988.

    Le quartier tire son nom de l’hospice des vérolés, construit à la fin du XVe siècle pour accueillir les soldats revenant de la campagne d’Italie atteints de syphilis, appelée également le « mal français ».

    On y trouve de nombreuses maisons à colombages, quartier des tanneurs dont la Maison des tanneurs et la maison Haderer.

     

     


    15 commentaires
  • Bon week end !

     

    Le Quartier des Quinze ou Conseil des Quinze est un quartier de Strasbourg. Administrativement il est regroupé avec le quartier de l'Orangerie pour former l'ensemble Orangerie - Conseil des XV.

    Le quartier doit son nom au Conseil des XV, qui administra la ville de Strasbourg de 1433 à la Révolution, lorsque Strasbourg était une ville libre d'Empire.

    Il est délimité au nord par le Canal de la Marne au Rhin, à l'est par le port, au sud par le quartier de l'Esplanade et à l'ouest par le quartier de l'Orangerie4.

    On y trouve également la remarquable Cité Rotterdam, premier grand ensemble de l'après-guerre construit en France, qui s'articule autour d'un parc ouvert sur les berges.

     

     


    12 commentaires
  •  

    Bon vendredi !

     

    Metz-Centre est un quartier administratif du centre-ville de Metz. Ce quartier, avec celui de l’Ancienne Ville plus au nord, est le centre historique de la ville.

    Le quartier est bordé au nord-ouest par le plan d’eau Saint-Symphorien et le bras mort de la Moselle qui le sépare du quartier des Îles. Au milieu du bras mort, l’île du Petit-Saulcy, qui appartient à Metz-Centre, est reliée aux deux quartiers par les Grand pont et moyen pont des Morts. Le partie sud, proche de la gare, est appelée quartier impérial. La gare sépare le quartier de celui du Sablon. Enfin au sud-ouest se trouve le quartier Nouvelle Ville.

    Le cœur du quartier est animé, entre autres, par les rues commerçantes Serpenoise et des Clercs, la place Saint-Jacques et son centre commercial, la place Saint-Louis, la place de la République et son Esplanade.

     

     


    16 commentaires
  • Bon jeudi !

     

    Le quartier Centre - République, appelé également plus simplement quartier Centre, était l'un des 10 quartiers administratifs de la ville de Strasbourg.

    La première trace d'installation est le castrum romain, fondé en l'an 12 avant J.C., qui se trouvait au sud-est de la Grande Ile.

    De très nombreuses constructions du centre de Strasbourg datent du Moyen Âge ou de la Renaissance comme la cathédrale qui fut construite à partir de 1176 pour n'être achevée qu'en 1439 ou la Maison Kammerzell, bâtie en 1427.

    Aux XVIIe et XVIIIè siècle, des bâtiments classiques à la française sont érigés : le palais des Rohan en 1732, l'hôtel de Hanau en 1728, l'hôtel de Klinglin en 1730, l'Aubette en 1764, etc. Laplace du marché Gayotest créée en 1769 pour aménager la ville ancienne aux rues entrelacées malsaines et mal bâties.

     


    13 commentaires