• Bon lundi de Pâques !

    Pensée du jour:

    A date variable d’une année à l’autre, Pâques est la fête du Printemps par excellence. En Alsace, la saison correspond à l’apparition d’un personnage mythique bien sympathique : le lièvre de Pâques…
    C’est le moment de faire une escapade dans la vallée du Rhin.

    Le lièvre de Pâques, messager du printemps…

    Pâques est, en dehors de son sens chrétien, la célébration du printemps par excellence. En Alsace et dans la vallée du Rhin supérieur, Pâques est la période de l’année où le lièvre connaît son heure de gloire.

    Avez-vous déjà vu ce mammifère rapide, aux longues oreilles et qui ressemble à un gros lapin? Il a de longues pattes de derrière et vit généralement dans les prairies ou les forêts claires. Il fréquente aussi assidûment les vignobles. C’est le lièvre.Selon la légende, les enfants sages reçoivent en cadeau des œufs colorés déposés dans les nids qu’ils ont fait avant Pâques.

    Dans les jardins, les enfants trouvent au matin des œufs en chocolat  ainsi que d’autres friandises en forme de cloches, poules, lapins, agneaux, poissons… déposés mystérieusement dans la nuit par le lièvre de Pâques.


    15 commentaires
  • Bon dimanche !


    15 commentaires
  • Bon vendredi Saint !

    Pensée du jour:

    Le Lamala, signifiant "petit agneau pascal" en Alsace, est partagé lors du petit déjeuner de Pâques. Au 16e siècle, la tradition voulait que l’on offre un agneau pascal à sa fiancée en symbole d’amour, les enfants recevaient également un Lamala au retour de la messe le jour de Pâques. Ce délice permettait aux ménagères et aux boulangers de se débarrasser du stock d'œufs accumulés tout au long du Carême où leur consommation est exclue.

    Il faut bien sûr un moule en terre cuite en forme d’agneau

    Ingrédients

    • 5 œufs
    • 180 g de sucre en poudre
    • 90 g de farine
    • 60 g de fécule
    • quelques gouttes de jus de citron

      Préparation

      Préchauffez le four à 170 °C

       Battez les jaunes d’œufs et le sucre de façon à obtenir une masse mousseuse et blanchâtre

       Ajoutez le jus de citron, incorporez la farine et la fécule

       Battez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement

       Versez la pâte dans le moule à lamala beurré et fariné

       Faites cuire pendant 30 minutes environ

       Laissez refroidir et démoulez délicatement

     


    15 commentaires
  • Bon jeudi !

    Pensées du jour !

    Vous avez aimé les proverbes illustrés de Henry Gerbault, moi aussi, aussi je vous propose une série sur ses dessins humoristiques,

    Henry Gerbault né le 24 juin 1863 à Châtenay-Malabry et mort le 19 octobre 1930 à Roscoff, est un peintre, illustrateur, affichiste et dramaturge français.
    Ses sujets favoris sont les femmes parisiennes de la Belle Époque, les grincheux, les soldats, les belles-mères, le tout teinté d'ironie légère, de malice et non sans un certain érotisme. Il publia de nombreux albums – dont des bandes dessinées – des affiches, et connut le succès de son vivant.


    14 commentaires