• Pensée du jour:

    Pauline Mary Tarn, alias Renée Vivien, est née le 11 juin 1877 à Londres et morte le 18 novembre 1909 à Paris, surnommée « Sapho 1900 », est une poétesse britannique de langue française aux multiples appartenances littéraires, relevant à la fois du Parnasse, du Symbolisme, du Préraphaélisme, et du romantisme tardif qu'est le Naturisme à la Belle Époque. Demeurée l'une des grandes icônes du génie féminin à travers les siècles, son œuvre fait constamment l'objet de nouvelles recherches.

     

    L’aile brisée

    Renée Vivien

    Elle est venue avec ses cheveux et sa robe,
    Sa robe de beau pourpre et ses beaux cheveux d’or !

    Et mon âme aussitôt a pris un prompt essor
    Dans l’ivresse du cher instant que l’on dérobe !..

    Mon cœur lourd est léger comme une bulle d’or,
    Puisque je la revois près de moi revenue !

    Et comme en un miracle, apparue, advenue,
    Une aile de chimère a repris son essor !

    Renée Vivien, Dans un coin de violettes, 1910

     


    14 commentaires
  • Bonne semaine à vous !

    Pensée du jour:

    La légende du jasmin

    Il était une fois dans la belle région de Toscane, en Italie, un richissime comte qui vivait à Florence. Las de la ville et de ses tumultes, il acheta une belle propriété entourée de splendides jardins.

    Ce seigneur était un amoureux des fleurs et il engagea un jeune jardinier pour s'occuper de ses plantations.Le comte fit planter des roses de Mai, des violettes, des iris, des lys de la madone, du lilas, des œillets... Mais surtout du jasmin. Il aimait particulièrement cette fleur délicate au sublime parfum.

     Tous les matins, il se promenait dans les allées de ses jardins avec son fidèle jardinier. Le jeune homme travaillait avec ardeur, dévotion et bonheur si bien que dans tout le pays toscan tout le monde enviait le comte et les plus grands parfumeurs venait visiter et acheter les fleurs au noble italien.

    Un dimanche, le jeune jardinier alla au village voisin et y rencontra une jeune fille, belle comme le jour. Il en tomba éperdument amoureux mais hélas, il ne pouvait se marier tant ils étaient tous deux sans le sou.

    La jeune lavandière fut alors promise à un paysan de Calabre et elle quitta la belle Toscane à la fin de l'été. Avant qu'elle ne parte, le jeune jardinier vola un plant de jasmin qu'il offrit à sa belle. La jeune fille, émue, l'emporta dans ses bagages et promit d'en prendre grand soin.

    Le Comte ne remarqua pas le pied de jasmin manquant et le jardinier ne dit rien.

    Plusieurs hivers passèrent et le jardinier ne cessait de penser à la jeune lavandière partie avec le plant de jasmin.

    Pendant ce temps, en Calabre, la jeune fille planta le jasmin et en prit soin comme lui avait conseillé le jeune jardinier avant qu'elle ne parte. Son mari, un paysan bourru, mourut dans un règlement de compte et la jeune veuve était devenue la servante d'une noble famille.

    Tous les étés, le plant de jasmin donnait de splendides fleurs que la jeune femme cueillait et revendait.

    Au bout de quelques années, le plant grossit et il y eu plus de fleurs. Très vite la jeune lavandière gagna de l'argent et le garda secrètement. Elle n'avait jamais oublié le jardinier toscan et espérait pouvoir un jour revenir au pays.

    10 ans plus tard, la jeune femme eut enfin assez d'argent pour payer son voyage et se rendit en Toscane. Elle prévint le jardinier de son arrivée. Celui-ci, toujours au service du conte, ne s'était jamais marié et avait toujours gardé l'espoir de pouvoir épouser sa fiancée.

    Par un bel été, les deux jeunes gens se retrouvèrent donc et purent enfin se marier. Le jour de son mariage, le jeune femme, vêtue d'une robe blanche, portait une couronne de jasmin et arborait fièrement un joli bouquet de ces petites fleurs blanches parfumées.

    Le plant volé dans les jardins du comte avait donné tant et tant de fleurs, que le jeune couple put s'installer et avoir eux aussi une belle plantation.

    De cette histoire en est resté une tradition. En Toscane, le jeune marié se doit d'offrir un brin de jasmin que la future mariée mettra dans son bouquet. Cette fleur apportera prospérité, amour et bonheur éternel au jeune couple.

    La légende du jasmin


    12 commentaires
  • Bon dimanche !

     


    8 commentaires
  • Bon week end !

    Pensée du jour;

     

    Les petits prés-Alfred Sisley (1881)



    En savoir plus: https://www.tempslibre.ch/actualites/10-chefs-d-oeuvre-de-la-peinture-pour-celebrer-le-printemps-c-est-beau-437
    tempslibre.ch - Agenda culturel de Suisse romande: Spectacles, concerts, festivals, expositions, et bien plus !


    En savoir plus: https://www.tempslibre.ch/actualites/10-chefs-d-oeuvre-de-la-peinture-pour-celebrer-le-printemps-c-est-beau-437
    tempslibre.ch - Agenda culturel de Suisse romande: Spectacles, concerts, festivals, expositions, et bien plus !


    En savoir plus: https://www.tempslibre.ch/actualites/10-chefs-d-oeuvre-de-la-peinture-pour-celebrer-le-printemps-c-est-beau-437
    tempslibre.ch - Agenda culturel de Suisse romande: Spectacles, concerts, festivals, expositions, et bien pl

    Lorsque l'artiste anglais doit laisser la commune de Sèvres pour des raisons de difficulté financière,dans la banlieue de Paris,pour déménager à Moret-sur-Loin,son œuvre atteint une vitalité et une fraîcheur inédites.


    12 commentaires
  • Bon vendredi !

    Pensée du jour: 

    Verrines pour une entrée

    Ingrédients (4 verrines)

    Verrines pour une entrée

    • 3 tranches de saumon fumé 
    • 6 c à s de  St Môret
    • 6 c à s de crème fraîche
    • 1/4 de jus de citron
    • 5 branches d'aneth
    • Une vingtaine de brins de ciboulette

    Préparation:

    Coupez en lamelles puis en petits rectangles le saumon fumé. Ciselez la ciboulette ainsi que l'aneth.

    Dans un bol, le jus de citron, le St Môret, la crème fraîche, les herbes et mélanger. Si vous le souhaitez, poivrez un peu. Ajoutez le saumon fumé en en gardant pour le décor. Mélangez bien.

    A l'aide d'une poche à douille à embout large, remplissez les verrines  de la préparation. Puis terminez par deux rectangles de saumon fumé et une peluche d'aneth pour la décoration. Servez.


    16 commentaires