•  

    Bon jeudi !

    Le Grand Apollon

    L'Apollon est un grand papillon d'une envergure de 35 à 40 mm au corps velu, chez le mâle . Les ailes présentent des dessins et ocelles noirs et rouges sur un fond blanc à crème présentant une suffusion grise variable (souvent plus marquée chez la femelle) et l'extrémité de l'aile antérieure, dépourvue d’écailles, paraît translucide. Les ailes antérieures présentent plusieurs taches noires, les ailes postérieures présentent deux ocelles rouges ou orange cernés de noir et pupillés de blanc. Sur le verso les ocelles, toujours uniquement sur les ailes postérieures, peuvent être jusqu'à neuf aussi colorés de rouge que sur le recto.

     

    Les sous-espèces et certaines populations présentent des différences, couleur très blanche en Scandinavie, très fumée de gris dans les Pyrénées centrales, ocelles des ailes postérieures jaune à orange en Espagne, très rouge dans les Vosges et le Jura.

     

    Papillons/2

     

     


    9 commentaires
  • Bon mercredi !

    Les prunes

    La prune est cultivée aussi bien en Europe, qu'en Amérique ou en Asie d'où elle est originaire. Ce fruit plus ou moins ovale est recouvert d'une peau lisse pouvant prendre de nombreuses teintes, du bleu-rouge au jaune-vert selon les espèces. Certaines possèdent une chair adhérente au noyau. Chez d'autres, le noyau se libère facilement. La chair de la prune est molle, juteuse et sucrée. En fonction des époques de la cueillette, on distingue les prunes hâtives des semi-hâtives ou tardives. A partir de multiples croisements, la prune a donné différentes variétés telles que la reine-claude - toutes deux surtout consommées fraîches -, la quetsche, utilisée pour la fabrication d'alcools, et la mirabelle, employée dans la confection de tarte ou d'alcool.

     

    Les prunes

     


    8 commentaires
  • Bon mardi !

    L'abricot

    Rapporté en Europe par les caravanes depuis l'Extrême-Orient, l'abricot était déjà connu par les Romains, mais sa culture ne fut introduite en France qu'à partir du XVIe siècle. Il est cultivé aujourd'hui dans tout le bassin méditerranéen mais aussi en Amérique du Nord, en Asie et en Australie. Ce fruit de forme ronde est généralement de couleur jaune-orange, mais peut prendre une teinte plus rouge selon les variétés. Ce fruit riche en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, entretient et régénère les tissus organiques. Il se consomme frais mais aussi en compote, en confiture ou bien séché.

     

    L'abricot

     


    8 commentaires
  • Bonne semaine à tous !

    La pastèque

    Cultivée dans les pays chauds et tropicaux, la pastèque est connue et appréciée pour ses vertus rafraîchissantes depuis des temps très reculés. Ce fruit, de forme ovale, peut peser plusieurs kilos. Sa peau vert foncé enveloppe une chair juteuse qui peut être blanche, verte, jaune ou rouge selon les variétés. Le centre du fruit contient des graines noires non comestibles. Très désaltérante, la pastèque se consomme nature, mais peut aussi servir à l'élaboration de glaces et de sorbets.

     

    La pastèque

     


    11 commentaires
  • Bon dimanche !

    Les pêches, nectarines

    En Chine, la fleur de pêcher est symbole de jeunesse éternelle. Cet arbre oriental fut ramené en Grèce par les soldats d'Alexandre le Grand au retour de leur expédition vers l'Inde. C'est aujourd'hui l'arbre fruitier le plus cultivé dans le monde. Il existe de nombreuses variétés de ce fruit à la chair sucrée, de couleur blanche ou jaune orangé. La pêche proprement dite est un fruit à la peau duveteuse et dont la chair ferme n'adhère pas au noyau. La nectarine présente une peau lisse cachant une chair fondante, non adhérente au noyau. Riches en eau et en sucre, pêches et nectarines se consomment fraîches mais aussi en salade de fruits, en compote ou en confiture.

     

    Les pêches et nectarines


    11 commentaires