• Oiseaux du printemps

    Bon mardi !

    L'hirondelle des fenêtres

    Elle a la tête et les parties supérieures bleutées, le croupion blanc et les parties inférieures d'un blanc pur, et occupe à la fois les paysages ouverts et les environs des habitations humaines. Elle a la tête et les parties supérieures bleutées, le croupion blanc et les parties inférieures d'un blanc pur, et occupe à la fois les paysages ouverts et les environs des habitations humaines.

    Le plumage est noir, avec des reflets bleutés luisants au-dessus et le croupion bien blanc, très visible, même de loin. Les parties inférieures sont blanches, y compris le dessous des ailes ; les courtes pattes ont également un plumage duveteux blanc. Les yeux sont bruns et le petit bec est entièrement noir ; les doigts et les parties visibles des pattes sont roses. Elle a une queue courte et fourchue, le croupion blanc pur de l'Hirondelle de fenêtre permet de la distinguer des autres hirondelles très répandues.

    Les hirondelles sont des espèces protégées dans de nombreux pays, mais leur population est en régression de 30% en France et de 20% en Europe en partie à cause du réchauffement climatique mais surtout à cause de la régression ou de l'empoisonnement de leur nourriture par les insecticides et de l'altération de leurs lieux de nidification.

     

     

     


    14 commentaires
  • Oiseaux du printemps

    Bonne semaine à tous !

    La bergeronnette printanière

    La Bergeronnette printanière bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter.

     


    19 commentaires
  • Arbustes du printenps

    Bon dimanche !

    Le Tamaris

    Le tamaris est un petit arbre très décoratif au jardin : son feuillage finement découpé et sa floraison aérienne ne passent pas inaperçu.

    Au printemps ou en été ils se couvrent de petites fleurs roses réunies en grappes pendantes ou en épis. Cette floraison très vaporeuse est d’une grande beauté.

     


    13 commentaires
  • Arbustes du printemps

    Bon week end à tous !

    Le Seringat

    Le Seringat embellit les jardins de ses gracieuses fleurs blanches et vous enivre de son parfum intense !

    Les fleurs aux délicats pétales blancs apparaissent en mai, solitaires ou réunies en petits bouquets, et peuvent s'installer jusqu'en juillet le long des tiges souples. Selon les variétés, elles sont simples ou doubles, les simples étant les plus parfumées. Parfois leur cœur se teinte de rose ou de rouge.

    Le nom « seringa(t) » vient d'une utilisation ancienne qui consistait à évider de leur moelle les tiges de seringat pour en faire des seringues.

     


    15 commentaires
  • Bon vendredi !

    Le Loropetalum

    Assez peu connu, le loropetalum de Chine est un arbuste très décoratif toute l’année, de la même famille que les hamamélis, c’est surtout son étonnante floraison en fin d’hiver ou au début du printemps qui le rend particulièrement séduisant.

    En février-mars, les rameaux se couvrent entièrement de grappes de fleurs blanches, roses ou rouges, parfois parfumées, aux pétales ébouriffés semblables à des lanières ou à de fins rubans. Il refleurit en été et surtout en automne.

     


    16 commentaires