• Bonne semaine !

    Pensée du jour:

     


    15 commentaires
  • Bon week end !

    Pensée du jour:

     Ma participation au "Tableau du samedi" chez Lady Marianne:

    http://www.ma-chienne-de-vie.com

    Thème:Paris

    Johan Barthold Jongkind (Lattrop (Pays-Bas) le 3 juin 1819 - Saint-Égrève (Isère) le 9 février 1891) est un peintre, aquarelliste et graveur néerlandais, considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme


    La Seine et Notre-Dame de Paris par Johan Barthold Jongkind en 1864


    13 commentaires
  • Bonne semaine à tous !

    Pensée du jour:


    10 commentaires
  • Bon week end !

    Pensée du jour:

     Ma participation au "Tableau du samedi" chez Lady Marianne:

    http://www.ma-chienne-de-vie.com

    Mon choix:thème - Sur les berges ou au bord de l'eau

    Gustave Caillebotte, né à Paris le 19 août 1848 et mort à Gennevilliers le 21 février 1894, est un peintre français, collectionneur, mécène et organisateur des expositions impressionnistes de 1877, 1879, 1880 et 1882. 

    La berge et le Pont d'Argenteuil


    11 commentaires
  • Bon vendredi !

    Pensée du jour :

    La chapelle Sainte-Barbe

    En 1489, au début du mois de juillet, Jehan de Toulbodou, seigneur de Locmalo, vint chasser sur les collines du Faouët, dans le Morbihan. Tout à coup, le ciel s’assombrit et il y eut un violent orage. Apeuré, Jehan alla s’abriter sous des rochers, mais ceux-ci ne tardèrent pas à être frappés par la foudre. Le jeune seigneur, tremblant, se mit à prier sainte Barbe.

    La sainte, née au IIIe siècle à Nicomédie, l’actuelle Izmit, en Turquie, était alors couramment invoquée contre la foudre et le feu. Jehan lui promit que, s’il échappait aux éléments déchaînés, il ferait construire une chapelle qui porterait son nom. L’orage s’éloigna soudain, et Jehan ressortit des rochers sain et sauf. Il tint parole. Le jour même, il demanda au seigneur du château de Faouët de lui vendre une parcelle de ses terres.

     

    On commença à bâtir la chapelle à l’endroit exact où la foudre l’avait épargné.

    La construction s’acheva en 1512. L’édifice subit quelques transformations au fil des siècles, mais resta fidèle à ce qu’avait souhaité Jehan. À gauche de l’autel, des marcheurs, en remerciant sainte Barbe de les avoir protégés de la foudre, déposent des œufs d’autruche en guise d’ex-voto. Ils seraient l’allégorie de la foudre tombant sur le sol, en boule de feu.

    À l’extérieur, le campanile, composé d’une simple charpente reposant sur quatre piliers en granit, abrite une cloche dont le son éloignerait la foudre.

    Elle porterait bonheur à ceux qui la feraient tinter ou qui toucheraient sa corde.

    Sur le sentier en contrebas de la chapelle, après, avoir parcouru 500 mètres, on arrive à une fontaine. Elle se trouve dans un enclos et comporte une niche accueillant la statue de sainte Barbe.

     

    On raconte que les jeunes filles qui désirent savoir si elles vont se marier dans l’année doivent y jeter une pièce. Lorsque celle-ci tombe dans la petite ouverture ronde se trouvant au fond du bassin, la réponse est positive, mais si elle échoue à côté, alors il faudra revenir tenter sa chance l’année suivante.

    La chapelle Sainte Barbe


    14 commentaires