• Ma citations du jour:

     

    Une petite fille creuse un trou avec sa pelle. Le voisin l'aperçoit et lui dit:
    - Qu'est-ce que tu enterres là?
    La gamine, sans le regarder, dit d'un ton froid :
    - J'enterre mon poisson rouge qui est mort.
    - Ton poisson rouge? Mais ne trouves-tu pas que ton trou est très grand
    pour un petit poisson rouge?
    - Non. Mon poisson est dans le ventre de ton imbécile de chat.

    Un prêtre marchait dans la rue et vit un petit garçon essayant d'appuyer
    sur la sonnette d'une maison.
    Le garçon était vraiment petit et la sonnette était vraiment
    trop haute pour lui.
    Après avoir remarqué les efforts de ce petit garçon, le prêtre s'approche
    de lui, passe son bras au dessus de son épaule et appuie franchement
    sur la sonnette.
    Se baissant alors vers le petit garçon, le prêtre attend des remerciements.
    Il lui sourit et lui demande :
    - "Et maintenant, mon petit garçon, que fait-on ?" Le garçon répondit :
    -" Maintenant ! On court ! ! ! ! !"

    Un homme complètement saoul entre dans une église, se dirige en titubant
    vers le confessionnal et y pénètre.
    Une minute plus tard, le curé ouvre le judas et lui demande :
    - Je peux vous aider, mon fils ?
    - C'est pas de refus ! Y a du papier de votre côté ?


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  • Un peintre, un tableau, une histoire

    Bon week end !

    Ma citation du jour:

     

    Ma participation au "Tableau du samedi" chez Lady Marianne:
    http://www.ma-chienne-de-vie.com/

    La Laitière

     
    C'est un tableau du peintre néerlandais Johannes Vermeer peint vers 1658
    et exposé depuis 1908 au Rijksmuseum d'Amsterdam. Le tableau est
    exposé au musée du Louvre du 22 février au 22 mai 2017.

    L'œuvre compte parmi les plus célèbres de Vermeer, et même de l'histoire
    de la peinture — son utilisation à des fins commerciales n'étant sûrement pas étrangère à sa grande popularité en France. Unique tableau de Vermeer
    prenant comme sujet principal une femme d'humble condition, cette
    scène de genre suggère le calme et la tranquillité des travaux domestiques dans l'atmosphère saine et paisible d'une encoignure de pièce. Une douce clarté partage l'espace entre zones d'ombre et de lumière, et vient illuminer la nature morte
    de la table du premier plan, notamment le pain dans la corbeille, constellé
    de petites touches lumineuses. La laitière aux formes généreuses s'absorbe
    dans son activité nourricière en regardant, tout comme le spectateur,
    le mince filet de lait qui coule de sa cruche dans un plat, image instantanée
    fixée dans l'éternité par le pinceau du peintre.


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  • Un peintre et son oeuvre

    Bon week end !

    Ma citation du jour:

    Ma participation au "Tableau du samedi" chez Lady Marianne:
    http://www.ma-chienne-de-vie.com/

    Albert Besnard,1849/1934 né à Paris est un peintre et graveur français.

    1886. Albert Besnard, peintre qui excelle dans l’art du portrait,
    dîne chez des amis. Alors que la nuit tombe, la maîtresse de maison madame
    Jourdain s’arrête un instant sur sa terrasse.

    À ce moment-là, elle se tient entre deux sources lumineuses : celle, très
    jaune, émise par les lampes, et la lueur plus froide de la lune. La peau
    de la jeune femme semble alors devenir jaune et bleue !
    Besnard est subjugué et une idée germe en lui…

    Albert Besnard, Madame Roger Jourdain, 1886, 199 x 150 cm, Musée d’Orsay, Paris

    Le peintre veut restituer ces effets lumineux aux teintes si particulières.
    Il exécute sans tarder le portrait de Madame Jourdain.
    Sous son pinceau, le visage de la dame se couvre de touches de
    peinture jaune et bleue.

    Détails de l’œuvre.

    Les spectateurs n’apprécient pas cette teinte jaune sur le visage de
    Madame Jourdain. On va jusqu’à imaginer que le modèle a la jaunisse !
    Besnard affirme même que les impressionnistes, pourtant à l’avant
    -garde, rejettent eux-aussi sa vision colorée…

    Paradoxalement, ce portrait est devenu par la suite le chef-d’œuvre
    d’Albert Besnard. En effet, le rendu du tissu et le mouvement
    de la robe, brillamment exécutés, retiennent toute l’attention.

    Le peintre accède même à une belle reconnaissance officielle.
    Jusqu’à éclipser la polémique sur la figure jaune citron
    de Madame Jourdain !


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  • Un peintre, un tableau

    Bon week end de Pâques !

    Ma citation du jour :

     

    William Bouguereau 1825/1905

    William Bouguereau, est un peintre français représentatif de
    la peinture académique, né à La Rochelle.

    Professeur à l’Ecole des Beaux-arts, membre du jury, Bouguereau ferme
    la porte du Salon aux impressionnistes qui se vengent en inventant
    le terme bouguereauté” pour désigner le style académique.

    Pour Bouguereau comme pour tout héritier du grand Ingres, le dessin est
    primordial, la couleur, sagement enfermée dans ses contours, est appliquée
    selon la technique du glacis, la touche est invisible. Les sujets de Bouguereau
    sont des scènes de genre pittoresques, des anecdotes bibliques ou mythologiques : les paysannes sont propres et roses, les jeunes filles chastes et modestes.

    “Les ramasseuses de noisettes”  1882

     


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  • Un peintre, un tableau, une histoire

    Bon week end !

    Ma citation du jour :

     

    Ma participation au "Tableau du samedi" chez Lady Marianne:
    http://www.ma-chienne-de-vie.com/

    Jacqueline Marval

    Née Marie-Joséphine Vallet le19 octobre 1866 à Quaix-en-Chartreuse, Isère, et morte à Paris le 28 mai 1932  est une artiste peintre française.

    Jacqueline Marval, peintre sans formation,
    est guidée par un instinct supérieur, dans
    une surprenante fraîcheur et délicatesse.

    Les cigales 1906

    Le titre de cette œuvre est allusif : il fait appel
    à l’imagination du spectateur qui doit s’imprégner
    de l’ambiance du tableau pour entendre le chant
    des cigales, car il ne les voit pas.

    Le paysage se déploie derrière les personnages
    comme un rideau de fleurs, sans profondeur.
    Il évoque une tenture, comme celles du Japon à la
    mode dans le milieu artistique des années 1890.
    Trois masses végétales équilibrent la composition
    : le cerisier en fleur, le parterre et l’arbuste
    à grosses fleurs sur la gauche.

    Le regard du spectateur est troublé par l’attitude
    mystérieuse des jeunes filles, dont il semble venir
    déranger l’intimité. Peut-être se sèchent-elles
    après un bain, puisqu’elles sont étendues sur
    un drap ?


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