• Expressions d'autrefois

    Bon Jeudi*

    Pensée du jour:

    Expressions d'autrefois

    Tirer vos guêtres

    Lorsqu’on se trouve dans une situation compliquée et qu’on ne trouve plus de solution pour s’en sortir, la seule option reste la fuite. C’est justement le sens de cette expression qui signifie aussi s’en aller ou fuir un lieu en courant, sachant que le mot guêtre désigne une chaussure qui couvre la jambe. Attention toutefois de ne pas la confondre avec l’expression « trainer ses guêtres », qui veut dire flâner dans un lieu donné.

     

    Tirer les marrons du feu

    Très appréciée par les amoureux de la langue française d’autrefois, cette expression vieillotte a pourtant disparu de la circulation. Mais vous pouvez toujours la remettre au goût du jour et l’utiliser dans vos discussions pour désigner une mauvaise action, ou une action égoïste.

    Sachez toutefois que l’expression a été raccourcie puisqu’on disait au début « tirer les marrons du feu avec la patte du chat », qui signifie plutôt entreprendre une action à risque en faveur d’autrui. Le sens a donc bien changé.

     

    Vous vous en tamponnez le coquillard ?

    Impossible de s’en tamponner le coquillard surtout lorsque l’on se plait à apprendre la langue française. Vous l’avez compris, ce jeu de mots, comptant parmi les anciennes expressions françaises, signifie s’en moquer complètement. On l’a entendu pour la première fois au 19e siècle et il a subi plusieurs variantes. Notons qu’au XIXe, le mot « coquille » désignait le sexe masculin. De nos jours, on se plait davantage à dire « je m’en bas l’œil ».

    « Histoire insoliteRecette d'automne »

  • Commentaires

    14
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 07:04

    J'aime quand tu parles des expressions d'autrefois !!

    13
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 17:42

    j aime toujours autant cette rubrique.... gros bisous

    12
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 16:19
    Renée

    Des expressions que l'on entend plus beaucoup mais qui veulent bien dire ce qu'elle doivent. Bisous bonne fin de journée

    11
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 14:43

    bonjour Michelle , ah oui la 3 ieme  je l'utilise  hi hi hi 

    la 1 je découvre et la 2  je m'en souviens plus ...  merci bisous a+ 

    10
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 14:22

    J'aime bien ces 3 expressions vieillottes

    Quant à l'expression, s'en tamponner le coquillard, je l'adore !! Je l'ai même utilisée dans mon roman Lisabelle... D'autant que l'un de mes personnages s'appelle Régis Coquillard !!!

    Bisous Michelle

    9
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 14:15

    J'aime bien ces expressions mais à part la dernière,

    elles ne sont plus vraiment utilisées...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    8
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 14:10

    Bonjour Michelle

    Je ne connaissais pas la première !

    Très bel après-midi

    De gros bisous

    7
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 12:01

    coucou bien ces expressions je connais la dernière , les autres moins je découvre, nous avons un temps estival vraiment des 28 degrés l'après midi cela fait plaisir si sa pouvait durer , je te souhaite une belle journée de Jeudi ,bises

    6
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 11:26

    bonjour, bien les expressions ,bonne journée bisous

     

    5
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 09:32

    Bonjour Michelle,

    j'aime bien ces expressions. Passe une bonne journée,

    moi je vais compoter lol, gros bisous,

    Nadine

    Épinglé sur Bonne journée gif

    4
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 08:45

    Bonjour Michelle,

    merci pour la suite de ses expressions anciennes

    PS :la guêtre est une enveloppe de tissu ou de cuir qui recouvre la chaussure et enveloppe le mollet .Bonne journée

    Amitiés

    3
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 07:53

    S'en tamponner le coquillard, une expression que j'utilise encore !happy

    Bises et bon jeudi - Zaza

    2
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 07:23

    tirer les marrons du feu.....oui ...bon jeudi au soleil

    1
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 02:13
    colettedc

    Bonsoir Michelle, superbe pensée !!! Merci pour ces expressions d'autrefois. Je connaissais la dernière. Bon jeudi. Bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :