• Pensée du jour:

    Proverbes illustrés

    Qui a bu boira... Si ce proverbe est avant tout une définition désabusée et fataliste de l'alcoolisme, il signifie en général qu'une mauvaise habitude est indélogeable. Chassez la nature, elle revient au galop !

     

    Aux grands maux les grands remèdes... Lorsque la situation l'exige ou que les choses deviennent pressantes, il faut savoir prendre une décision énergique. Aujourd'hui, nous souffrons de grands maux dans notre société. Voyez comme les politiques sont énergiques...


    19 commentaires
  • Pensée du jour:

    Qui aime bien châtie bien... Il s'agit bien évidemment de punir justement et non de se laisser aller à quelque sadisme qui trouverait dans ce proverbe une légitimité quelconque. Il arrive que l'on doive sanctionner un enfant que l'on aime. Ne pas le faire, c'est manquer à l'amour que l'on prétend lui porter. Punir justement mais sans dureté. L'enfant en aura, plus tard, de la reconnaissance.

     

    L'occasion fait le larron... Chez beaucoup, l'honnêteté n'est qu'une posture ou un état par défaut. Certains se révèlent quand une situation opportune se présente à eux. Ainsi en est-il de la corruption et de la prostitution : c'est souvent une question de chiffres. Et extrêmement rares sont ceux à être immunisés contre la quantité. Parfois nécessité fait loi ? Il y a toujours une autre manière de faire.


    12 commentaires
  • Pensée du jour:

    Proverbes illustrés

    Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son... On ne peut se faire une idée de quelqu'un ou d'une chose sur un seul avis ou un seul témoignage. L'intelligence c'est de savoir multiplier les points de vue et de savoir considérer les contraires. Une seule source n'est pas une information sûre.

    Il n'y a pas de sots métiers... Tous les métiers sont-ils honorables pour autant ? Certains sont funestes, d'autres avilissants et parfois proprement ridicules. Gagner son pain est légitime, mais pas n'importe comment et, surtout, pas aux dépens d'autrui. Or, de ce côté-là...


    16 commentaires
  • Bon jeudi !

    Pensée du jour:

    Proverbes illustrés

    ****

    Qui dort dîne... Logique : quand on dort, on oublie qu'on a faim. On oublie d'ailleurs pas mal de choses dans le sommeil. L'ennui, c'est le réveil... Cette expression est une devise issue du Moyen Âge. Les patrons des auberges n'acceptaient que les voyageurs qui venaient à la fois dormir et manger. « Si tu veux dormir, il faut aussi dîner. »

    Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... Il faut parfois ne rien précipiter et laisser faire le temps, à condition d'avoir posé les bons jalons. Certaines choses agissent dans la durée. Une graine plantée ne germe pas nécessairement tout de suite. Le temps est parfois notre pire ennemi mais il est aussi notre meilleur allié. C'est toujours lui qui a le dernier mot.

     




    13 commentaires
  • Pensée du jour:

     

    Un peu d'aide fait grand bien... Cela va de soi. Encore existe-t-il des personnes qui n'ont point cette humilité-là. Bien entendu, nous ne parlons pas ici des assistés professionnels... dont le nombre est loin d'être négligeable. Les hommes sont très inventifs quand il s'agit de tirer au flanc.

    Un bon tiens vaut mieux que deux tu l'auras... Il vaut mieux choisir de posséder une chose que l’on a, si modeste soit-elle, plutôt que d’espérer une chose supérieure dont rien ne garantit qu’elle viendra. Nous retrouvons La fontaine en sa fable Le Petit Poisson et le Pêcheur (livre V – fable 3, 1668) qui a pour morale : « Un Tiens vaut, ce dit-on, mieux que deux Tu l’auras (L’un est sûr, l’autre ne l’est pas) ». On sait ce que l'on a mais on ignore tout de ce que l'on se promet d'avoir. On en revient souvent, si on peut...


    12 commentaires