• Bon mardi !

    L'amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être, un animal ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, spirituelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour et à adopter un comportement particulier.

    L'amour désigne un fort attachement affectif à quelqu'un ou à quelque chose. S'il renvoie souvent, dans l'usage courant, aux relations humaines, et plus précisément à ce qu'une personne ressent pour une autre, l'amour peut néanmoins aussi être « impersonnel » : il est en effet possible de dire qu'une personne éprouve de l'amour pour un pays, pour la nature, ou encore pour un principe ou un idéal, si elle lui accorde une grande valeur et qu'elle s'y sent très attachée. De même, on peut ressentir de l’amour pour un objet matériel, un animal ou une activité, si l'on entretient des liens affectifs forts ou étroits avec ces objets (ou qu'on s'identifie à eux).


    16 commentaires
  • Bon lundi !

    L'amitié est une inclination réciproque entre deux personnes (ou plus) n'appartenant pas à la même famille. Le meilleur ami est, comme son nom l'indique, l'ami d'une personne avec qui elle a tissé des liens privilégiés qui surpassent les liens qui l'unissent aux autres personnes. On peut définir ces liens particulièrement forts entre les deux meilleurs amis par une relation supérieure à l'amitié. L'amitié en son état pur est inconditionnelle, c'est-à-dire que de vrais amis ne se jugent pas, et ne tiennent pas compte du temps qui passe. Ainsi l'amitié dépasse-t-elle les valeurs individuelles et temporelles, elle est un état d'esprit, un lien particulier qui unit les êtres.

     


    20 commentaires
  • Bon dimanche !

    Les proverbes

    Thème: Amour

    "Plus le cœur grandit, moins les paroles sont utiles."

    Explication: Plus l’amour est grand, moins il est besoin de parler pour se comprendre ou exprimer ses sentiments.

    "Cœur facile à donner, facile à ôter."

    Explication: Les individus tombant facilement amoureux oublient tout aussi facilement leur amour.

    "Mieux vaut aimer bergères que princesses."

    Explication: Une femme avec des besoins modestes est mille fois préférable à une princesse aux besoins insatiables.


    8 commentaires
  • Les proverbes

    Thème: Sagesse

    "Bouche en cœur du sage, Cœur en bouche au fou."

    Explication: Tandis que le sage analyse tout ce qu'il dit, le fou, lui, suit sa passion. Il dit ce qu'il pense en toute sincérité et sans réserve.

    "Le doute est le commencement de la sagesse."

    Explication: On commence à devenir sage, lorsque l'on commence à développer un esprit critique et à ne plus prendre pour argent comptant tout ce que l'on nous raconte.

    "Qui ne sait être fou n'est pas sage."

    Explication: Le sage est quelqu'un qui doit savoir prendre ses distances avec ce que tout le monde pense pour avoir une vision à la fois critique et utile. Ainsi il doit savoir, comme le fou, évoluer en marge de la société.


    14 commentaires
  • Bon vendredi !

    Les proverbes

    Thème: Famille

    "A père avare, fils prodigue."

    Explication: Les enfants compensent souvent les défauts de leurs parents en ayant les qualités opposées. Ce proverbe est souvent cité comme l’exact contradiction du proverbe « tel père, tel fils ».

    "Enfant haï ne sera jamais beau."

    Explication: Un enfant a besoin de l’amour de ses parents pour s’épanouir. Quiconque rejette son enfant ne fera qu’amplifier les défauts qu’il lui reproche.

     

    "C'est un vilain oiseau que celui qui salit son nid."

    Explication: Ce proverbe signifie que celui qui médit de sa propre maison est mauvais.

     


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique