• Bon jeudi !

    Pensée du jour:

    Proverbes illustrés

    ****

    Qui dort dîne... Logique : quand on dort, on oublie qu'on a faim. On oublie d'ailleurs pas mal de choses dans le sommeil. L'ennui, c'est le réveil... Cette expression est une devise issue du Moyen Âge. Les patrons des auberges n'acceptaient que les voyageurs qui venaient à la fois dormir et manger. « Si tu veux dormir, il faut aussi dîner. »

    Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... Il faut parfois ne rien précipiter et laisser faire le temps, à condition d'avoir posé les bons jalons. Certaines choses agissent dans la durée. Une graine plantée ne germe pas nécessairement tout de suite. Le temps est parfois notre pire ennemi mais il est aussi notre meilleur allié. C'est toujours lui qui a le dernier mot.

     




    13 commentaires
  • Pensée du jour:

     

    Un peu d'aide fait grand bien... Cela va de soi. Encore existe-t-il des personnes qui n'ont point cette humilité-là. Bien entendu, nous ne parlons pas ici des assistés professionnels... dont le nombre est loin d'être négligeable. Les hommes sont très inventifs quand il s'agit de tirer au flanc.

    Un bon tiens vaut mieux que deux tu l'auras... Il vaut mieux choisir de posséder une chose que l’on a, si modeste soit-elle, plutôt que d’espérer une chose supérieure dont rien ne garantit qu’elle viendra. Nous retrouvons La fontaine en sa fable Le Petit Poisson et le Pêcheur (livre V – fable 3, 1668) qui a pour morale : « Un Tiens vaut, ce dit-on, mieux que deux Tu l’auras (L’un est sûr, l’autre ne l’est pas) ». On sait ce que l'on a mais on ignore tout de ce que l'on se promet d'avoir. On en revient souvent, si on peut...


    12 commentaires
  • Proverbes illustrés

    Pensée du jour:

    On a souvent besoin d'un plus petit que soi... Ce proverbe nous renvoie à la morale de deux fameuses fables de La Fontaine : Le lion et le rat et La colombe et la fourmi. D'emblée, ne mépriser personne. Sans le paysan, le ministre meurt de faim et sans l'éboueur, nous pourrissons dans nos ordures.

     

    Abondance de biens ne nuit pas... sauf s'ils résultent de la spoliation d'autrui, ce que l'Histoire illustre de mille et une manières et que l'actualité ne cesse de nous démontrer. Ceux qui accaparent les biens de ce monde sont bel et bien des nuisants.


    14 commentaires
  • Bon jeudi !

    Pensée du jour:

    Proverbes illustrés

    Ce proverbe peut s’utiliser au sens propre comme au sens figuré. Au sens propre, il signifie littéralement qu’entamer un repas attise la faim. Dans un sens plus abstrait, il signifie que l’envie d’une chose vient en la pratiquant mais surtout que la possession d’une chose appelle d’autres désirs. En ce sens, le proverbe équivaut à l’expression « plus on en a, plus on en veut », sans pour autant être forcément dépréciatif.

    Tel maître, tel valet... Cette formule prêtée par Marivaux à Arlequin dans La Surprise de l'amour est en fait une locution proverbiale d’origine latine qui explique qu'un valet peut prendre les habitudes de son maître car ce dernier devient un modèle à imiter.


    13 commentaires
  • Pensée du jour:

     Proverbes illustrés

    Il ne sert à rien de se précipiter si on est sage et prévoyant. Toute chose demande du temps. Il faut s’y consacrer autant que nécessaire, et non sous-estimer une tache et la faire tardivement à la hâte. Morale ouvrant la fable Le lièvre et la tortue de La Fontaine.

    Les goûts et les couleurs ne se choisissent pas selon des critères rationnels. Il est donc inutile d’essayer de convaincre son interlocuteur que les siens sont bons ou mauvais. Personne ne peut en effet avoir raison. L’usage de ce proverbe est souvent étendu aux opinions.


    11 commentaires