•  

    Pensées du jour:

    Vincent Niclo | Maman la plus belle du monde


    8 commentaires
  • Bon week end !

    Pensée du jour:

     Ma participation au "Tableau du samedi" chez Lady Marianne: 

    http://www.ma-chienne-de-vie.com

    Thème-chemin en forêt ou campagne-mon choix

    Peder Mørk Mønsted (Peter Mork Monsted) (né le 10 décembre 1859 à Grenå - mort le 20 juin 1941 à Fredensborg) est un peintre réaliste danois. Dans l'histoire de l'art, il est considéré comme l'un des plus célèbres peintres paysagistes du tournant du XXe siècle.

    Monsted à peint le paysage et le littoral danois. Sienne est une vue romantique et poétique de nature ; il était un artiste qui a dépeint la splendeur et l'aspect monumental du paysage, avec un œil remarquable pour le détail et la couleur. 


    12 commentaires
  • Bon vendredi !

    Pensée du jour:

    La fontaine Sainte-Marie

    Dans les méandres de la vieille ville de Sarlat-la- Canéda, en Dordogne, se cache, rue des Consuls, la fontaine Sainte-Marie. Elle est alimentée par un ruisseau souterrain, la Cuze. Elle fut aménagée, au XIIe siècle, dans la grotte naturelle d’une falaise haute de 10 mètres. Pendant des siècles, elle demeura le seul point d’eau de la capitale du Périgord noir. Les Sarladais la mirent sous la protection de la Vierge, car au XIVe siècle, lors d’une épidémie de peste, les habitants s’en étaient remis à la Vierge de Temniac, une commune jouxtant Sarlat, pour qu’elle les protège.

     

    La ville, comme beaucoup à cette époque, manquait d’hygiène. Le cimetière était situé près de l’église paroissiale, et l’on prenait si peu de précaution pour enterrer les morts que cela favorisait la propagation de nombreuses maladies.

    En 1521 et 1522, une nouvelle épidémie de peste décima la moitié des habitants. L’année suivante, des pluies diluviennes firent déborder la Cuze, et un torrent de boue emporta un quartier entier.

    Malgré ces malheurs, la ville qui vit naître l’écrivain humaniste Étienne de La Boétie, le 1er novembre 1530, crut toujours en sa fontaine miraculeuse.

     

    On vient encore y jeter une pièce avant de demander à la Vierge, dont une statue surmonte la fontaine, sa protection ou la réalisation d’un vœu.

    La fontaine Sainte-Marie à Sarlat-la- Canéda,


    12 commentaires
  • Bon jeudi !

    Pensée du jour:

    La fontaine des yeux

    C’est à Lunas, dans l’Hérault, en prenant la route de Nize, que l’on peut découvrir la fontaine des yeux. Elle se situe à 200 mètres en aval de la chapelle romane de Notre-Dame-de-Nize, bâtie sur les vestiges d’une chapelle datant des premières années du christianisme.

    Cette fontaine en pierre, mise sous le patronage de la Vierge Marie, est réputée depuis des décennies pour soulager les maux des yeux. En mai 1836, déjà, le pape Grégoire XVI reconnaissait dans un bref ses pouvoirs de guérison des infirmités de la vue.

     

    On y vient toujours pour se débarrasser d’une conjonctivite ou de toute autre douleur oculaire. Afin de suivre le rituel séculaire, il faut tremper un mouchoir dans l’eau, se laver les yeux, puis le pendre à côté de la fontaine.

    La fontaine des yeux


    14 commentaires
  • Bon mercredi !

    Pensée du jour:

    Crépuscule !

    Le jour lentement s'éteignait...

    Cette dernière et mourante clarté

    Avait quelque chose de prodigieux,

    Une lumière particulière, presque magique !

    A ce moment du jour, où la lumière

    Se meurt, à cet instant où certaines étoiles

    Naissent par centaines, et 

    D'autres s'éteignent, pour disparaître

    Dans le manteau céleste de la nuit !

    Michelle


    11 commentaires