• Bon mercredi !

    Les fraises

    Connue et appréciée depuis l'Antiquité sous forme de fraise des bois, la fraise "commune" n'a fait l'objet d'une culture qu'à partir du XVe siècle. Il en existe aujourd'hui plus de 600 variétés originaires d'Europe, d'Asie et d'Amérique. Ses vertus thérapeutiques sont multiples et les alchimistes du Moyen Age voyaient dans ce fruit une panacée à tous les maux. Ce fruit est en général de forme ovoïde et de couleur plus ou moins rouge foncée. La pleine saison de production s'étend d'avril à septembre. Ce fruit fragile et délicat se savoure en dessert, nature, au sucre, à la crème, macéré dans du vin ou du champagne. Il entre également dans la composition de nombreuses pâtisseries 

     

    Les Fraises

     

     


    11 commentaires
  • Bon mardi !

    Les cerises

    Originaire d'Asie Mineure, le cerisier est cultivé en Europe depuis l'Antiquité romaine. Les nombreuses espèces existantes se répartissent en deux grandes familles : les cerises douces (Guignes et Bigarreaux) et les cerises acides (Griottes et Montmorency). Ces fruits ronds et charnus, à la peau rouge plus ou moins foncée, peuvent en effet être plus ou moins sucrés selon les variétés. Elles sont disponibles sur le marché de la mi-mai au début juillet, mais il existe désormais une production hivernale provenant du Chili. Consommées le plus souvent nature au dessert, les cerises sont aussi employées pour différentes pâtisseries (tartes, clafoutis).

     

    Les fruits de l'été/cerises

     


    11 commentaires
  • Bon 14 juillet à tous !

     

    14 juillet

     


    8 commentaires
  • Bon dimanche !

     

    Les produits de nos terroirs sont présentés ici et là, tandis que non loin, les petits citadins peuvent se familiariser avec les animaux de la ferme.
    Marché des terroirs à Haguenau

     Les ânes de l’élevage de Marc Muller, qui font désormais partie du paysage des Vosges du Nord (Phillipsbourg), passeront leur dimanche à la ville pour le plaisir des enfants. Habituellement utilisés pour des promenades, le portage ou encore en attelage, ils contribuent, dans leur paysage verdoyant, au maintien des prairies non exploitables par les engins agricoles. 

     Les chevaux, présentés par le Syndicat des Chevaux de Pfaffenhoffen, les vaches charolaises du Domaine Hoeffel, et les vaches laitières des Jeunes Agriculteurs du Canton de Haguenau quitteront la quiétude de leur ferme pour l’ombre fraîche des grands arbres de la place de la Mairie.    

     Non loin des lapins, poules et pigeons sont exposés par la Société d’Aviculture. A côté d’eux, les moutons de l’élevage Weibel de Ohlungen trouveront aussi une place.

     Les produits artisanaux et authentiques sont représentés afin de promouvoir les savoirs-faire de nos artisans. Pour les métiers d’antan, les brodeuses et les marqueteurs de la Maison Rurale de l’Outre Forêt de Kutzenhausen feront des démonstrations, et des travaux de vannerie.

    C'était dimanche dernier j'y étais avec ma fille Vanessa et ma petite fille Chloé et comme toutes les trois nous adorons les animaux toutes les photos faites par Vanessa leur sont consacrées




    9 commentaires
  • Bon week end !

    Diane chasseresse et Apollon

     

    Montage/Diane châsseresse et Appollon

     


    10 commentaires