• Bon samedi !

     

    Le Grand porte-queue

    C'est un grand papillon, le plus grand papillon diurne du Canada (son envergure varie de 83 à 113 mm), de forme vaguement triangulaire, de couleur marron ornementé de bandes de taches jaune.

     L'ornementation forme une bande en diagonale de taches jaune et une ligne submarginale de gros points jaune. Aux postérieures la queue est large marquée d'une tache jaune au centre de son extrémité et il a une lunule anale orange.

     Le revers est jaune avec une ornementation marron soulignant les veines.

    Les papillons/1


    10 commentaires
  • Bon vendredi !

    L'Argus bleu

    C'est un petit papillon qui présente des variations géographiques, saisonnières et individuelles d'ornementation et de taille et un dimorphisme sexuel, le dessus du mâle est bleu métallique bordé d'une frange blanche, celui de la femelle est marron avec une ligne submarginale de points orange et la même frange blanche.

     

    Le revers est ocre chez la femelle orné de points noirs cerclés de blanc et d'une ligne submarginale de points orange plus ou moins marquée suivant les sous-espèces.

     

    Papillons/3

     

     


    13 commentaires
  •  

    Bon jeudi !

    Le Grand Apollon

    L'Apollon est un grand papillon d'une envergure de 35 à 40 mm au corps velu, chez le mâle . Les ailes présentent des dessins et ocelles noirs et rouges sur un fond blanc à crème présentant une suffusion grise variable (souvent plus marquée chez la femelle) et l'extrémité de l'aile antérieure, dépourvue d’écailles, paraît translucide. Les ailes antérieures présentent plusieurs taches noires, les ailes postérieures présentent deux ocelles rouges ou orange cernés de noir et pupillés de blanc. Sur le verso les ocelles, toujours uniquement sur les ailes postérieures, peuvent être jusqu'à neuf aussi colorés de rouge que sur le recto.

     

    Les sous-espèces et certaines populations présentent des différences, couleur très blanche en Scandinavie, très fumée de gris dans les Pyrénées centrales, ocelles des ailes postérieures jaune à orange en Espagne, très rouge dans les Vosges et le Jura.

     

    Papillons/2

     

     


    9 commentaires
  • Bon mercredi !

    Les prunes

    La prune est cultivée aussi bien en Europe, qu'en Amérique ou en Asie d'où elle est originaire. Ce fruit plus ou moins ovale est recouvert d'une peau lisse pouvant prendre de nombreuses teintes, du bleu-rouge au jaune-vert selon les espèces. Certaines possèdent une chair adhérente au noyau. Chez d'autres, le noyau se libère facilement. La chair de la prune est molle, juteuse et sucrée. En fonction des époques de la cueillette, on distingue les prunes hâtives des semi-hâtives ou tardives. A partir de multiples croisements, la prune a donné différentes variétés telles que la reine-claude - toutes deux surtout consommées fraîches -, la quetsche, utilisée pour la fabrication d'alcools, et la mirabelle, employée dans la confection de tarte ou d'alcool.

     

    Les prunes

     


    8 commentaires
  • Bon mardi !

    L'abricot

    Rapporté en Europe par les caravanes depuis l'Extrême-Orient, l'abricot était déjà connu par les Romains, mais sa culture ne fut introduite en France qu'à partir du XVIe siècle. Il est cultivé aujourd'hui dans tout le bassin méditerranéen mais aussi en Amérique du Nord, en Asie et en Australie. Ce fruit de forme ronde est généralement de couleur jaune-orange, mais peut prendre une teinte plus rouge selon les variétés. Ce fruit riche en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, entretient et régénère les tissus organiques. Il se consomme frais mais aussi en compote, en confiture ou bien séché.

     

    L'abricot

     


    8 commentaires