• Bonne semaine à tous !

    La pastèque

    Cultivée dans les pays chauds et tropicaux, la pastèque est connue et appréciée pour ses vertus rafraîchissantes depuis des temps très reculés. Ce fruit, de forme ovale, peut peser plusieurs kilos. Sa peau vert foncé enveloppe une chair juteuse qui peut être blanche, verte, jaune ou rouge selon les variétés. Le centre du fruit contient des graines noires non comestibles. Très désaltérante, la pastèque se consomme nature, mais peut aussi servir à l'élaboration de glaces et de sorbets.

     

    La pastèque

     


    11 commentaires
  • Bon dimanche !

    Les pêches, nectarines

    En Chine, la fleur de pêcher est symbole de jeunesse éternelle. Cet arbre oriental fut ramené en Grèce par les soldats d'Alexandre le Grand au retour de leur expédition vers l'Inde. C'est aujourd'hui l'arbre fruitier le plus cultivé dans le monde. Il existe de nombreuses variétés de ce fruit à la chair sucrée, de couleur blanche ou jaune orangé. La pêche proprement dite est un fruit à la peau duveteuse et dont la chair ferme n'adhère pas au noyau. La nectarine présente une peau lisse cachant une chair fondante, non adhérente au noyau. Riches en eau et en sucre, pêches et nectarines se consomment fraîches mais aussi en salade de fruits, en compote ou en confiture.

     

    Les pêches et nectarines


    11 commentaires
  • Bon week end !

    Le melon

    Le melon était déjà cultivé par les anciens Egyptiens sur les berges fertiles du Nil. Il est cultivé en Europe méridionale et en Amérique du Sud. De forme ronde ou ovale, enveloppé dans une peau lisse ou ridée, le melon possède une pulpe plus ou moins sucrée dont la teinte peut varier du jaune au blanc selon les variétés. Il en existe trois grands groupes : le melon brodé à la peau ridée, le Cantaloup à la pulpe orangée, très sucrée et aromatique, et le melon d'hiver, dit aussi "de garde". Consommé nature ou en salade de fruits, le melon sert aussi à la fabrication de délicieuse confiture.

     

    Le melon

     


    8 commentaires
  • Bon vendredi !

    Les mûres

    Originaire d'Asie, le mûrier a été introduit depuis la Haute Antiquité dans le bassin méditerranéen. Il est aujourd'hui cultivé comme espèce fruitière en Europe Centrale, en France, en Italie et en Espagne. Cette baie ovale, de couleur noir-pourpre présente un goût très agréable et rafraîchissant. Sa récolte s'effectue manuellement de juillet à septembre. Elle possède des propriétés astringentes, laxatives et dépuratives. Consommée le plus souvent fraîche, la mûre est également utilisée pour la fabrication de sirop, de gelée, de vinaigre. Une espèce voisine, le mûrier blanc, donne des fruits d'une saveur douce mais fade. Ils servent à l'élaboration de vin, de cidre, de vinaigre, de sirop et se consomment sous forme de marmelade.

     

    Les mûres

     


    9 commentaires
  • Bon jeudi !

    Les framboises

    Le framboisier pousse spontanément dans les régions tempérées d'Asie Occidentale, en Europe et en Amérique du Nord. Il est cultivé en Europe depuis le retour des croisades au Moyen Age. Ses petites baies sont en général de couleur rouge, mais il existe aussi une variété de couleur jaune. La framboise contient des glucides, de la pectine et divers acides. Elle possède de nombreuses propriétés médicinales. Consommée fraîche le plus souvent, la framboise entre également dans la composition de nombreuses pâtisseries et desserts. Ce fruit fragile peut être congelé tout en gardant l'essentiel de ses qualités.

     

    Les framboises

     


    8 commentaires