• Je vous laisse les clefs de mon domaine, mes articles sont programmés, je vous retrouve dimanche dans l'espoir d'avoir le plaisir de vous lire merci de votre fidélité !

     

    Blason de Sélestat

    Les armes de Sélestat se blasonnent ainsi :
    « D'argent au lion couronné de gueules. »

    Sélestat se trouve au centre de l'Alsace, dans le dépaetement du Bas-Rhin,  à 22 km au nord de Colmar et 47 km au sud de Strasbourg. Bâtie en plaine, à une altitude comprise entre 165 et 184 m, la ville, qui s'est développée sur la rive gauche de l'Ill, est également à proximité du massif vosgien. Ainsi, le château du Haut-Koenigsbourg, érigé sur les hauteurs  domine les environs.

    L'Illwald, une réserve naturelle volontaire agréée créée en 1995, compte parmi les plus grandes forêts alluviales d'un seul tenant en France : 1 500 hectares de verdure, d'arbres majestueux et une faune exceptionnelle qui se dévoile au regard des plus attentifs. Elle abrite l'une des plus grandes populations de daims sauvages en France. Ce site d'une formidable richesse patrimoniale et naturelle est reconnu au niveau européen, comme en atteste son classement en site Natura 2000.

     

     


    11 commentaires
  • Blason Blasonnement :

    "D'or à la bande de sable chargée d'une licorne bondissante du champ, accornée et onglée d'argent."
     

     

    Saverne est situé dans le Bas-Rhin, à l'ouest de ce département, près de la limite Alsace/Lorraine.
    La ville est située à environ 40 kilomètres au nord-ouest de Strasbourg.

    La ville occupe une position stratégique sur le col de Saverne un des passages naturels du plateau lorrain à la plaine d'Alsace à travers les Vosges .

    Depuis 22 siècles,les grands courants historiques et culturels ont marqué la ville de leur empreinte.

    De l'époque de la cité gauloise, devenue camp romain, dénommée "Tres Tabernae" jusqu'à nos jours, Saverne conserve les traces de son rôle historique, de sa vie passée, vestiges du mur d'enceinte romain, mur médiéval, église romane, cloître, maisons anciennes remarquables, la ville se présente sous tous ses attraits dans un site naturel exceptionnel, au pied des montagnes boisées, couronnées de châteaux-forts qui l'entourent, comme autant de sentinelles superbes et éternelles.

     

     


    9 commentaires
  • Obernai

    Blason d'Obernai

    Les armes d'Obernai se blasonnent ainsi :
    « Parti de gueules et de sable à l'aigle d'or brochant sur le tout. ».

     

    Obernai est une commune alsacienne et cité médiévale d'environ 11 000 habitants. Berceau légendaire de Sainte Odile elle se situe à 20 minutes au sud-ouest de Strasbourg et de son aéroport international. Obernai est le chef-lieu de son canton qui est composé d'une dizaine de communes typiquement alsaciennes, Obernai est la deuxième ville la plus visitée après Strasbourg, notamment pour ses belles maisons à colombages.

    La région d’Obernai, propriété des ducs d’Alsace au VIIè siècle, est connue pour être le lieu de naissance de Sainte Odile, patronne de l'Alsace.

    Odile, fille d'Adalric duc d'Alsace, est née aveugle. Rejetée par son père, elle fut cachée dans un monastère de Bourgogne et recouvra la vue le jour de son baptême. Son frère Hugues la ramena mais, quand Adalric voulut la marier à un jeune prince, elle s'échappa. Miraculeusement, un rocher s'ouvrit devant elle. Adalric céda et fonda sur la montagne le couvent de Hohenbourg dont Odile sera la première abbesse.

     

    Ce couvent est situé à 15 km d'Obernai et est un lieu de pèlerinage d'Alsace (où on peut visiter le tombeau de sainte Odile, la chapelle des Larmes, la chapelle des Anges et la source miraculeuse).

     

    Obernai

    Joyeux Anniversaire à mon petit fils Maxime, 2 ans aujourd'hui !

     

     

     


    9 commentaires
  • Haguenau

    Haguenau

    Blason de Haguenau

    « D'azur à la quintefeuille d'argent boutonnée de gueules. »

    Cette semaine, je vous emmène visiter quelques jolies petites villes d'Alsace.

    Haguenau est située dans le nord de l'Alsace, dans le département du Bas-Rhin. Elle est située à vingt huit kilomètres au nord de Strasbourg. Elle est traversée par la Moder et l' Eberbach qui draîne la forêt d'Haguenau. Son nom signifie « l'enclos de la rivière ». C’est la quatrième ville d’Alsace, et la deuxième du Bas-Rhin. La population de Haguenau s'élève à 35 260 habitants. La commune de Haguenau a la particularité d’avoir un ban très vaste (le plus vaste d’Alsace). Ce territoire comprend notamment une importante forêt, qui marque une réelle coupure au sein de la plaine d'Alsace. La ville est située dans une vaste clairière au sud de ce massif forestier.

     

     

     


    14 commentaires
  • La gare de Strasbourg

    Bon dimanche !

    Pour préparer l'arrivée du TGV est en juin 2007, la gare a été profondément transformée avec notamment l'installation d'une verrière, qui couvre l'ensemble de la façade de la gare. Cette rénovation a été récompensée par un Brunel Award en 2008.

     

    Façade avant de la gare en 2003 (avant l'ajout de la verrière)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    8 commentaires