• On continue notre visite de Strasbourg, après Metz qui est ma ville de naissace, c'est ma ville de coeur j'y est habité et travaillé pendant 20 ans, c'est une ville superbe, les aléas de la vie,la retraite, fait que je suis allé vivre à la campagne, mais j'y vais le plus souvent possible, 25 km et j'y suis !

    Le palais Rohan se situe dans le centre-ville de Strasbourg, à côté de la cathédrale. Il abrite aujourd'hui trois musées, le musée des arts décoratifs, le musée des beaus-arts et le musée archéologique. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 20 janvier 1920.

    Ce bâtiment du XVIIIe diècle a été construit entre 1732 et 1741. Il est bâti dans le style classique, devenu à la mode après la conquête française de Strasbourg.

    Le visiteur pénètre dans la cour d’honneur en passant par un portail monumental en arc de triomphe surmonté de statues représentant la Clémence et la Religion.

    La façade principale est à dix sept axes, entourant un corps central à quatre colonnes engagées et coiffé d'un fronton triangulaire. À l'ouest se trouve une grande bibliothèque à grande baie appareillée qui atténue la symétrie de l'ensemble. La façade sur cour est plus intime et s'anime de pilastres. Deux ailes courtes en retour abritent les vestibules d'entrée. Au nord, face à la cathédrale, le monumental portail à colonnes s'ouvre entre deux somptueux pavillons d'angle. On estime le coût de l'ensemble à un million de livres, le mobilier à trois cents mille.

     

     

     


    15 commentaires