• La fève

    La fève

    Bon mardi !

    À la fin du XVIIIe siècle, des fèves en porcelaine apparurent, représentant l’enfant Jésus en porcelaine. Sous la Révolution, on remplaça l’enfant Jésus par un bonnet phrygien. Les graines de fève furent systématiquement remplacées en 1870 par des figurines en porcelaine ou – plus récemment – en plastique. Pour la petite histoire, l'Élysée accueille chaque année une galette sans fève car tirer les rois ne s'accorde pas avec l'idée de démocratie. De nos jours, si on trouve toujours de vraies fèves, il existe une multitude de fèves fantaisie qui font le bonheur de collectionneurs : la collection de ces petits objets se nomme la fabophilie.

    A l’origine, fève légume, elle est maintenant devenue petit objet "surprise" caché dans un Gâteau de Roi, Galette, brioche etc... Différents gâteaux l’accueillent suivants les régions de France.  

    Une légende raconte que la fève serait née avec la fameuse bague de Peau-d'Ane qu'elle avait oubliée dans sa galette. 

    La fève est devenue un véritable objet de collection. Du haricot sec à la fève dorée à l'or fin 24 carats, du poupon emmailloté aux santons, du coq à l'âne, en passant par tous les personnages de Walt Disney ou autres Batman, Superman, Bécassine, etc. etc., on peut en trouver en plastique blanc ou, la plupart du temps, en porcelaine ou en céramique...  Il y en a pour tous les goûts.

     

    En diapo, les fèves tendance 2014

     

     

     

    « L'EpiphanieQuiz musical 1 »

  • Commentaires

    12
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 07:00

    Je n'aime que les fèves figurines et j'en ai beaucoup. Je les mets dans un petit village provencal en terre qu'on m'a offert. C'est comme une crèche. Bises

    11
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 00:10

    et c'est que maintenant il y en a de belles

    10
    Mardi 7 Janvier 2014 à 20:49

    Bonsoir Michelle , j'espére que les fétes se sont bien passées chez toi , pour nous trés calme la fin de l'année n'ayant pas été magnifique ! J'adore les féves de Bécassine , je fais la collection d'objets divers de ma cousine bretonne ( bol ,  verre ,manique , boite , poupées et petits sujets sans parler des livres ! ) Depuis petite j'ai une passion pour elle ! Bonne et heureuse année a toi et ta famille et bonne soirée , gros bisous 

    9
    Mimi de Bruges
    Mardi 7 Janvier 2014 à 18:44

    Ces lapins crétins sont partout. Magnifiques ces collections de fèves. Attention les dents !

    Gros bisous

    8
    Mardi 7 Janvier 2014 à 15:50

    Supers sympas tes fèves, j'adore Bécassine!

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    7
    Mardi 7 Janvier 2014 à 15:20
    LADY MARIANNE

    de jolies fèves tendances- les poissons j'en ai-  mais le coquelicot est trop beau-
    j'ai plus de 1100 fèves au mur de ma chambre sur des petites étagères-
    bon aprem ! bisous !

    6
    Mardi 7 Janvier 2014 à 11:01

    bonjour michele!!!!ton blog est joli!!!bonne journee et bisous

    5
    Mardi 7 Janvier 2014 à 10:57

    Super collection, j'ai un faible pour les "escarpins" trop fun, les coquelicots pleuraient à ma fille, c'est sa fleur fétiche !! je t'en envoie d'autres pour compléter...

    Bises et bonne journée

    4
    Mardi 7 Janvier 2014 à 10:14

    Belle histoire des fèves Michèle !!!! Les fèves tendances sont magnifiques, je vois bien mes dents croquer une jolie chaussure ou bien la France.

    Très beau en Corse, balade à midi, bisous à +++

     

    3
    Mardi 7 Janvier 2014 à 09:26

    Bonjour Michèle

    Merci de ton rappel de l'histoire de la fève ..ou certains prix flamme !!

    Bonne journée 

    Bises amicales 

    Gérard

    2
    Mardi 7 Janvier 2014 à 09:04

    Bonjour MamyKool

    Dis donc il y en a une belle collection, je n'en ai jamais de si belles vers chez nous.

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    1
    Mardi 7 Janvier 2014 à 08:21

    Joli diapo de fèves ,merci beaucoup pour ta carte ,ça m'as fait plaisir ,passe une bonne journée bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :