• Pensée du jour:

    Un peintre, un tableau

    Joseph Mallord William Turner, plus connu sous le nom de William Turner ou de ses initiales J. M. W. Turner (1775-1851), est un peintre, aquarelliste et graveur britannique. Initialement de la veine romantique anglaise, son œuvre est marquée par une recherche novatrice audacieuse qui le fait considérer, avec son contemporain John Constable, comme un précurseur de l'impressionnisme.

    Renommé pour ses huiles, Turner est également un des plus grands maîtres anglais de paysages à l'aquarelle. Il y gagnera le surnom de « peintre de la lumière ».

    Venise, la Dogana et San Giorgio Maggiore, Joseph Mallord William Turner, 1834 - National Gallery of Art (1942.9.85)


    8 commentaires
  • La légende du bleuet

    Pensée du jour:

    La légende du bleuet

    il y a fort longtemps,
    une nymphe tomba amoureuse d'un beau jeune homme au regard bleu azur.
    Afin de cacher cette idylle inavouable,
    la nymphe entraina son amant dans un champ de blé et là,
    a l'abri des regards indiscrets, ils s'aimèrent.
    Prudente, la nymphe décida,
    pour mettre l’être aimé a l'abri de la colère des dieux,
    de le changer en une élégante fleur à la couleur bleu azur,
    inspirée par l'iris céruléen du galant...

    pour ceux qui ne croirait pas à cette histoire,
    en russe, le bleuet se dit basilek,
    en souvenir du jeune homme transformé en fleur qui s'appelait Basile...
    c'est aussi depuis ce jour que l'eau de bleuet (son infusion)
    soulage les yeux irrités par les larmes
    et que les femmes qui veulent attirer les hommes portent sur leur poitrine une fleur de bleuet.


    18 commentaires
  • Pensée du jour:

    Un peintre, un tableau

    Jean-Baptiste Camille Corot, né le 16 juillet 1796 à Paris où il est mort le 22 février 1875, est un peintre et graveur français.

    Il passa longtemps pour un peintre amateur qui avait tout loisir de voyager non seulement un peu partout en France, mais aussi en Italie, où il résida à trois reprises. Au cours de ses pérégrinations, il ne cessa de peindre des paysages idylliques, généralement étoffés de petits personnages, selon les règles du paysage classique. Connu pour sa philanthropie, il est aussi l'un des fondateurs de l'école de Barbizon.

    Paysage en Italie


    10 commentaires
  • Pensée du jour:

    La légende de l'édelweiss

     

    On lui donnerait le bon Dieu sans confession, tant cette fleur des neiges, cette reine des glaces vit sous le ciel. Innocent edelweiss en robe de peluche qui symbolise la protection dans le langage des fleurs. Il a pourtant d'autres pouvoirs bien plus terrifiants si l'on en croit quelques légendes suisses et autrichiennes. porté sur soi, l'edelweiss vous rend parfaitement invisible temps que Il a pourtant d'autres pouvoirs bien plus terrifiants si l'on en croit quelques légendes suisses et autrichiennes. porté sur soi, l'edelweiss vous rend parfaitement nvisible temps que   vous ferez le... bien ! Dans le Tyrol on affirme que seul un sorcier - ou une sorcière ayant vendu son âme au diable jouera de son pouvoir d'invisibilité pour se livrer à des actes démoniaques. En Suisse, encore plus terrible, une mère peut se servir de ce « lion des  Alpes   pour punir le meurtrier de son enfant, à condition toutefois que dernier ne connaisse pas l'antidote. En effet, porté sur soi un pied d'edelweiss entier, arraché un vendredi,arraché un vendredi, par une nuit de pleine lune et enveloppé dans un linge blanc sur lequel auront marché un âne et un bœuf, permet de se rendre invulnérable aux balles de fusil comme à la lame d'un couteau ! L'edelweiss candide est donc aussi une arme redoutable pour celui qui sait s'en servir.   

     

     


    19 commentaires
  • Un peintre, un tableau

    Pensée du jour:

    Un peintre, un tableau

    Gustave Courbet  (1819–1877)

    Le château de Chillon en Suise (1874)

    En exil en Suisse Courbet s'installe à la Tour-de-Peilz, au bord du lac Léman. Malgré l’exil et l’éloignement de Paris, Courbet peint des portraits de grande qualité. L’exposition du musée Rath rassemble une grande partie de ces toiles. On y trouve aussi de magnifiques paysages du lac Léman et du Château de Chillon.


    9 commentaires