• Un peintre, un tableau

    Bon week end !

    Pensée du jour:

    Un peintre, un tableau

    Thème proposée par Fardoise http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/ en l'absence de Lady marianne, qui est hospitalisée et a qui je souhaite un prompt rétablissement

    "En costume traditionnel"

     

    Jean-Jacques Waltz, alias Hansi ou Oncle Hansi, né le 23 février 1873 à Colmar et mort le 10 juin 1951 à Colmar, est un artiste illustrateur alsacien et français.

    Son père le retire du lycée en 1894, et l'envoie à Lyon suivre les cours de dessin industriel. Après son séjour à Lyon il retourne en Alsace où il devient célèbre comme dessinateur de cartes postales, dont certaines sont distribuées par l'Association des hôteliers et restaurateurs des Hautes-Vosges. Il est bien connu pour sa grande taille, sa lavallière et son chapeau de feutre, signes distinctifs des artistes à cette époque. Les motifs de ses illustrations allient souvent des scènes villageoises idylliques.

     
    What do you want to do ?
    New mail

     
    What do you want to do ?
    New mail
     
    What do you want to do ?
    New mail
     
    What do you want to do ?
    New mail
     
    What do you want to do ?
    New mail

     


    12 commentaires
  • Un peintre,un tableau

    Pensée du jour:

    Un peintre,un tableau

    Berthe Morisot est, avec Mary Cassatt (1844-1926) et Eva Gonzalès (1849-1883), l'une des trois femmes peintres des débuts de l'impressionnisme. Elle naît le 14 janvier 1841 à Bourges dans une famille bourgeoise.

    La peinture lumineuse de Berthe Morisot cherche à capter les instants de bonheur familial. On y trouve beaucoup de portraits, en particulier de sa fille Julie. Les formes restent floues et les couleurs claires dominent, produisant une impression de légèreté.

    « Les formes sont toujours vagues dans les tableaux de Mme Berthe Morisot, mais une vie étrange les anime. L'artiste a trouvé le moyen de fixer les chatoiements, les lueurs produites sur les choses et l'air qui les enveloppe... le rose, le vert pâle, la lumière vaguement dorée, chantent avec une harmonie inexprimable. Nul ne représente l'impressionnisme avec un talent plus raffiné, avec plus d'autorité que Mme Morisot ». 

     

    Berthe Morisot. Cache-cache (1873)


    15 commentaires
  • Le lundi on rit

    Pensée du jour:

    Le lundi on rit

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    15 commentaires
  • Bon week end !

    Pensée du jour:

    Un peintre,un tableau

     Ma participation au "Tableau du samedi" chez Lady Marianne:http://www.ma-chienne-de-vie.com/

    Thème:Rêverie/allégorie

    Henri Rousseau dit Le Douanier

    Né à Laval, dans l’Ouest de la France, Henri Rousseau (1844-1910) s’engage dans l’armée puis entre dans les services de l’octroi à Paris, d’où son surnom de douanier. Il commence à peindre à ses temps libres et à partir de 1885, devient un exposant régulier au Salon des Indépendants de Paris où les peintres comme Camille Pissarro (1830-1903) ou Odilon Redon (1840-1916) s’émerveillent de la nouveauté de sa vision.

    En 1893, il se consacre entièrement à son art. Encouragé et soutenu par les poètes et artistes de l’avant-garde qui voient en ce "primitiviste" un des pères de la modernité en peinture.

    le Douanier Rousseau se révèle être un peintre précurseur de l’Art Naïf, il n’a jamais pris un seul cours de dessin ou de peinture !

     

     

    Le Rêve, peint en 1910.

     


    13 commentaires
  • Le lundi on rit

    bonne semaine !

    Pensée du jour:

     


    15 commentaires