• Bon dimanche !

     

    Dans le territoire de Belfort

     

    Le Tilleul de Turenne est un très vieil arbre se trouvant à Fontaine dans le département français du Territoire de Belfort. L'arbre se situe juste à côté de la mairie de ce village. Le tilleul est devenu un site classé le 15 avril 1911 pour son caractère artistique.

    Sa circonférence est supérieure à 8 mètres à la base, et sa hauteur est d'environ 20 mètres. D’après les caractéristiques de cet arbre, on peut penser qu’il est âgé d’au moins 700 ans.

    Le 29 décembre 1674, le maréchal de Turenne s’est arrêté sous le Tilleul de Turenne, avant de remporter le combat face aux Impériaux, à Mulhouse. Après cette victoire, le maréchal est revenu sous le Tilleul, et a fait de Fontaine son quartier général jusqu’à la bataille de Turckheim, le 5 janvier 1675


    11 commentaires
  • Bon samedi !

     

    Dans l'Ain

    La cascade de la Charabotte est une chute d'eau haute de plus de 115 m et située dans le massif du Bugey, , dans le département de l'Ain et dans le massif du Jura.

    Elle est la plus haute des cascades de l'Albarine et elle marque le début des gorges de l'Albarine. « Ce site est classé depuis 1909 comme « monument naturel de caractère artistique ». Depuis 2002, les falaises des gorges de l’Albarine sont protégées afin de préserver l’habitat d'oiseaux comme le grand corbeau ou le faucon pèlerin»

    Le  château de Fléchères. Construit au XVIIe siècle il est situé sur la commune de Fareins dans le département de l'Ain, à 6 kilomètres au nord-est de Villefranche-sur-Saône. Le château de Fléchères fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 23 septembre 1983. Le château et son parc ont servi de décors au film Le Diable par la queue de Philippe de Broca tourné en 1968
    La ferme et le parc font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 28 août 2001. 
     
    Le château flanqué de quatre tours carrés et ceint de larges fossés a conservé le plan médiéval.

     


    15 commentaires
  • Bon vendredi !

     

    Dans le Vaucluse

    La colline Saint-Eutrope est située au centre de la commune d'Orange, et en constitue l'un des points les plus hauts à 105 m. Elle domine le centre-ville en sa partie Nord, avec le théâtre antique en contrebas. Le site de la colline de 9,45 hectares de l'ancien château des princes d'Orange est inscrit depuis 2007 à l'inventaire du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

    Elle a également été classée à l'inventaire des sites classés au titre de l'environnement en 1935, sur une surface de 25 hectares.

    La chartreuse de Bonpas est un monument historique classé  en 1950 datant du XIIè siècle, située dans la commune de Caumont-sur-Durance en Vaucluse, au bord de la Durance.

    Couvent créé par les hospitaliers au XIIIe siècle, la chartreuse connut la prospérité au XVIIe siècle, époque à laquelle fut élevée la salle capitulaire.

    La chartreuse possède un domaine viticole. Son caveau permet de déguster des vins de la vallée du Rhône et d'autres terroirs viticoles comme la Bourgogne, le Beaujolais, le Languedoc.


    19 commentaires
  • Bon jeudi !

     

    Dans le Var

    Le fort de Brégançon est une ancienne résidence d’État utilisée comme lieu officiel de villégiature (principalement estivale) du président de la République française. Aujourd'hui lieu historique  il est ouvert à la visite depuis le 26 juin 2014 et après quelques travaux d'aménagement.

    Il est situé au bord de la Méditerranée sur le territoire de la commune de Bornes-les-Mimosas(Var), sur les hauteurs d'un piton rocheux de 35 mètres d'altitude et à quelques mètres de la côte du cap Bénat à laquelle il est relié par une jetée (à l'origine il en était séparé par un bras de mer).

    Il est classé Monuments historiques depuis 1968.

    La chapelle Notre Dame du Revest est une chapelle située d'Esparron, dans le département du Var.

    Cette chapelle du XIIe siècle, construite sur l’emplacement d’un monastère cassianite (moines de Saint-Cassien), est un bel exemple d’édifice roman provençal. Elle est dotée d’une nef unique à quatre travées, voûtée en berceau. L’édifice est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques en 1926. La chapelle et son environnement ont reçu le label « site classé » en 1934.


    20 commentaires
  • Bon mercredi !

     

    A  Metz en lorraine

    La porte des Allemands est une porte de ville fortifiée à l’est de Metz. Elle sert de pont sur la Seille du XIIIe au début du XXe siècle. L’édifice est aujourd’hui le plus important vestige des remparts médiévaux messins et témoigne de l’évolution de l’architecture militaire de Metz au Moyen Age.

    Les salles recèlent  des sceaux, monnaies et médailles datant de la guerre de 1870, ainsi que des meubles et des costumes lorrains et la guillotine, « La Louise », qui aurait été en activité sur la place de la Comédie en 1793.

    La porte des Allemands fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le3 décembre 1966.

    Le palais du Gouverneur, est une résidence édifiée à Metz, entre 1902 et 1905, pour servir de pied-à-terre à l’empereur Guillaume II. La construction en pierre de Jaumont est de style néo-Renaissance rhénane.

    Le palais compte 31 pièces habitables et 70 espaces annexes, dont des tourelles, 400 lampes et 5 pignons à degrés orientés de 5 façons différentes. Les appartements réservés à l’Empereur se trouvaient au premier étage. La façade arrière comporte une loggia et une véranda. Les ornements mêlent les références aux styles gothique et Renaissance.

    Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1975.

     


    21 commentaires