• Expressions d'autrefois

    Gif animé Bon Jeudi avec fontaine et oiseaux se désaltérant - les gifs  animés de dentelledelune

    Pensée du jour:

    Expressions d'autrefois

    Se casser la margoulette

    La margoulette vient du mot « goule » qui signifiait gueule au 19e siècle. Ainsi, se casser la margoulette est donc une expression ancienne qui signifiait tomber en se faisant mal au visage. Dans le langage d’aujourd’hui, cette expression a été tout simplement remplacée par « se casser la gueule ».

     

    Se casser la nénette pour rien

    Penchons-nous sur ce jeu de mots en français. À l’évidence, nous ne nous sommes pas creusés les méninges pour rien afin de trouver les vieilles expressions françaises oubliées. Cette dernière expression signifie « s’être donné du mal ».

    Rendue célèbre par Louis-Ferdinand Céline, la nénette résulterait de la déformation de « comprenette » et désigne la tête. À ne pas confondre avec la brosse à lustrer appelée « nénette » utilisée après la Seconde Guerre mondiale.

     

    S’enluminer la trogne

    Voilà une drôle d’expression française ancienne que les jeunes d’aujourd’hui devraient connaître. En effet, les jeunes d’aujourd’hui adorent sortir la nuit, faire la fête jusqu’au petit matin et parfois même « se bourrer la gueule ».

    Avant, à l’époque de nos arrières grands-pères, on disait plutôt « s’enluminer la trogne » pour dire boire à volonté jusqu’à avoir le nez rouge. Le mot « enluminer » a pour sens « illuminer », d’où cette expression.

    « Histoire insoliteRecette d'automne »

  • Commentaires

    12
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 19:26

    J'aime bien la dernière, poétique non?

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    11
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 17:30

    j aime toujours tes expessions anciennes... seul bémol c est que je connais et utilise la plupart... ça ne me rajeunit pas "c't'affaire"... hi hi... gros bisous

    10
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 15:00

    Je connais et utilise les 2 premières expressions...

    Je découvre la 3e

    Belle pensée du jour

    Bisous Michelle

    9
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 14:49

    bonjour Michelle , ah oui les 2 premières   je les utilise  

    mais la définition on en apprend  hi hi  

    merci bisous bel am a + 

    8
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 12:08

    Bonjour Michelle

    Je ne connaissais pas du tout la troisième !

    Excellente journée

    Gros bisous

    7
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 11:41

    bonjour, je ne connaissais pas la troisième ,bonne journée bisous

    6
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 09:49

    bonjour Michelle,

    j'emploie souvent : se casser la nénette . 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gif animé Bon Jeudi avec fontaine et oiseaux se désaltérant - les gifs  animés de dentelledelune

    5
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 09:31

    Bonjour  Michelle,

    belle suite sur ses mots qui aujourd'hui ont évolués 

    Car la margoulette et devenu visage , figure ou bouche.....

    joli partage expressif

    bonne journée

    Amitiés

     

    4
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 07:52

    J'aime bien la prémière expression Michelle....bon jeudi gros bisous

    3
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 07:16

    Pour ta première expression Michelle, je suis la reine dans ce registre.

    Bises et bon jeudi - Zaza

    2
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 05:48

    Merci beaucoup, pour les explications des expressions, j'aime savoir, bonne journée

    1
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 04:57

    ouf pas du tout alsacien....je plaisante ....
    bon jeudi  au soleil  !!! 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :