• L'hortensia

    De grosses boules aux couleurs vives ou des inflorescences plates "en dentelle", l’hortensia est la fierté des Bretons. Même s’il apprécie le climat de bord de mer, il se plait aussi dans les autres régions de France. Au jardin, au balcon ou sur la terrasse, l’hortensia agrémente bacs, massifs et haies fleuries de ses couleurs rosées ou bleutées.

    L’hortensia préfère le climat doux de Bretagne et d’Anjou où il peut supporter le plein soleil même en été. C’est dans ces régions qu’il est le plus beau. Dans celles où les hivers sont plus rigoureux, il est nécessaire de prendre quelques précautions : un paillage à la base de la plante et un voile protecteur pour mettre les jeunes pousses à l’abri des gelées.

    L’origine du nom ‘hortensia’ est entourée de mystère. Plusieurs versions existent à cette histoire. Toutes s’accordent néanmoins sur l’homme à qui l’on doit ce nom : Philibert Commerson (1727-1773), explorateur et naturaliste français. L’une des versions veut que le botaniste ait dédié cette fleur à Hortense Barré, sa maîtresse qui l’avait accompagné dans l’expédition Bougainville déguisée en homme.

     


    12 commentaires