• C'est de l'Art !/5

    Bon dimanche !

    Pour finir cette série d'Art en fraîcheur ce dimanche, voici une artiste peintre citée par Jo Dassin dans cette superbe chanson "l’Été Indien", j'ai fait des recherches et j'ai beaucoup aimé ces aquarelles.

    Marie Laurencin

    Marie Laurencin, née le31 octobre 1883, 63 rue de Chabrol à Paris, 10è arrondissement, et morte le 8 juin 1956 à son domicile dans le 7è, arrondissement est une peintre figuratif, portraitiste, illustrateur et graveur français. Epistolière à la fantaisie déconcertante, elle a également composé de nombreux poèmes en vers libres, indissociables, dans le cours de son processus de création, de l'expression picturale des scènes fantasmatiques qu'elle représente.

     Marie Laurencin a fait de son style un dépassement indémodable tant du fauvisme que du cubisme et de sa vie une œuvre emblématique, autant d'une révolution artistique que de la libération de la femme

    Ses aquarelles vives et glacis pastel répètent indéfiniment le charme ambigu et hallucinant de « princesses » et de bêtes féériques, de fleurs et d'adolescentes à la pâleur irréelle, saisies dans l'instant d'une pose dansante par leurs regards muets comme ceux d'un masque.

    « Bienvenue Arthur !C'est de l'Art !/6 »

  • Commentaires

    9
    Mardi 16 Septembre 2014 à 06:44

    Je découvre sa peinture, j'aime beaucoup. Bises

    8
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 17:28

    c'est joli

    7
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 16:58

    Bonjour ma douce amie.

    Je n'aime pas trop les œuvres de Marie Laurencin.

    Les couleurs ne manquent pas forcément, dans ses personnages, mais, les yeux sont visdes, aucune expression.

    Des visages, sans ame.

    Je ne retrouve pas du tout ma passion de la peinture dans ses œuvres.

    Ca y est ,ton petit Arthur est enfin près de toi.

    Je vais regarder si je n'ai pas loupé un de tes articles.

    Bisous et bonne fin de journée.

    Aimée

    6
    pontdevie-pivoine
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 10:48

    Bel article sur Marie Laurençin. Je ne suis pas fan de son style. La représentation de visages sans âme me déstabilise un peu, on dirait qu'elle a peint des poupées figées. Je n'aime pas non plus en peinture ce qui représente des visages, c'est comme si ces personnes voulaient rentrer dans ma vie, me scrutaient. Oui je dois avoir un problème mais je l'ai depuis toute toute petite quand on rentrait, en Auvergne, dans la pièce interdite qui recelait les portraits des aïeuls qui nous regardaient tous d'un air sérieux, les hommes avec leur grosses moustaches, les femmes avec leurs yeux perçants !

    Bon dimanche à toi et doux bisous ensoleillés.

    5
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 10:39

    Bonjour

    C'est vrai qu'elles sont magnifiques ses aquarelles!

    Merci pour la découverte!

    Belle journée

    Bisous

    4
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 10:23
    LADY MARIANNE

    en effet, on connait par la chanson mais jamais fait de recherches !!
    merci à toi pour tes infos-
    bon dimanche- comment va Arthur ?
    bisous !

    3
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 09:56

    C'était une femme avec beaucoup de classe ! j'aime son oeuvre ! bisous !

    2
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 09:44

    Beau diapo ,passe une bonne journée ☼ bisous

    1
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 09:37

    Merci pour la découverte, un style à part que j'aime beaucoup, elle nous a laissé de belles œuvres !

    Bon dimanche gros bisous Rozy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :