• Bon dimanche !

    Saint Blaise

    Dictons du jour:

    S'il ne pleut ou ne neige à la saint Blaise, en mars, le froid en prendra à son aise.
    Le lendemain de saint Blaise, souvent l'hiver s'apaise.

    Pensée du jour:

    ****

    Daniel Balavoine - L'Aziza 1985

     


    11 commentaires
  • Bon week end !

    Chandeleur

    Dictons du jour:

    Chant de la grive, au second de février, c'est tant de froid en dernier qu'en premier.
    Si la chandeleur arrivant le soleil brille au firmament, le froid sera certainement pire après qu'il ne fut avant.

    Pensée du jour:

    ****

    Ma participation au "Tableau du samedi" chez Lady Marianne: 

     http://www.ma-chienne-de-vie.com

    Thème: les oiseaux

    ***

    « Dans l'azur bleu» est un tableau du peintre russe Arkadi Rylov (1870—1939), réalisé en 1918. Il est exposé à Moscou à la Galerie Tretiakov. Ses dimensions sont de 109 sur 152 cm.

    Arkadi Rylov s'intéresse depuis son plus jeune âge à des thèmes liés à la mer ou aux grandes étendues d'eau. Il aime représenter des oiseaux près de l'eau 

    Le peintre réalise « Dans l'azur bleu » en 1918, à une époque difficile, après la révolution d'octobre 1917. Selon les souvenirs de l'auteur lui-même , « Travailler devient pénible. On se demande vraiment si l'on va pouvoir manger quelque chose,… Le matin dans la cuisine l'eau a gelé dans le seau, et même dans le samovar. J'ai deux couches de vêtements sur moi, un chandail, un bonnet de laine sur la tête, des gants, voilà mon costume pour dormir,… J'ai deux couvertures par dessus moi et un manteau en plus,… »

    Toujours est-il qu'il finit son tableau et le présente en 1919 à la première exposition d'art organisée par l'État qui se tient à Saint Pétersbourg. À l'époque soviétique, le tableau a été considéré comme un nouveau point de départ original, dans l'histoire de la peinture de paysages. 

     


    14 commentaires
  • Bon vendredi !

    Sainte Ella

    Dicton du jour:

    Février, le plus court des mois, est de tous le pire à la fois.

    Pensée du jour :

    ****

    Il était une fois trois arbres...

    Il était une fois, sur une montagne, trois arbres qui partageaient leurs rêves et leurs espoirs.

    Le premier dit: «Je voudrais être un coffre au trésor, richement décoré, rempli d'or et de pierres précieuses. Ainsi tout le monde verrait ma beauté».

    Le deuxième arbre s'écria: «Un jour, je serai un bateau solide et puissant, et je transporterai les reines et les rois à l'autre bout du monde. Tout le monde se sentira en sécurité à mon bord».

    Le troisième arbre dit: «Je veux devenir le plus grand et le plus fort des arbres de la forêt. Les gens me verront au sommet de la colline, ils penseront au ciel et à Dieu, et à ma proximité avec eux; je serai le plus grand arbre de tous les temps et les gens ne m'oublieront jamais».

    Les trois arbres prièrent pendant plusieurs années pour que leurs rêves se réalisent.  Et un jour, survinrent trois bûcherons. 

    L'un d'eux s'approcha du premier arbre et dit: «Cet arbre m'a l'air solide, je pourrais le vendre à un charpentier».  Et il lui donna un premier coup de hache.

    L'arbre était content, parce qu'il était sûr que le charpentier le transformerait en coffre au trésor.

    Le second bûcheron dit en voyant le second arbre: «Cet arbre m'a l'air solide et fort, je devrais pouvoir le vendre au constructeur de bateaux».
    Le second arbre se réjouissait de pouvoir bientôt commencer sa carrière sur les océans.

    Lorsque les bûcherons s'approchèrent du troisième arbre, celui-ci fut effrayé, car il savait que si on le coupait, ses rêves de grandeur seraient réduits à néant.

    L'un des bûcherons s'écria alors: «Je n'ai pas besoin d'un arbre spécial, alors, je vais prendre celui-là». Et le troisième arbre tomba.

    Lorsque le premier arbre arriva chez le charpentier, il fut transformé en une simple mangeoire pour les animaux. On l'installa dans une étable et on le remplit de foin. Ce n'était pas du tout la réponse à sa prière.

    Le second arbre qui rêvait de transporter des rois sur les océans, fut transformé en barque de pêche. Ses rêves de puissance s'évanouirent.

    Le troisième arbre fut débité en larges pièces de bois, et abandonné dans un coin.

    Les années passèrent et les arbres oublièrent leurs rêves passés.

    Puis un jour, un homme et une femme arrivèrent à l'étable.  La jeune femme donna naissance à un bébé et le couple l'installa dans la mangeoire qui avait été fabriquée avec le premier arbre.  L'homme aurait voulu offrir un berceau pour le bébé, mais cette mangeoire ferait l'affaire.  L'arbre comprit alors l'importance de l'événement qu'il était en train de vivre, et su qu'il contenait le trésor le plus précieux de tous les temps.

    Des années plus tard, un groupe d'hommes monta dans la barque fabriquée avec le bois du second arbre; l'un d'eux était fatigué et s'endormit. Une tempête terrible se leva, et l'arbre craignit de ne pas être assez fort pour garder tout son équipage en sécurité.  Les hommes réveillèrent alors celui qui s'était endormi; il se leva et dit : «Paix!»  Et la tempête s'arrêta.  À ce moment , l'arbre su qu'il avait transporté le Roi des rois.

    Enfin, quelqu'un alla chercher le troisième arbre oublié dans un coin; il fut transporté à travers les rues, et l'homme qui le portait se faisait insulter par la foule. Cet homme fut cloué sur les pièces de bois élevées en croix , et mourut au sommet de la colline.  Lorsque le dimanche arriva, l'arbre réalisa qu'il avait été assez fort pour se tenir au sommet de la colline et être aussi proche de Dieu que possible, car Jésus avait été crucifié à son bois.

    Chacun des trois arbres a eu ce dont il rêvait, mais d'une manière différente, de ce qu'ils imaginaient.

    Nous ne savons pas toujours quels sont les plans de Dieu pour nous.

     

    Nous savons simplement que ses voies ne sont pas les nôtres, mais qu'elles sont toujours meilleures si nous lui faisons confiance.


    18 commentaires