• Bon dimanche !

    Saint Paterne

    Dictons du jour:

    Quand à saint Paterne arrive la saison, la chaleur vient pour de bon.
    À la mi-avril, le blé est à l'épi.

    Pensée du jour:

    Joe Dassin

     

    ****

    Souviens-toi: Joe Dassin


    8 commentaires
  • Bon week end !

    Saint Maxime/Valérien

    Dicton du jour:

    Bourgeons de saint Valérien, le fruit n'est pas loin.

    Pensée du jour:

    Un peintre, un tableau

    ****

    Robert Hagan (né le 10 mai 1947, est un peintre impressionniste autodidacte. Il se spécialise dans des scènes de la vie quotidienne en y apportant une vision romantique, pacifique et pleine de bonheur grâce à une explosion permanente de couleurs. Il utilise une palette variée de peintures à l'huile pour jouer avec la lumière et rendre la peinture très vivante. Il est connu pour ses peintures romantiques (femmes et enfants au bord de l'eau, animaux, enfants pêchant sur la plage avec leur père), ses portraits et ses marines (voiliers).



    15 commentaires
  • Bon vendredi !

    Sainte Ida

    Dicton du jour:

    Avril venteux, rend le laboureur joyeux.

    Pensée du jour:

    Strasbourg, ville hantée ?

    ****

     Au bord de l’eau, est assise « la lavandière », son battoir à la main. Souvent, et cela pendant des nuits entières, elle doit mettre dans l’eau et battre son linge, sans doute volé jadis. L’imprudent qui s’approche d’elle, se fait saisir par elle à la nuque. Elle le plonge et le replonge dans la rivière et lui fait avaler de l’eau sans arrêt. Souvent, il a beaucoup de peine à se dégager de la prise de cette femme fantôme. »

    Les berges de l'Ill à Strasbourg


    12 commentaires
  • Bon jeudi !

    Saint Jules

    Dicton du jour:

    À la saint Jules, mauvais temps, n'est pas installé pour longtemps.

    Pensée du jour:

    Strasbourg, ville hantée ?

     

    ****

    A l’entrée du port, il y a le fantôme du tonnelier. Il guette le passant solitaire avec un sourire méchant, afin de l’effrayer. De son vivant il a coupé le noble vin d’eau ; il est condamné à errer à cet endroit et on l’entend crier : « une chope de vin et une chope d’eau font aussi une demi-mesure ».

    Port de Strasbourg

    A suivre...


    12 commentaires
  • Bon mercredi !

    Saint Stanislas

    Dicton du jour:

    S'il gèle à la saint Stanislas, on aura deux jours de glace.

    Pensée du jour:

    Strasbourg hantée ?

     

    ****

    Dans le quartier du Finkwiller, situé au sud de la Grande île à Strasbourg, des lieux gorgés d’histoire, des légendes urbaines, tout est réuni pour croire en l’histoire qui nous a été contée sur les fantômes de Finkwiller.

    Quartier du Finkwiller

    « Il n’y avait pas seulement le petit cheval à trois pattes, qui, venant des Ponts Couverts, traverse le quartier à toute vitesse comme s’il était pourchassé par le Malin lui-même : on voit s’avancer, venant de l’autre côté de l’eau, du vieux couvent de Sainte-Marguerite et traversant la place des Charpentiers, une nonne tout pâle. Le cœur brisé par son amour sans espoir pour un jeune homme, elle erre en soupirant et en se lamentant.

    Les Ponts Couverts

    A suivre...


    14 commentaires