• La légende du houx

    Bon jeudi !

    La légende du Houx

    Afin d'échapper à la colère d'Hérode, prêt à faire massacrer tous les enfants mâles de moins de deux ans, pour être sûr d'en éliminer un seul, Jésus,Marie, Joseph et leur enfant furent contraints de fuir en Egypte.
    Des miracles ont jalonné leur chemin.
    Sous une escorte de lions, de loups et de léopards, la famille put avancer sans danger.
    Pour les nourrir et les désaltérer le palmier se baissa leur offrant ses fruits, de ses racines jaillit une source.
    Lorsque les soldats d'Hérode s'approchèrent dangereusement, le houx, à son tour, a étendu ses branches pour cacher, mère, père et enfant.
    En reconnaissance Marie le bénit en disant que le houx resterait toujours vert, un symbole d'immortalité.
    Une légende raconte que la croix était en bois de houx, parce que parmi tous les arbres, seul le houx se laissa sacrifier.
    Les piquants le long des feuilles symbolisant la Passion et la couronne de houx de l'Avent et ses 4 bougies qu'on allume une à une les 4 dimanche de décembre,en préparation de l'avènement du Christ, nous rappellent les liens entre Noël et Pâques.
    Pour que l'année à venir soit profitable, il faut faire rentrer du houx à la maison à Noël.

     

    La légende du houx

     


    16 commentaires
  • Bon mercredi !

    Légende des guirlandes du sapin de Noël :

    La légende raconte qu'il y a très longtemps en Allemagne, une maman s'affairait à préparer les décorations de Noël; l'arbre était dressé, la maison nettoyée et les araignées chassées. Le soir, le calme et la sérénité revenus, les araignées revinrent et découvrirent le sapin, elles entreprirent aussitôt l'assaut de l'arbre, le recouvrant de leurs toiles grises et poussiéreuses.

    Lors de l'arrivée du Père Noël pour la distribution des cadeaux, il fut ravi de découvrir les araignées heureuses et satisfaites de leur travail de décoration du sapin, mais il ne pu s'empêcher de penser à la tristesse de la mère qui allait retrouver son arbre décoré de toiles.

    C'est pourquoi, pour satisfaire tout le monde le Père Noël transforma la décoration de fils grisâtres en fils d'or et d'argent. L'arbre de Noël se mit alors à scintiller et à briller de tous ses feux ! C'est pour cette raison que depuis, les décorations de nos sapins de Noël sont constituées de belles et brillantes guirlandes. C'est aussi pour cette raison, que la légende dit qu'il faudrait toujours glisser, au milieu des branches de nos arbres de noël, de gentilles petites araignées.

     

     

     


    15 commentaires
  •  

    En Lorraine

    Bon mardi !

    Les toutes premières décorations en forme de boule de Noël étaient constituées de fruits (pommes, oranges ...) auxquels on ajoutait des petits motifs en papier et des hosties non consacrées.

    La boule de Noël multicolore d'aujourd'hui ne rappelle-t-elle pas les fruits des premières décorations ?

    En tout cas, il paraît qu'à la suite d'une mauvaise récolte de pommes en Alsace, un verrier de Strasbourg eut l'idée de les remplacer par des boules de verre ! L'idée plut tellement qu'un artisanat se développa.

    Dans les années 1830, à Lauscha (Allemagne) on produisait des "kugels" (boules de verre) qui étaient destinées à protéger la maison des mauvais esprits.

    Au milieu du XIXe siècle, ce sont les boules de Lorraine et de Bohême qui furent les plus appréciées. Les boules étaient en verre soufflé et peintes à la main.

    • Quant aux friandises (bonbons, confiseries, fruits secs ...) elles ne mirent pas longtemps pour faire leur entrée dans les décorations.

      Jusque dans les années 1950 c'est l'Allemagne et les pays d'Europe de l'est qui restent le coeur de production des ornements d'art. Les artisans travaillaient de nombreux matériaux comme le verre soufflé, filé, moulé, le métal, la cire et le bois. On fabriquait aussi des petits personnages en coton, des cheveux d'anges métalliques (origine lyonnaise).

      La boule de Noël qui décore les sapins est née à Meisenthal en Moselle.
    • Traditionnellement, on y accrochait des pommes mais en 1858, l'hiver fut si rigoureux qu'il n'y eut plus de pommes. Un artisan verrier eut l'idée pour donner quand même un peu de joie à la fête de créer des boules représentant une pomme et d'autres fruits.

      La boule de Noël était née. 

     

     

    En Lorraine

     


    12 commentaires
  • Bonne semaine à tous !

    Les illuminations et le marché de Noël à Haguenau

     
     
     
     

    18 commentaires
  • Bon dimanche !

    Dans le ciel,un traîneau

    Par des rennes divinement tiré,

    Survole en silence, les hameaux

    Et les paysages enneigés !

    Magicien enchanteur de Noël,

    De son habit rouge vêtu,

    En cette nuit presque irréelle,

    Le bon Papa Noël est descendu...

     A pas feutrés, il passe par la cheminée,

    Sans bruit, au pied du sapin enrubanné,

    Les cadeaux tant attendu, il a déposé,

    Pour reprendre, heureux, sa longue tournée !

    Au matin, les bambins, joyeux,

    Aux frimousses émerveillées,

    Découvrent, ravis et heureux,

    Les cadeaux dont ils ont rêvés !

     

    Merci, gentil Papa Noël,

    Qu'il en soit ainsi,

    Pour les enfants du monde entier !

    Michelle

     

     


    14 commentaires