• Bonne semaine à tous !

    Les bredele

    En alsacien, les bredele ou braedele (Bas-Rhin), bredala (Haut-Rhin), bredle (Strasbourg) ou plus spécifiquement Winachtsbredele (mêmes variantes, littéralement : « petits gâteaux de Noël ») sont des petits fours qui sont aujourd'hui confectionnés à l'occasion des fêtes de fin d'année.

    En famille, on confectionne à partir de novembre souvent plus d'une dizaine de sortes de bredele. Les recettes familiales sont jalousement conservées et transmises. Certaines préparations nécessitent en effet un véritable tour de main. Ils sont traditionnellement conservés dans des boîtes en métal et on en sert à toutes occasions durant la périodes des fêtes : café, goûter, petit cadeau, etc. On ne manquera pas d'en proposer à chaque visiteur.

    Ils se dégustent le plus souvent au dessert ou en goûter avec un grand verre de lait ou de vin chaud. Certaines recettes sont parfois réadaptées à l'occasion de fêtes religieuses comme Pâques ou la Saint-Nicolas. Les biscuits alors prennent des formes de personnages amusants.

    Les boîtes à Bredele

     

     


    16 commentaires
  • Bon dimanche !

    Je vais à partir d'aujourd'hui vous proposer quelques recettes de nos "bredele" d'Alsace.

    Butter Bredele ou petits sablés au beurre.

    Ingrédients (6 personnes):

    125 g de farine
    1 pincée de sel
    1 oeuf
    75 g de sucre semoule
    75 g de beurre

    Préparation:

    Faire ramollir le beurre à température ambiante.

    Dans une terrine, verser la farine, ajouter la pincée de sel, l'oeuf, le sucre. Mélanger avec une fourchette. Incorporer le beurre en petits morceaux. Pétrir à la main jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. La laisser reposer 1 heure au frais.

    Abaisser la pâte sur une épaisseur de 2 à3 mm et découper à l'emporte pièce des formes. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une feuille en silicone.

    Les badigeonner avec un oeuf.

    Cuire à 180 ° pendant 20 minutes environ selon l'épaisser des petits gâteaux.


    16 commentaires
  • Première rencontre mémorable pour moi au marché de Noël de Strasbourg le jeudi 5 décembre, vous avez déjà vu chez moi toutes les photos de ce marché de Noël, pour rendre hommage à cette belle rencontre voici en photo les amis que j'ai rencontrés au cours de cette journée inoubliable et, je vous invite à leur rendre visite sur leur blog pour admirer les superbes reportages photos réalisés par leur soin dans notre Capitale de Noël.

    Merci Mireille du Sablon, Steph lotus,Eva48, Annie du 54 et Marc de Metz, gros bisous à vous !

    Une amicale rencontre

    Michelle, Annie,Steph et Eva.

    Une amicale rencontre

    Marc...de Metz

    Une amicale rencontre

    Et....Mireille du Sablon

    Nous avons déjeuné dans un restaurant typique "Le Clou", intérieur tout de bois vêtu et tableaux anciens, vieux objets aux murs et saveurs régionales dans les assiettes, le repas était extra !

     

     


    19 commentaires
  • Saint Nicolas

    Bon vendredi !

     Saint Nicolas, fêté en Alsace et en Lorraine reste un mythe pour les enfants. Ces derniers mettent leurs bottes devant la porte afin que Saint Nicolas, patron des écoliers leur rapporte le 6 décembre des friandises ainsi que pains d’épices et clémentines.
    Mais n’oublions pas notre "Männele" en brioche qui est également l’un des symbole de cette fête.

    La légende de Saint Nicolas 

    La légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l’hospitalité à un boucher.
    Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir.
    Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans.
    Terrorisé le boucher pris la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.

     En Alsace, saint Nicolas passe le 6 décembre pour récompenser les enfants méritants en leur offrant des friandises et des cadeaux (traditionnellement un pain d'épices et une orange). Il est aidé par son âne et est accompagné par le Hanstrapp (Hans Trapp ou Rupelz), chargé de punir ceux qui n'ont pas été sages. Le Hans Trapp les menace de les emmener dans son sac s'ils ne promettent pas d'être sages.

     De nombreuses villes alsaciennes organisent des « Marchés de la Saint-Nicolas » au début du mois de décembre. Le marché de Noël de Strasbourg fut longtemps appelé ainsi.

     En Alsace, la brioche de la Saint-Nicolas s'appelle Männele à Strasbourg (Bas-Rhin) et Mannala à Mulhouse (Haut-Rhin)

     Les miracles attribués à saint Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

    Saint Nicolas


    18 commentaires
  • Le Père Noël

    Bon jeudi !

    Le Père Noël
    Qui dans son enfance n’a pas été ébloui par cet homme mythique qui nous a fait rêver et nous a gardé éveillé pendant dans heures tant nous l’attendions. Nous le guettions par la fenêtre afin de le voir arriver sur son magnifique traineau et quelle déception le jour où l’on apprend que cet homme certes très vieux n’est finalement qu’un rêve dans la vie de chaque enfant.
    Son habit tout rouge et sa hotte remplie de bonbons, de pains d'épices et de clémentines a toujours autant de charme et est très souvent la crainte des enfants qui n’ont pas toujours été sage.
    Il reste bien ancré dans nos traditions et fait partie du rêve de tout un chacun.
    Son adresse est connue de tous ; oui la lettre au Père Noël reste une tradition dans les familles et permet aux enfants de faire leurs choix en cadeaux.

    Le Père Noël


    16 commentaires