• Un poème et son auteur

    Pensée du jour:

    Un poème et son auteur

     Le Lys.

     François Coppée (1842-1908)

    Hors du coffret de laque aux clous d'argent, parmi
    Les fleurs du tapis jaune aux nuances calmées,
    Le riche et lourd collier, qu'agrafent deux camées,
    Ruisselle et se répand sur la table à demi.

    Un oblique rayon l'atteint. L'or a frémi.
    L'étincelle s'attache aux perles parsemées,
    Et midi darde moins de flèches enflammées
    Sur le dos somptueux d'un reptile endormi.

    Cette splendeur rayonne et fait pâlir des bagues
    Éparses où l'onyx a mis ses reflets vagues
    Et le froid diamant sa claire goutte d'eau ;

    Et, comme dédaigneux du contraste et du groupe,
    Plus loin, et sous la pourpre ombreuse du rideau,
    Noble et pur, un grand lys se meurt dans une coupe.

    François Coppée.

    « La légende de l'édelweissMon poème »

  • Commentaires

    14
    Mardi 18 Février 2020 à 18:15

    Un beau lys !

    Bisous Michelle

    13
    Mardi 18 Février 2020 à 17:53
    Septsup

    t aimes bien F Coppée on dirait... et t as bien raison... j ai habité des années rue F Coppée sans le connaître grâce à toi le mal est réparé... bisous

    12
    Mardi 18 Février 2020 à 16:53

    Que voici une belle citation qui méritait d'être lue!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    11
    Mardi 18 Février 2020 à 15:01

    Résultat de recherche d'images pour "gros bisous gifs animés"

    Bonjour Mamie, 

    Je ne la connaît pas  cette poésie de François Coppée, et heureuse de la lire,  il fait beau, et je suis allée un peu dehors, voir mes fleurs mes coucous fleurissent dans la pelouse j'en ai partout, et les crocus aussi, les jonquilles et perce neige,  c'est beau le printemps vivement qu'il arrive, gros bisous Marie

    10
    Mardi 18 Février 2020 à 14:06

    Merci pour ce poème de François Coppée et cette pensée du jour, gros bisous Michelle

    9
    Mardi 18 Février 2020 à 14:02

    Une belle pensée ,un bel article bonne journée bisous

    undefined

    8
    Mardi 18 Février 2020 à 11:34

    bonjour Michelle , une pensée du jour si vrai  j'aime +++ ! et ce poème que je découvre merci

    gros bisous bel am A +

    7
    Mardi 18 Février 2020 à 11:05

    Très beau poème, j'aime beaucoup François Coppée

    Bises et bonne journée

    6
    Mardi 18 Février 2020 à 09:18

    bonjour Michelle, 

    magnifique billet , j'adore. 

    Passe une bonne journée, bisous

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "mardi gifs animés"

    5
    Mardi 18 Février 2020 à 07:57

    Très très belle pensée, bien que j'aime bien ce poème !!!

    Bonne journée, bisous

    4
    Mardi 18 Février 2020 à 07:43

    Bonjour Michelle,

    belle pensée du jour et magnifique poème de François Coppée. Bon mardi très frais chez nous. Gros bisous.

    3
    Mardi 18 Février 2020 à 05:29

    J'aime le poème que tu as choisi, merci Michelle, et cette pensée en dit long, passe un bon mardi, malgré ce temps pluvieux !!

    2
    Mardi 18 Février 2020 à 02:57
    colettedc

    Comme elle est bonne, cette pensée du jour, Michelle et un magnifique choix que ce poème ! Bon mardi tout entier ! Bises♥

    1
    Mardi 18 Février 2020 à 02:32

    Coucou Michelle.

    Tu as choisi un très beau poème, j'aime beaucoup.

    Bises et bon mardi



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :