• Légende de Lorraine

    Saint Arsène

    Dicton du jour:

    À la saint Arsène, met au sec tes graines.

    Pensée du jour:

    Légende de Lorraine

     

    ****

    Saint Vincent et la linotte

     Un jour que Saint-Vincent, patron des vignerons, se promenait dans la région de Toul, il serait entré dans une maison d’où le propriétaire était absent. Il y avait une cruche remplie de vin posée sur la table. Le saint se sert un verre et commence à boire, quant un oiseau entre par la fenêtre et se pose sur sa main.

    Il lui dit :– Saint-Vincent, je suis la linotte, je veille sur la vigne et les vignerons depuis toujours. Pourtant, je n’ai aucune récompense pour mes services et mon chant. Les plumes du rouge-gorge sont oranges sur sa poitrine, et celles du chardonneret sont multicolores, mais moi, je reste grise.


    Article original : Contes et légendes de Lorraine : Saint-Vincent et la linotte https://tout-metz.com/conte-saint-vincent-la-linotte-lorraine-2011-766.php

     

    – Saint-Vincent, je suis la linotte, je veille sur la vigne et les vignerons depuis toujours. Pourtant, je n’ai aucune récompense pour mes services et mon chant. Les plumes du rouge-gorge sont oranges sur sa poitrine, et celles du chardonneret sont multicolores, mais moi, je reste grise.

    Article original : Contes et légendes de Lorraine : Saint-Vincent et la linotte https://tout-metz.com/conte-saint-vincent-la-linotte-lorraine-2011-766.php

    Article original : Contes et légendes de Lorraine : Saint-Vincent et la linotte https://tout-metz.com/conte-saint-vincent-la-linotte-lorraine-2011-766.php
    Un jour que Saint-Vincent, patron des vignerons, se promenait dans la région de Toul, il serait entré dans une maison d’où le propriétaire était absent. Il y avait une cruche remplie de vin posée sur la table. Le saint se sert un verre et commence à boire, quant un oiseau entre par la fenêtre et se pose sur sa main. Il lui dit :

    Article original : Contes et légendes de Lorraine : Saint-Vincent et la linotte https://tout-metz.com/conte-saint-vincent-la-linotte-lorraine-2011-766.php
    – Saint-Vincent, je suis la linotte, je veille sur la vigne et les vignerons depuis toujours. Pourtant, je n’ai aucune récompense pour mes services et mon chant. Les plumes du rouge-gorge sont oranges sur sa poitrine, et celles du chardonneret sont multicolores, mais moi, je reste grise.

    Article original : Contes et légendes de Lorraine : Saint-Vincent et la linotte https://tout-metz.com/conte-saint-vincent-la-linotte-lorraine-2011-766.php

     - Je ne peux pas faire grand-chose pour toi, linotte, répondit Saint-Vincent. Mais en attendant, est-ce que tu veux un peu de vin ?

     L’oiseau se serait alors penché sur la cruche pour boire, mais il aurait glissé et failli se noyer. Saint-Vincent l’aurait rattrapé juste à temps. On dit qu’il serait alors apparu sur la poitrine de la linotte une tâche rouge foncé, teintée de bleu et de gris, comme le vin du pays de Toul. L’oiseau était enfi.n récompensé de ses efforts.

     

     

    « Légende de LorraineLégende de Lorraine »

  • Commentaires

    12
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 07:30

    merci pour ces moments si agréable à te lire !!

    11
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 20:13

    ... jolie histoire, merci à St Vincent!

    Bises du soir,

    Mireille du sablon

    10
    Evy
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 18:44

    Une belle légende que je partage passe une douce soirée bisous

    9
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 18:06
    Septsup

    encore une bien belle histoire… j aime beaucoup.. bizzz

    8
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 13:52

    Jolie légende ! Bisous !

    7
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 12:33

    ah oui lâchons prise c'est important doux am Mamykool

     bisous

    6
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 12:21

    Merci Michelle de cette belle légende , elle est jolie la linotte avec sa tache devant ! Bonne fin de semaine , bisous 

    5
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 11:12

    Belle pensée ,et belle légende bon jeudi bisous

    4
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 09:45

    Bonjour MamyKool

    Bien dommage s'il se serait noyé ce petit oiseau

    Je te souhaite une bonne journée, bisous 

    3
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 07:49

    Quelle jolie légende Michelle. Le p'tit gris de Toul ne m'est pas indifférent.

    Bises et bon jeudi

    2
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 06:46

    Quelle belle légende j'aime bien cet oiseau !!

    Bon jeudi Michelle gros bisous !

    1
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 04:44
    Floralie

    Bonjour Michelle,

    Ta légende est fantastique, rien que pour ça je reviendrai les lires.

    Gros gros bisous Michelle & belle journée !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :