• La légende de la linotte

    Pensée du jour:

    La légende de la linotte


    A Toul est produit un vin que l’on appelle « le gris de Toul ». Un jour Saint Vincent , patron des vignerons décida de visiter le village de Lucey.

    Il apprécia la façon dont les habitants entretenaient leurs vignes.

    Lors de son inspection, personne ne l’avait reconnu. Fatigué par sa longue marche, il alla frapper à une maison à l’entrée du village, mais personne ne répondit.
    Il entra dans la maison et vit une cruche sur une étagère, ayant soif il se versa une grande rasade de ce nectar et le trouva fameux.
    Dehors un oiseau chantait de sa plus belle mélodie. Ayant reconnu le Saint, l’oiseau se posa sur sa main. Curieux Saint Vincent lui demanda :
    - Qui es-tu bel oiseau ?
    - Je suis une linotte et je chante pour les vignerons qui sont dans leurs champs.
    - Que me veux-tu ?
    - Je suis triste car tu peux le voir ma robe est grise et terme. Je veille fidèlement sur les vignes et n’en suit pas récompensée comme le rouge gorge qui lui porte un plastron orangé décoré par le Christ et le chardonneret est l’emblème de la province.
    - C’est fâcheux, que puis-je faire pour toi ?
    - Me donner une récompense.
    Saint-Vincent lui dit : goute ce vin que tu gardes fidèlement.
    L’oiseau s’exécuta, mais en plongeant son bec dans la cruche, il glissa et sa poitrine effleura la surface du vin. La gorge de la linotte formait une collerette bleutée.
    Le Saint lui dit : Tu as toi aussi obtenu une décoration.
    L’oiseau tout heureux remercia le saint et s’envola
    Depuis ce jour la linotte de vigne a cette magnifique tache de la couleur du vin qui la distingue des autres oiseaux

     

    « Claudio Capéo - C'est une chansonUn poème et son auteur »

  • Commentaires

    12
    Lundi 10 Août 2020 à 18:15
    Septsup

    encore une bien belle histoire... je me demande où tu trouves tout ça... gros bisous bonne soirée

    11
    Lundi 10 Août 2020 à 17:14

    Quelle belle histoire joliment contée!

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    10
    Lundi 10 Août 2020 à 16:37
    Merci Michelle ... Et là cet oiseau waouh j'aime ,une belle légende et pensée du jour gros bisous belle semaine à+
    9
    Lundi 10 Août 2020 à 16:03
    colettedc

    Bien jolie pensée du jour, Michelle ! Magnifique légende !!! Bon après-midi de ce lundi et bonne semaine ! Bisous♥

    8
    Lundi 10 Août 2020 à 15:14

    Jolie linotte !

    Biz

    7
    Lundi 10 Août 2020 à 10:03

    Bonjour MamyKool

    Il a bien fait de gouter à ce vin car cet oiseau est superbe.

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    6
    Lundi 10 Août 2020 à 09:56

    Belle légende bonne journée bisous

    Fichier

    5
    Lundi 10 Août 2020 à 09:31

    Voilà une jolie légende que j'aime beaucoup. La linotte est très belle et je sais maintenant pourquoi. Merci Michelle.

    Bonne semaine, bises, à bientôt.

    4
    Lundi 10 Août 2020 à 09:30

    Bonjour Michelle, 

    mais quelle belle légende ! 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    Gifs Bon Lundi Page 6 | GIFS Gratuits PJC

    3
    Lundi 10 Août 2020 à 09:04

    Une belle légende et un bon moment de lecture Michelle, merci. Bises

    2
    Lundi 10 Août 2020 à 08:23

    Qu'elle est jolie cette linotte !! J'aime bien la légende !! Belle journée gros bisous

    1
    Lundi 10 Août 2020 à 04:03
    Floralie

    Bonjour ma chère Michelle,

    Cette légende est vraiment superbe, je l'adore elle est vraiment mimi !

    Je te souhaite un très bon début de semaine, gros bisous !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :