• Histoire de la rose

     

    La rose

    Bon mardi !

     

    La rose est la fleur des rosiers. La rose des jardins se caractérise avant tout par la multiplication de ses pétales imbriqués qui lui donnent sa forme caractéristique.

    Appréciée pour sa beauté et sa senteur, célébrée depuis l’Antiquité par de nombreux poètes et écrivains ainsi que des peintres pour ses couleurs qui vont du blanc pur au pourpre foncé en passant par le jaune et toutes les nuances intermédiaires, et pour son parfum, elle est devenue la « reine des fleurs » dans le monde occidental (la pivoine lui dispute ce titre en Chine), présente dans presque tous les jardins et presque tous les bouquets.

    La rose est l’une des plantes les plus cultivées au monde et elle occupe la première place dans le marché des fleurs coupées (avec quelque 730 milliards d’euros en 2008) mais on oublie souvent que les rosiers sont aussi des plantes sauvages (le plus connu en Europe est l’églantier) aux fleurs simples à cinq pétales, qui sont devenus à la mode, pour leur aspect plus naturel, depuis quelques décennies sous le nom de « roses botaniques ».

    Les rosiers cultivés sont le résultat de plusieurs millénaires de transformations d’abord empiriques, puis dès la fin du XVIIIe siècle, méthodiques, en particulier par l’hybridation. Les variétés sont innombrables, on estime à plus de 3 000 le nombre de cultivars disponibles actuellement dans le monde.

     

     

     

     

    « Histoire de la roseHistoire de la rose »

  • Commentaires

    12
    Lundi 22 Juillet 2013 à 19:37

    oups j'étais si en retard que cela ! bisous

    11
    Mardi 16 Juillet 2013 à 17:31

    Bonsoir MamyKool

    Elles sont magnifique ces roses j'aodes les rouge et jaune je crois que ce sont mes préférées

    Je te souhaite une bonne soirée gros bisous

    10
    Mardi 16 Juillet 2013 à 11:48

    J'aime beaucoup les roses blanches !!!

    Bonne journée, bon ap, bisous à bientôt Michelle.

    9
    Mimi de Bruges
    Mardi 16 Juillet 2013 à 11:38

    J'ai la chance de vivre dans une résidence très fleurie et entourée de beaux rosiers de toutes les couleurs. Je n'aime pas les couper, elles meurent trop vite.

    Gros bisous

    8
    Mardi 16 Juillet 2013 à 10:31

    je viens vite fait te souhaiter une bonne journee!!je fais un article tous les 2 jours car pas le temps lol!!

    moi,j'adore les roses!!!gros bisous

    7
    Mardi 16 Juillet 2013 à 09:30

    Et il y en a tellement de variétés c'est une parade de couleurs , d'odeurs on s'en lasse pas

    Bonne journée Bisous Lucia

    6
    Miss Mary
    Mardi 16 Juillet 2013 à 09:18

    Bonjour Michelle, un article superbe, et ce diaporama est d'une grande beauté, je me suis régalée, et je peux même te dire que les "roses" sont mes fleurs préférées,  je m'en achète un petit bouquet chaque semaine pour décorer mon salon, et en plus ça sent bon, surtout si ce sont des roses de jardin ! bonne journée ensoleillée, bisous.  "Miss Mary"

    5
    Mardi 16 Juillet 2013 à 08:30

    J'aime les roses surtout celles qui sentent et particulièrement les roses blanches et jaunes orangées. Je suis gâtée. Bravo pour ton dipaporama. Bises

    4
    Mardi 16 Juillet 2013 à 08:13

    Bonjour Michelle très beau diapo ces roses sont magnifiques, merci pour les explications que de roses il y a!

    bonne journée bisous monique

    3
    Mardi 16 Juillet 2013 à 07:55

    joli diapo bonne journée bisous

    2
    juju 39 Profil de juju 39
    Mardi 16 Juillet 2013 à 07:24

    Bonne journée Mamy- cool ... bisous !

     

    1
    Mardi 16 Juillet 2013 à 07:16

    "Mignonne, allons voir si la rose....." tu me fais penser à ces quelques vers, merci pour ce rappel!

    Belle journée, gros bisous de Mireille du Sablon



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :