-
Histoire de Bretzel : Une gourmandise Made in Alsace ?
Pensée du jour:
Bretzel : Une gourmandise Made in Alsace ? Avec un B comme Bretzel ! Dans le dictionnaire amoureux et symbolique de l’Alsace, le Bretzel a sa place de choix ! « E Bretschdel » dit-on en Alsacien ! On rajoute des « a » dans le Haut-Rhin. Maintenant plongeons dans l’Histoire. Cette pâtisserie est typique de l’Alsace, de l’Allemagne du Sud, de l’Autriche et de la Suisse alémanique…
Une première histoire ferait remonter son origine vers 610 ! Là, un moine italien aurait conçu un pain en s’inspirant de la posture de ses condisciples les bras croisés… Il en fera un pain pour les uns, un petit gâteau pour les jeunes élèves du séminaire pour les autres…
Le bretzel est aussi le symbole de la corporation des boulangers …
« Un boulanger de la cour, originaire de Bouxwiller, se serait fait emprisonner par le roi après avoir mal cuit son pain. Il risquait d’être exécuté. Cependant, la femme du boulanger aurait supplié le roi de laisser à son homme une ultime chance. Ainsi, le roi lui aurait imposé cet ultimatum : le boulanger serait sauvé s’il inventait un pain « au travers duquel le Soleil brillerait trois fois ».
S’inspirant de la posture de prière de son épouse, il croisa les deux extrémités d’un ruban de pâte, pour reproduire la posture qu’avait adoptée sa femme, formant ainsi trois trous, à travers lesquels le Soleil pouvait briller trois fois…
Au moment d’enfourner les « bretzels », un chat fit tomber la plaque dans de la saumure… N’ayant plus de temps pour repétrir et cuir, le boulanger le boulanger enfourna les bretzels et les présenta au roi qui tomba sous le charme.
-
Commentaires
Merci Michelle pour cette plaisante et intéressante histoire ! J'♥ beaucoup aussi ta pensée du jour ! Bonne soirée ! Bisous♥
J'ai aimé ton histoire... Je comprends pourquoi j'adore le bretzel (avec ce chat qui fit tomber la plaque dans la saumure !)
Bisous Michelle
bonjour michelle,j'ai vu un reportage sur ces bretzels,ça a l'air bien bons
bon weekend et bisous
Bonjour Michelle
J'en déguste très très souvent , chez notre boulanger ils en font des géants à partager , on adore!
Passe une très bonne fin de semaine
Gros bisous
Bonjour Michelle,
merci pour ce joli billet explicatif sur les bretzels, j'aime beaucoup. Avec un temps bien humide chez nous, je te souhaite un bon vendredi ainsi qu'un bon weekend. Gros bisous.
Ma chère Michelle,
Merci beaucoup pour cette magnifique histoire qui me plaît bien, tu tires ça d'un livre ma chère Michelle, et en plus j'adore les bretzels.
Belle journée, gros bisous et à bientôt !
Ajouter un commentaire
Je vais y penser la prochaine fois !
C'est rare car que j'en mange, on en trouve
rarement dans nos boulangeries. J'adore ça!
Bon weekend